GOJOE

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

GOJOE

Messagede Koguma » 18 Juin 2003 20:45

C'est le premier film que je teste dans ma nouvelle rubrique cinéma sur mon site (adresse dans ma signature).... sorry je vais pas tout retapper (promo déguisée :))...

Juste pour dire que le film est vraiment trés trés trés bien.... 8)

Image
---------------- Maj --------------------------------------------------------------------
Titre Orig. Gojo Senki
Pays JAPON
Année 2000
Réalisateur Sogo Ishii
Acteurs princ. Tadanobu Asano
Masatoshi Nagase

Style Légenges médiévales/Sabre

Synopsis
A la fin du 12ème siècle au Japon, les clans GENJI et HEIKE sont engagés dans une guerre civile sans merci. Une sentinelle du clan HEIKE est décapités par un démon invisible aux abords du pont GOJOE menant à KYOTO, la capitale impériale. Alors que deux comètes traversent le ciel, une ancienne légende, prédit de grands affrontements entre les forces du bien et du mal.

BENKEI un ancien guerrier qui abandonna toute violence au profit de la religion est averti par son maître le moine blanc AJARI, qu'il a été choisi pour s'opposer aux sombres forces du chaos. Pendant ce temps, le clan HEIKE envoi une importante force armée afin de capturer le démon, mais elle est complêtement défaite au pont de GOJOE.

BENKEI émerge du champs de bataille et les démon et lui sont mutuellement surpris par leurs énergies spirituelles respectives. Ici commence la chasse aux démons qui va conduire BENKEI à confronter les fantômes de son passé et faire vaciller toutes ses croyances.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis
Film basé sur des faits historiques réels et des personnage célèbres ayant existés, mais rajoutant une part mystique et magique, donnant au film l'aspect d'une légende.

L'image est sublime et rien que pour ça, le film vaut le détour..des décors, un choix des couleurs, des objets, des costumes toujours adéquats et homogènes. Seul petits reproches, une image parfois un peu du style 'steedy cam" et des combats qui bénéficient d'effets "d'accelération" et de flou supposés cacher la faiblesse des acteurs aux techniques de combats.
Le son est lui aussi de toute beauté, avec des jeux de tambours omniprésents, mais qui ont parfois tendance à couvrir les rares dialogues.
Une réalisation grandiose. Celle ci prouvant encore une fois quelques spécificités des films japonais...Entre autre l'absence réelle de frontière entre le bien et le mal. Difficile de dire qui est vraiment bon ou mauvais dans ce film tant les personnages suivent la voie qu'ils se sont fixés. Des acteurs asser bien choisi, même si BENKEI est censé être plus costaud d'après les récits historiques. Toutefois, il y des "lourdeurs" scenaristiques (assez communs aux films japonais) qui rendent certains passages un peu "ennuyant" . Un autre reproche irait vers l'univers un peu trop "réduit" en taille, donnant un aspect un peu trop "intimiste" au film, ce qui est dommage pour une fresque fantastico-historique.
J'ai été un peu dur sur ces deux points...car le film reste un bijoux et il vous est vivement conseiller de le visionner au plus vite.
Dernière édition par Koguma le 08 Sep 2003 9:51, édité 3 fois.
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Danieru-san » 18 Juin 2003 22:48

les prochains pouront être "Wasabi" et "Tigre et dragon"!!!!
:oops:
Danieru-san
Sushi d'honneur
Sushi d'honneur

Messagede Danieru-san » 18 Juin 2003 22:50

Danieru-san a écrit:les prochains pouront être "Wasabi" et "Tigre et dragon"!!!!
:oops:

(j'ai envie de me répondre :D )

J'ai super bien adoré Wasabi !! (regarde aujourd'huis pour la première foi!)
Si non Tigre et dragon c'est pas mal !!
Danieru-san
Sushi d'honneur
Sushi d'honneur

Messagede Mat » 18 Juin 2003 23:41

Sauf que Tigre et Dragons c'est chinois (HongKongais précisément) et non pas japonais...
Wasabi, j'ai adoré car c'est très marant, mais pas pour l'image que le film donne du Japon... A prendre donc pour l'humour et Ryoko Hirosue qui est super kawaiii dedans...

Sinon, je n'ai pas vu le film dont tu parles Koguma. Peut-être si je le trouve en vidéo...
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Danieru-san » 19 Juin 2003 7:22

Mat a écrit:Sauf que Tigre et Dragons c'est chinois (HongKongais précisément) et non pas japonais...
Wasabi, j'ai adoré car c'est très marant, mais pas pour l'image que le film donne du Japon... A prendre donc pour l'humour et Ryoko Hirosue qui est super kawaiii dedans...

Sinon, je n'ai pas vu le film dont tu parles Koguma. Peut-être si je le trouve en vidéo...

Gomen!!!! C'es tvrai tigre et graon c'est Chinois !!! dsl :wink:
Danieru-san
Sushi d'honneur
Sushi d'honneur

Messagede Koryuu » 19 Juin 2003 10:54

Oyo!
hahahahahheehehhuhuhihihiohohoh
sacré danieru-san :lol:
si tu as du mal a faire la difference entre un chinois et un japonais ce nest pas tres grave
mais en regardant le film on constate que cest chinois, en plus il y a la coiffure du gars
!oyO
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede ozora » 20 Juin 2003 17:47

ça s'entend tout simplement a la langue que c'est pas japonais... mais c'est un exelent film. (Zhang Ziyi est vraiment tres gracieuse)

Wasabi j'aime bien aussi, c'est divertissant mais comme le dit Mat, l'image donné du japon n'est pas la meilleur.
ozora
Rédacteur
Rédacteur

Messagede xa_chan » 20 Juin 2003 20:59

Gojoe> tout simplement monstrueux ce film !! Quel dommage que le DVD japonais ne comporte pas de sous-titres anglais (au moins) sinon je l'aurais acheté tout de suite !

