japonais...que du par coeur???

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Karine » 06 Déc 2005 15:42

Hum... évitons le hors-sujet. Simplement, je crois que Kotetsu a raison, même si ses propos sont parfois un peu extrêmes. Le Japon, ce n'est pas l'eldorado, c'est plus dur que la France (pour un Français). Si tu ne trouves pas d'emploi en France, tu auras encore moins de chance d'en trouver au Japon, car tu ajoutes au manque de qualification (par exemple), la barrière de la langue et du visa. Et c'est pareil en France, c'est plus compliqué pour un étranger de trouver du travail que pour un Français. Après, tu peux préférer le mode de vie japonais, la culture, ou autre, mais sois bien conscient que ce sera plus difficile qu'en France.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede silent_oyabun » 07 Déc 2005 18:23

Konban ha
A supposer qu'on puisse le dire en japonais (ce qui rejoint le sujet), ce serait rigolo de leur expliquer que la France a adopté le régime des 35h, juste histoire de voir la tête qu'ils font :lol: ça, c'est vraiment du choc culturel...
Chaque pays a ses problèmes et ses avantages mais c'est vrai que sur un site nippophile comme ici (on dit comme ça?) on risque d'idéaliser un peu la situation :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Mitokomon » 04 Jan 2006 6:47

Pour ma part, j'ai reussi a degoter un boulot dans une fabrique de sake mais ils m'ont mene la vie dure et j'ai deja subi des moqueries, cependant je ne regrette rien car a present ils me respectent, j'ai fait mes preuves et meme mieux, je leur ai disons sauver la mise en reparant ou disons plutot en rafistolant une machine pour laver les bouteilles!
Bref, je devais etre employe pour 3 mois et ca fait 1an et demi que j'y suis!
Mais a 700 yen de l'heure je crois que je vais me retirer d'ici peu pour aller voir ailleurs!
Il n'en reste pas moins que mon japonais que j'apprends sur le tas, s'ameliore chaque jour!
Oui quand je leur ai parle du travail en france, ils ont reflechi a leur facon de bosser!Je suis parti en aout en france et il en decoule que deux employes ont aussi demande a partir en vacances.Cette annee 6 personnes ont arrete d'y travailler et ca faisait des annees qu'elles y bossaient!Ils commencent a se poser des questions et j'espere qu'il y aura une remise en question de leurs conditions de travail a l'heure ou le patriotisme japonais renait!
Mitokomon
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Kotetsu » 04 Jan 2006 15:30

C'est juste Mitokomon.

Moi j'ai bossé chez Gyukaku (yaki niku ya san) pendant plusieurs mois avant de me trouver un job mieux payé et j'avais à peu près le même salaire que toi. Je me tapais les nettoyages, la plonge, et le fourneau pour les braseros. C'était hardcore mais le bon point, c'est que j'ai pu progresser dans la langue en utilisant le keigo avec les clients et le japonais franchement familier avec les collègues.

Pour l'apprentissage de la langue, ce fut une excellent opportunité. En plus, ça payait ma bouffe et mon loyer...
Kotetsu

Messagede zegalago » 05 Jan 2006 10:31

Pour vos difficulté de trouver un job convenable au Japon, le fait d'avoir un diplôme (en Europe) aide quand même non ?
Un exemple : un gars qui est diplômé bac +5 qui sait parler 2 (Francais- Anglais la plupart du temps) voir plus de langues et qui sait se débrouiller en japonais aura-t'il si dur pour trouver qqch ?
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kotetsu » 05 Jan 2006 12:07

Ca dépend, mais même avec son bac+5, il y a de grandes chances qu'il commence par servir le café...
Kotetsu

Messagede zegalago » 05 Jan 2006 17:20

ok ben si il le faut, je le ferais le café et puis avec de meilleure connaissances en japonais je verrais pour un meilleur job qui convienne à mon diplôme :wink:
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Précédente

Retourner vers Langue japonaise