de Renaud » 26 Oct 2004 13:02
A priori, les Français peuvent s'inscrire à l'ambassade ou au consulat de France. Cela confère plusieurs avantages :
- Pas de surcoût lors de la réfection du passeport.
- Détaxe (attention, pas sur les produits ramenés du Japon, mais sur les produits rapportés de France... donc il faut refaire un aller-retour en France)
- Pour chaque secteur, un ressortissant français est nommé. Lors des catastrophes, il tente de voir l'état des autres Français inscrits sur son secteur pour avertir l'ambassade de blessures ou autres.
Contacter l'ambassade du Japon en France ne sera pas très utile, moins en tous cas que l'ambassade/consulat de France au Japon.
Malheureusement, pour cette dernière information, tout le Japon n'est pas couvert... personnellement, je ne me suis inscrit que pour la détaxe (je pensais que ça marchait dans l'autre sens...) et la réduction lors de la réfection du passeport. Donc lors de mes changements d'adresse, je n'ai pas modifié mon enregistrement, d'autant que ce service n'est pas ouvert très longtemps et je n'ai pu m'y rendre qu'une fois... en plus, il faut le passeport, la carte d'identité et l'attestation de statut militaire (JAPD pour les plus jeunes) que l'on a pas toujours sur soi quand on vient déjà une fois.
A cause de cela, de nombreux amis ne s'y sont jamais inscrits...
Je ne pense pas que la région de Niigata soit couverte par les services français... Donc si tu les appelles, ils te diront, avant de noter le nom de la personne, que la zone sinistrée n'est pas couverte par eux... mais tu peux toujours essayer.