Si il y a bien une raison pour laquelle ma semaine était assez difficile, surtout la fin, c'est parce que je me suis laissé captivé par un film , sur lequel je suis tombé dessus completement par hasard dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ayant laissé allumé mon poste de télé allumé dans le salon, je revenais de ma chambre après avoir étudié.... et je vois.... un film sur le japon. Il était 1h30, et j'avais manqué le début. Donc je n'ai pas pu tout comprendre.
D'une facon globale, j'ai compris qu'une femme, Jeanne , était tombée amoureuse d'un soldat allemand lors de la 2nde Guerre Mondiale, et s'était faite humiliée par ses parents et les habitants de Nevers. Du coup elle était partie à Paris apres quelques temps (année?..) de calvaire.
Plus tard elle arrive au japon en tant qu'actrice et tombre amoureux d'un homme, à Hiroshima, un japonais qui parle très bien francais. Mais son séjour arrive à sa fin... mais son amour continue. que faire ?..
quand j'ai vu les premières images de ce film je pensais que c'était un documentaire car les images étaient très frappantes, concernant les conséquences de la bombe nucléaire, mais en fait on peut regarder ce film de deux facons différentes. A la fois une hisoire d'amour de deux personnages dans une ville, et un documentaire sur une ville qui se veut devenir la ville de la paix.
C'est un film en noir et blanc, on nous relate les peurs qu'avaient les habitants de hiroshima, les peurs de la pluie acide, les peurs de la peche du poisson, les peurs de la mer, les peurs de la nourriture, les peurs des végétations.
On appercoit beaucoup d'image de Hiroshima telle qu'elle était en 1959 (je pense, car il me semble que c'est la date du film).
une citation que j'ai retenue était " l'intelligence politique de l'homme est 100 fois inférieure à l'intelligence scientifique de l'homme" en ce qui concerne les choix politiques des experimentations des bombes. Ce film a donc un avas critique sur les conséquences des bombes, en même temps il est difficile de rester assez neutre face à de telles images. Malgré cela Hiroshima se veut devenir la capitale de la paix selon l'actrice du film, disant qu'on ne peut touner aucun film sinon un film de paix à Hiroshima.
J'ai été captivé, je ne pouvais pas me décollé de l'écran même si il fallait que je me couche très tot (mais à la fin ... je me suis couché tot... le matin...), certes il y a quelques passages légerment longuets, je pense que cela doit être un des classiques du cinéma franco-japonais. (film en langue francaise).
Certaines personnes parmi vous ont peut etre visité Hiroshima, je pense notamment à Mat, ou ont peut etre vu ce film ou d'autres film qui tournent autour de Hiroshima après la 2nde Guerre Mondiale, ce serait intéressant de nous en faire part.
Comme j'ai dit au plus tot, j'ai manqué le début du film, donc le passé de Jeanne me reste flou et je voudrais savoir ce qu'elle a vécu et ce qui l'a amenée au Japon pour ceux qui connaissent ce film. merci !