de Mat » 27 Fév 2005 13:44
Une fois que tu es sur une ligne JR, si tu veux passer sur une autre compagnie, tu dois forcément passer par un "guichet". Concernant les trains, ce n'est pas compliqué. Concernant les métros, ça l'est peut être un peu plus, mais pas beaucoup plus que lorsque tu prends le train. Evidement, dans les grosses stations de Tôkyô, c'est pas toujours évident, et pourtant, personnelment je ne me suis jamais perdu ni planté de compagnie !!
Tout ce que tu as à faire c'est passer par la cahute en montrant ton pass ou un gentil agent de la compagine JR t'ouvrira le passage... La plupart du temps, ils regardent même pas le pass que tu leur montres ... Ils voient arriver un touriste avec son gros JRpass de loin et ils ouvrent en te remerciant (forcément, on est au japon... pas en France...)
Si tu prends le train (surtout le shinkansen), mieux vaut réserver une place à l'avance, c'est ce qu'on m'avait conseillé, et c'est ce que j'ai fait. Comme ça pas de problème de place. Dés mon retrait du JRpass, j'ai demandé des réservations sur tous les trajets que j'étais sûr d'effectuer et dont je connaissais la date. Evidement, ça demande un minimum de préparation pour pas avoir à réfléchir au dernier moment. Mais les réservations se font assez vite.
Voilà, je sais pas si j'ai répondu à tes questions tata Phopho ?....