de Renaud » 16 Aoû 2004 3:45
Surtout, le probleme de la PSP, c'est qu'elle risque d'avoir une autonomie plus que douteuse (la puissance, ca bouffe...). C'est peut etre parfait pour le salary-man qui joue un peu dans le metro chaque matin et soir, et dont la console se recharge quand il dort... Pour les autres emplois, j'y crois pas trop...
Rappelons nous que c'est en grande partie l'autonomie qui avait plombe la Game Gear face a la toute premiere GameBoy...
Pour comparer la DS et la PSP, regardons un peu les strategies sur le marche des consoles :
Auparavant, le marketting se faisait sur la puissance des consoles (8 bits, 64 bits, frequence des processeurs...)
Nintendo s'est fait avoir a ce petit jeu sur la generation des 64 bits. En plus de l'erreur de continuer a utiliser la cartouche (c'est surtout pour ca que Square est passe chez Sony), Nintendo n'a pas incorpore le processeur le plus puissant possible, sous pretexte que cela ne changerait pas les capacites globales de la machine (surtout, temps de chargement inexistant avec la cartouche...). Les machines de Microsoft et de Sony sont donc apparues plus interessantes car plus puissantes...
Continuer ce petit jeu contribue a donner des consoles dont les jeux sont de plus en plus complexes a developper et dont les graphismes sont, de toutes facons, a couper le souffle.
L'argent va donc se perdre en developpement graphique et moteur de jeu plutot qu'en conception et en creativite...
C'est pourtant le choix que semblent faire Sony avec sa PS3 et Microsoft avec sa Xbox 2 (le futur nom n'a pas encore ete decide, Xbox 2, ca fait moins bien que PS3, histoire de nombres...)
A contre courant, Nintendo mise sur une console peut etre moins puissante, mais ou le developpement sera facilite, pour contribuer a l'originalite des futurs jeux...
Pour les consoles portables, pareil...
Personnellement, je pense que je vais largement preferer la DS, avec son concept super original, plutot que la PSP qui sera juste une bourrine portable (surtout, je veux voir l'autonomie du jouet...).