hikikomori?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

hikikomori?

Messagede Koryuu » 30 Oct 2003 10:23

Ayaaaaaaaaa!
hier soir il y a eu un petit reportage sur les "hikikomori"
qu est ce que c est?je crois que c est un otaku mais + costaud :lol: elle est bonne celle la! :lol:
si jai bien compris le reportage, on dit que ce sont des gens exclus de la société, ils s enferment toujours chez eux et ils ont peur des autres... ca ressemble pas a un "otaku" ca? :?:
le japonais que jai vu dans le reportage a été mis a l ecart par ses amis a l age de 18 ans, depuis il est devenu un hikikomori. il vit dans un appartement 9m², il se reveillle souvent a 16h et apres il va surfer sur internet! :lol:
inconvenients> rejeté par la société, toujours seul dans une piece de 9m², peur des autres....
avantage> economie sur le nombre de repas, tranquilité
heureusement que ce gars la n est pas desesperé, il va souvent chez un medecin et il fait parti d une association, souvent c est lui qui parle pendant les reunions :) , la plupart des membres sont des parents malheureux de voir leurs enfants hikikomori
Rq:
1>a 18 ans, je crois qu on est encore conscient que si on se fait rejeté par ses potes on peut en trouver d autres :(
2> il y a 1 millon de hikikomori au japon et des millions d otaku

c est quoi la difference entre les 2?
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede moloch-kun » 30 Oct 2003 11:33

Ouaip moi aussi j'ai vu ce reportage(ben viiii je regarde les infos de temps en temps.....)
et c'est vrai que ca fiche un peu les boules....

Sinon sur la difference entre l'otaku et l'hikikomori, je suis pas sur d'avoir bien compris la nuance, mais je pense qu'il s'agit simplement d'un support different d'echapatoir(internet, manga...) sinon cela represente le meme genre de personne...(enfin c'est ce que j'en ai compris)

1>a 18 ans, je crois qu on est encore conscient que si on se fait rejeté par ses potes on peut en trouver d autres

La psychologie humaine est beaucoup plus compliquée que cela et ce n'est malheureusement pas parce que l'on prend conscience de certaine chose(que l'on se detruit par exemple) que l'on arrive forcement à les changer.... :?:

Sinon c'etait special Japon hier au journal(meme si ils en ont seulement montre des cotes negatifs) puisqu'ils ont aussi parle des massacres de dauphins et la c'etait carrement gore :angry:

Ben vi le Japon c'est po tout boooooooooo......
moloch-kun
Sushi d'honneur
Sushi d'honneur

Messagede Karine » 30 Oct 2003 13:47

Mince j'ai loupé le preportage, ça devait déjà passer dans "Envoyé Spécial" avant l'été et ça avait été déprogrammé...

Pour en avoir parlé avec une amie japonaise, l'otaku est un gars un peu marginal et renfermé sur lui-même, mais rien de bien méchant, alors que "hikkikomori" est cobsidéré comme une réelle maladie.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Fu-long » 30 Oct 2003 17:27

Moi, je ne pense pas ke l'on peux savoir trouver d'autres amis a 18 ans si l'on n'en a pas... Par exemple, je connais kelkun ki a l'age de 11 ans etait deja rejete par tout le monde... eh bien au lieu de penser "ces gens ne m'aiment pas, c pas grave, j'en trouverais d'autres plus sympa", il se disait: "si a 11 ans on me rejette deja, ca veut dire ke ce sera comme ca toute ma vie, et si la societe me rejette, c ke c une societe de merde, et donc, pourkoi m'accrocher a kelke chose ki ne m'aime pas et ke je n'aime pas?"
Voila ki confirme, je pense l'opinion de Moloch-kun... :sweat:
Fu-long

