japon de l envers? japon de l endroit?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

japon de l envers? japon de l endroit?

Messagede Koryuu » 11 Aoû 2004 16:54

Wayaaaaaaaaaaa!
je me rappelle quen 3eme pendant un cours de geo la prof a dit que le japon est divisé en 2
au sud le pays est tres urbanisé et riche : japon de lendroit
et au nord le pays est pauvre et encore rural, : japon de lenvers
dailleurs je me rapelle dune photo ou on voit une japonaise habillée de facon pauvre dans un champ de riz et une autre photo avec des maison faites en bois, en feuilles
il y a vraiment de differences entre le nord et le sud?
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 11 Aoû 2004 17:10

Ben... Hokkaido ? Non ? C'est LA région agricole du Japon... et de la bière ! lol

Mais jai lu qqpart que le gouvernement investissaient, depuis quelques temps déjà je crois, là bas pour avoir + d'industrie ... corrigez moi si c'est faux hein ;)
J'ai également lu que c'est là bas qu'ils avaient investis pour le 1er maglev du Japon... mais quid d'aujourd'hui ? je sais pas...

Sinon de quand date ton livre ? Ca joue aussi pas mal... regarde la Chine, en quelques années c'est affolant... même si globallement un livre restera fiable sur les grandes lignes... surtout en histoire lol ! Mais en géo c'est moins vrai...
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Renaud » 12 Aoû 2004 3:29

L'ile de Shikoku est assez peu urbanisee (beaucoup de rizieres et de villages traditionnels).
L'ile de Kyushu est assez urbanisee (Nagasaki, Fukuoka, ...).
L'ile de Hokkaido est assez rurale (grandes fermes avec des elevages).

L'ile de Honshu est plus divisee...
En general, la distinction se fait plus entre :
- d'une part, la cote "Pacifique et interieure" (Sendai au nord-est, Tokyo, Nagoya, Osaka-Kobe-Kyoto, Hiroshima au sud-ouest, des villes tres industrialisees)
- d'autre part, la cote "Mer du Japon" (Akita-ken au nord-est, Niigata... pas tres connu, mais c'est rural...)

Bien sur, les autres petites iles ont plus tendance a etre rurales ou touristiques...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 12 Aoû 2004 13:40

Ok Renaud, mais la définition du rural au Japon c'est quoi ???
Parce que suivant le pays ou les régions c'est différent... parce que là Ryuu parlait quand même de "maison faites en bois, en feuilles "
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 12 Aoû 2004 19:34

Wayaaaa!
Kai> je vais en terminale, la 3eme cetait il y a 3 ou 4 ans
parce que là Ryuu parlait quand même de "maison faites en bois, en feuilles "
oui cest bien ca, je crois meme quelles se trouvent dans une foret parce que a larriere plan cest tout vert avec de grands arbres
sur la 1ere foto, la fille recolte les tiges de riz a la main :) sans machines!
jai fait une petite erreur en disant le nord et le sud
d'une part, la cote "Pacifique et interieure" (Sendai au nord-est, Tokyo, Nagoya, Osaka-Kobe-Kyoto, Hiroshima au sud-ouest, des villes tres industrialisees)
- d'autre part, la cote "Mer du Japon" (Akita-ken au nord-est, Niigata... pas tres connu, mais c'est rural...)
cest de ca que je voulais parler :wink:
les villes qui se trouvent sur la cote de locean pacifiqe sont tres riche et tres urbanisé tandis que celles qui se trouvent de lautre coté, sur la cote de la mer du japon sont plus pauvres avec beaucoups despaces vertes
[/quote]
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 13 Aoû 2004 0:53

Kai> je vais en terminale, la 3eme cetait il y a 3 ou 4 ans

Rhââaa je parlais de ton livre ;) tu peux avoir de vieux livre même si c'est y a 3 ou 4 ans (precis dis donc lol)

sur la 1ere foto, la fille recolte les tiges de riz a la main sans machines!

Dites question HS : y a des machines pour le riz ??? je croyais que vu que le riz était un truc à la con, on ne le faisait qu'à la main... me trompe ?
Hé Ryuu, la madame, en kimono ou pas :?