Dans le même genre, je vous recommande chaudement Samurai Fiction, excellentissime hommage au film de samourai ambiance Kurosawa, mais "décalé" et plein d'humour !

Et dans un tout autre style, c'est "Waterboys", une comédie délirante excellente !

Of course, c'est deux films sont dispos en DVD au Japon avec des sous-titres anglais, ce qui aide à la compréhension... :)
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Mat » 22 Déc 2003 14:09

Il vient d'y avoir un semaine dédiée au fantastique danss un petit cinéma de Bordeaux, et ils ont passé Gojoe ! Alors je me suis précipité pour combler ma lacune !
Je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé. J'ai vu ce film il y a quelques jours, et bien que je pense que c'est un bon film, il y a quelquechose... je ne sais pas dire quoi, qui manque ou qui ne va pas dans le film. J'ai trouvé les combats un peu longs et peut être trop nombreux... je suis pourtant un fervant admirateur des combats en général au cinéma, mais peut être qu'ici ils ne sont pas amenéscomme il faut, ou menés de la bonne manière. Peut être, justement cette faiblessse des acteurs dans les combats ?... mais alors pourquoi faire des batailles qui durent si longtemps ?...

Bon, je ne vais pas passer mon temps à dire du mal de ce film... Je dois dire que le point de vue de ce film sur le monde est assez interessant. En effet, je ne sais pas comment trop le decrire, mais le côté désespéré de la lutte pour la vie, personnifiée par cet enfant qui nait et survie à l'attaque du village, m'a plue.
A noter un rebondissement interessant au milieu du film, auquel je ne m'attendais pas ... je me preparais déjà au combat final ... et puis non, l'histoire rebondie et on repart pour quelques temps avec nos personnages semi-fantastiques ... mais euh ... je crois que j'en dis trop... non ?... :sweat:

Bon, iol s'agit tout de même d'un bon film, et je pense que je devrais le revoir pour en avoir une meilleure opinion.

Maintenant, j'attend vos réactions... en tout cas, ceux qui l'ont vu ! Evitez quand même de me taper trop fort ... :P
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede Oda » 22 Déc 2003 16:06

Petite question hor-sujet pour mat:
Dans quelle cinema la tu vue, a l'utopia? et est ce que cette semaine du fantastique est finie?
Je savai pas qui fesais sa a bordeaux, pitain jrate toujours les bon truc... :cry:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Mat » 09 Jan 2004 13:52

Euh ... J'ai un peu oublié... Je crois que c'était le Jean Vigo. C'est un tout petit cinéma ou il n'y a qu'une seule salle en plein coeur de Bordeaux et qui a été directement aménagé dans une maison ... C'est très spécial, et d'ailleurs, on le rescent bien quant on y va !
Voilà voilà... J'avais bien vu ton post depuis un moment, mais j'avais un peu oublié de répondre .... :sorry: Gomme !
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 03 Avr 2005 23:50

Tiens, je viens de tomber sur ce "vieux" thread et je réponds à Mat par rapport à ce qu'il dit sur Gojoe. J'ai eu également l'occasion de le voir dans le cadre d'un festival, en salle donc, et sous-titré en français.
J'ai eu, comme toi, l' impression que les combats se succédaient sans raison réelle , et en fait le film a été amputé de à peu près 35 minutes je crois, pour son exploitation en France en tout cas. La version originale fait 138 minutes et nous avons vu (je pense que ce doit être la même version) une version plus courte. Je ne sais pas si c'est pareil pour les autres pays. Les scènes qui auraient été coupées sont des scènes de dialogues et des scènes de mysticisme.
L'idée qui devait présidée à ce genre de coupes était sûrement d'en faire un film purement action pour ne pas ennuyer le spectateur.
Cela explique l'aspect quelque peu chaotique et incohérent du scénario.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede xa_chan » 02 Mai 2005 20:45

Oui, j'ai vu ça, la version américaine a été amputée elle aussi de 40 minutes. De toutes façons, je crois que la version vu ça et là en France est la version américaine...

Pour avoir vu ce film quand j'étais au japon, je peux vous dire que justement, ces 40 minutes sont indispensables à l'équilibre du film. C'est comme si on réduisait par exemple Titanic à la scène du naufrage sous prétexte que c'est spectaculaire...

Bref, boycottez ce film en version non japonaise, c'est une honte ! Par contre, en version japonaise, c'est du pur bonheur...
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede chieko » 07 Juil 2005 22:41

Voilà une bien bonne nouvelle "Gojoe, Le Pont vers L'Enfer" sortira le 3 Août chez Wild Side dans la collection Asian Side.
Caractéristiques DVD :
Format Image : 1.85, 16/9 compatible 4/3
Format Son : DTS et Dolby Digital 5.1 japonais
Sous-titres : français
Durée : 137 minutes. Ca devrait être la version intégrale
PRIX PUBLIC CONSEILLE : 14.99 €
Image
Wild Side Vidéo
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede xa_chan » 10 Juil 2005 14:47

Ah oui, c'est carrement une excellente nouvelle, surtout a ce prix la !!
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Cinéma