Messagede Koryuu » 30 Oct 2003 21:26

holala, il me fait peur le gars de 11ans :(
dans mon lycee jen vois des gars rejetés par d autres
y en a qui ont une sale tronche, ils sont habillés comme des clochards, ca ne donne pas envie de s approcher ..... :( je comprends que la beauté et largent ne soient pas tombés dans leurs mains mais ils peuvent quand meme faire quelques progres pour améliorer leur physique
sinon c est vrai que la mentalité compte aussi, jen connait un qui se fait bien rejeté , a vrai dire c est de sa faute, il squatte beaucoup et il parle jamais, c est normal qu a force ca soule
jaimerai bien avoir un pote hikikomori ou otaku ,je pense qu on a les meme passions, faut pas non plus que je tombe sur un debile mental, comme l otaku qui a decoupé trois filles en morceaux :roll:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Fu-long » 30 Oct 2003 21:44

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis sur les efforts ke l'on peut faire...
Chuis desole, mais certaines personnes ont beau vouloir faire tout ce kil peuvent, ils n'ont pas toujours la chance de pouvoir s'habiller comme tout le monde, surtout aujourd'hui avec les phenomenes de marques...
Quant a mon gars de 11 ans, il n'y a pas a avoir peur de lui ou peut-etre kelkes fois, mais si ca t'interesse, il a passe 3 semaines dans un hopital, a ete gave aux antidepresseurs, et ils s'en est sorti de justesse parait-il, pour devenir aujourd'hui un jeune de mon age tres sociale et bien dans sa peau! :wink: :appl: (<-je dis bravo!)
C un peu niais ce ke je dis, mais c comme ca ke je le ressens... :|
Fu-long

Messagede Koryuu » 30 Oct 2003 22:12

jai pas dit qu il faut acheter des habits de marques, dailleurs je trouve ca debile de depenser 100euros pour une paire de chaussures ou 60euros pour un baggy comme a fait un pote a moi :( , mais ils peuvent s habiller de manieres presentable, ou changer leur facon de marcher et de se conduire, y a aussi l attitude qui compte :)
malgré tous leurs defauts, j admire plus les gens rejetés par la société que les gens devenus con par la société :|
prenons l exemple sur mon pote qui s est acheté 60euros pour un baggy, c est pas le seul baggy lol, en grandissant et en ecoutant le rap il est devenu un peu con peut etre trop... :lol: il a fait de la boxe seulement pour avoir des cocars aux yeux pour faire style a lecole, en plus il a realisé son reve! :lol: je men fou un peu de ce qu il en fait de son corps et de son pognon mais il pourrait quand meme en prendre soin, il est aussi devenu tres vulgaire et tres violent , halalala la vie..... :lol:
NB je nai rien contre le rap, mais quand je vois des potes chanter, je me pose des questions :?:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Spip5 » 31 Oct 2003 12:05

Karine a écrit:Pour en avoir parlé avec une amie japonaise, l'otaku est un gars un peu marginal et renfermé sur lui-même, mais rien de bien méchant, alors que "hikkikomori" est cobsidéré comme une réelle maladie.

Mais je croyais que l'otaku était plus "atteint" que le fanatique (d'où l'emploi du terme "otaku" en français). Alors qu'en est-il exactement dela différence hiérarchique entre les 3 termes ?
Spip5

Messagede Kojigabro » 31 Oct 2003 14:07

J'ai vu une partie du reportage aussi , c'était très interssant !
C'est vrai il y a une grande difference entre le otaku et le hikikomori. Le desieme cas comme dit Karine est vraiment considéré comme une maladi, c'est beaucoup plus serieux à un point a se demander si on peut sortir les gens de cette situation.
Ces gens la qui s'enferment plus ou mons volontairement, disparaissent de la société , meme que parfois on peut se demander si elle est toujours vivante ou non. Les parents parfois ne parle plus de leur enfant (quand il l'est).. alors les personnes aux alentours aussi n'osent pas trop poser de questions.

Je ne sais plus, je crois que c'est Molochun qui a dit qe a 18 ans on ne peut plus e faire d'amis (ou reporté les paroles, excuse moi), mais je ne pense pas que ce soit entierement vrai, le plus important est la sociabilité qu'on puisse avoir.
des amis tu peux t'en faire partout. A partir du moment que tu sors de chez toi : activités : études, boulot, sport, club de vieux , club pr enfant, n'importe quoi qui fait intervenir la collectivité. Plus tu sors de chez toi , plus tu as la possibilité de te faire des amis, quelque soit ton age. Mais bon aussi si vraiment tu veux te faire des amis il faut faire en sorte pour que ca marche : ne pas se mettre a l'écart. plus les joueurs d'une équipe de sport collectif s'entend bien, mieux elle fonctionne.