Tiens je percute (Avec l'agriculture je croyais que tu parlais du nord ;)) :
J'ai un bouquin qui montre les richesses des pays... et au Japon je me souviens : les grosses boites et les industries c'est "côté est"... d'ailleurs j'ai été étonne : le "triangle" Osaka-Kobe-Kyoto, ils le montre comme une TRES grosse partie de la richesse, ou tout du moins des industries ud pays !
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 13 Aoû 2004 1:12

Wayaaaaaaaaaaaa!
Rhââaa je parlais de ton livre tu peux avoir de vieux livre même si c'est y a 3 ou 4 ans (precis dis donc lol)
je sais bien que tu parlais de mon livre cets pour te dire quil a minimum 3 ou 4 ans :lol:
y a des machines pour le riz ???
oui ca existe je me rapppelle tout dun coup dune autre foto
si la femme faisait a la main cest quil y a un manque dinvestissements
Hé Ryuu, la madame, en kimono ou pas
non elle etait habillée comme les chinoises ou les vietnamiennes quon voit dans les champs de riz, habillée de facons tres pauvres, je ne sais pas si tu vois... ca me choque un peu je ne savais que ca existait au japon, cest pour ca que jai ouvert ce topic :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Hasaike » 13 Aoû 2004 1:48

Kikou !
J'aimerais remettre en ordre un peu tout sa, c'est certainement hors sujet, mais bon j'ai des souvenir de mon année de terminale ( c'était il y a quelques mois donc je pense que sa ira). voila :
- Le japon de l'endroit et le Japon de l'envers ont une chose qui marque leur différence : c'est le climat : japon de l'endroit, mousson d'été et et climat assez chaud, d'où l'instalation de la mégalopôle ( concentration des habitants, des industries, etc ...) ; alors que le japon de l'envers : mousson d'hiver et climat froid , d'où pas grand monde :P, ce qui explique la différence économique entre le japon de l'endroit et celui de l'envers, enfin c'est ce que j'ai compris .. si c'est un grand n'importe quoi prévenez moi que je puissez édité Voila :)
Hasaike

Messagede Renaud » 13 Aoû 2004 2:43

Il y a sans doute de ca, mais cela n'explique pas tout...

Il faut aussi voir que les grandes plaines (Kanto et Kansai) sont du cote pacifique... alors que du cote mer du Japon, la montagne monte assez vite... Comme la montagne est sacree, on hesite a construire dessus (et puis c'est moins pratique de faire des champs en pente, non ?)

Sinon, les maisons ne sont pas tout a fait en feuille et en arbre, mais il existe des villages qui y ressemblent pas mal... ca fait tres rustique, mais il existe des maisons rustiques en France aussi... c'est juste que la pierre n'est, a mon avis, pas un element traditionnel de l'architecture...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 14 Aoû 2004 0:57

Wayaaaaaaaaaaa!
Hasaike> je me rappelle tout dun coup que le japon est au programme en terminale :lol:
(et puis c'est moins pratique de faire des champs en pente, non ?)
ils creusent la montagne en forme descalier et ils font ensuite des champs :)
en pente...leau doit couler :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede alyussium » 14 Aoû 2004 10:01

Renaud a écrit:Comme la montagne est sacree, on hesite a construire dessus

C'est peut-être mieux ainsi vu les ravages que les industriels ont fait dans d'autres parties du Japon... ^-^.
alyussium
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Koryuu » 14 Aoû 2004 12:49

Wayaaaaaaaa!
il y a des monatgnes ou les japonais nhesitent pas a mettre des bombes pour reucperer des morceaux de pierres :)
avec les morceaux de pierres et tout ce quils ont (déchets..) ils créent des terres artiificielles dans la mer pour y ont construire des aéroports :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Hasaike » 14 Aoû 2004 18:26

Wahou, sa doit être joli des aéroports en pierre :P ( rigolage, rigolage :sweat: )
Hasaike

Messagede Koryuu » 14 Aoû 2004 19:39

Wayaaaaaaaaaaaaaaaa!
Haisake> les aeroports ne sont pas en pierre :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede zegalago » 14 Aoû 2004 22:29

lol et ryuu prend ca au sérieux :)
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Suivante

Retourner vers Japon