Aussi on peut en vouloi a la société de conso et a fortiori au fort developpement de a haute technologie si les hikikomori sont de plus en plus nombreux : acces a un maximum de chose en bougeant le moins possible.
Tu reste chez toi , tu t'amuse devant la console, tu commandes par internet presque tout ce que tu veux, tu peux telecharger des Mp3 en un minimum de temps avec un super adsl... ect (montré dans le reportage de hier).. manquerait plus que la nourriture soit recyclable et dans ce cas , la société devient 100% individuelle, car on a tout a portée de main presque et donc il n'y a plus de société.

Mais aussi le developpement des hikikomori ne peut pas se faire pour n'importe quelle raison, ca ne peut pas arriver comme ca d'un coup dans une société.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Side » 31 Oct 2003 14:14

"otaku" ethymologiquement ca signifie "votre maison", par extansion c'est une personne qui reste chez elle et est un peu renfermée sur elle-meme, comme le dit Karine. Rien de bien mechant.

Pour en avoir aussi parlé avec une japonaise, visiblement ce terme n'a pas la meme consonance negative au Japon qu'en France.
Side

Messagede Kojigabro » 01 Nov 2003 13:17

Oui en fait voila.. en completeant tout ce que j'ai lu sur le forum et entendu ailleurs depuis le reportage, la vrai difference entre Otaku et Hikikomori et que Otaku est plus a la légère en quelque sorte et ikikomori est vraiment maladif.
Le Otaku est clui qui reste enfermé chez lui en jouant a la console ou autre lorsqu'il rentre des cours, quand il est en vacances ou lorqu'il n'a rien a faire.
Le hikikomori ne "peut" pas sortir de chez lui, c'est phobique, il a vraiment peur, et ne veut pas non plus etre déranger. Ceci peut durer des mois ou des années !! Et c'est vraiment un probleme psychologique !

Apres si c'est si pejoratif que ca en france, c'est bien parce qu'on ne connais pas (encore) ce phénomène, et que le plus petit degré nous fait certainement peur ?...!:
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Spip5 » 01 Nov 2003 13:22

Merci à vous pour cet éclaircissement fort instructif :D
Spip5

Messagede neko111 » 01 Nov 2003 16:36

Moi aussi j'ai vu ce reportage!!! :D

Mais ce qui m'a aussi très marquée c'est le We d'études de jeunes enfants( plus ou moins 10-11 ans), qui a la fin de la journée doivent passer une interro. Ils n'ont pu aller se coucher qu'a condition de réussir, et le dernier est allé à 1h du mat! :o

Et lendemain, de nouveau étudier de l'aube jusqu'au soir....c'est trop dingue!!!
neko111

Messagede Karine » 03 Nov 2003 18:07

Ca y est, j'ai vu le reportage grâce à une rediffusion tardive...

Pour ce qui est de ces cours de soir (quelqu'un peut me rappeler le nom japonais - j'ai oublié :sorry: ), il s'agit pour les enfants (ou plutôt leurs parents) de réussir le concours d'entrée dans une université prestigieuse telle que Todai. Donc ils étudient comme des fous jusqu'à 18 ans, et ensuite c'est les vacances !!!
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Fu-long » 03 Nov 2003 19:13

Ce serait une sorte de prepa, mais ki durerait toute la scolarite, ou sa majeure partie?
cela me fait penser a kelke chose dont j'avais entendu parler: je m'etais pose la question pourkoi les jeunes japonais venaient en Europe faire du tourisme??? et la reponse ke l'on m'a donne etait que, apres avoir fini leurs études, les Japonais sont tellement lessive, ke la plupart d'entre eux se font une anne sabbatique, pandant laquelle ils voyagent ou ils veulent... Et la plupart viennent en Europe!!! :roll: Je ne comprend pas comment on peut se reposer en Europe, mais bon, je considere ca comme kelke chose de flatteur! :lol:
Fu-long

Suivante

Retourner vers Japon