Fruits japonais

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Fruits japonais

Messagede Staralthom » 17 Mai 2005 15:36

:o Quels sont les fruits que l'on peut trouver au Japon ?
Je ne parle pas bien sûr des fruits qu'ils importent, mais des fruits typiquement japonais.
Et y a-t-il de ces fruits que l'on puisse trouver en France, sur Lyon pour être précis ?
Merci d'avance pour les réponses. :lol:
Staralthom

Messagede Karine » 18 Mai 2005 9:49

Il n'y en a qu'un seul qui me viennent à l'esprit, le nashi (mais je ne suis même pas sûre que ce soit typiquement japonais). La forme est celle d'une pomme, mais le gout est celui d'une pouire un peu granuleuse. 9a doit pouvoir se trouver en France, peut être au rayon "exotique" de Carrefour par exemple, ou à Guillotière.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Baron » 19 Mai 2005 19:19

Le kaki c'est d'origine japonaise (ou asiatique) ?
Baron

Messagede Kojigabro » 20 Mai 2005 15:56

Il y a les MOMO de Niigata !
Je ne sais pas si c'est typiquement japonais, mais ce n'est que la bas que j'ai pu en voie et en manger.
Ce sont les pêches japonaises qui sont cultivées à Niigata surtout. Ces pêches sont roses / rouge et leur chaire est blache, qui ont la particularité d'être enormes (environ le triple de taille d'une pêche qu'on a en europe), très juteuses et assez chères.
On les paie par lots de 3 ou 4 pour un prix d'environ 800yen, soit quelques 6 euros.... je ne sais pas après si on les transforme en confiture ou autre, il y a des boissons et des bonbons qui sont aromatisés à ces pêches... c'est tout ce que je peux dire sur ce fruit.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede demipoulpe » 21 Mai 2005 10:18

je rejouterais a cette liste les melons que les japonais cultive avec soin ( et vendent a prix d'or :? ),
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 21 Mai 2005 19:35

Wahouilleeeeeeeeeeeeee!
demipoulpe> ton pseudo me donne envie de te croquer :lol:
je rejouterais a cette liste les melons que les japonais cultive avec soin ( et vendent a prix d'or ),

Ouais! Je me rappelle d'une photo où on voit une belle vendeuse avec des melons à un prix exagéré!!! :roll:
Et là on se demande si elle ne vend que les melons..... :lol:
Non! non! non! Je ne suis pas un pervers!! C'est le webmaseter qui commente sa photo!! :lol:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede demipoulpe » 24 Mai 2005 8:21

de maniere generale les fruits sont extremements cheres au japon ( enfin pour les touristes desargentés ) .....

en parlant "fruit" , il y a aussi les fameuses "umeboshi" :roll: des prunes sucré/salé qu'on retruve aussi dans d'autre preparation ( prune au sake, etc. ).
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Staralthom » 01 Juin 2005 22:41

:D Vraiment merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de répondre. :v: :)
Staralthom

Messagede demipoulpe » 06 Juin 2005 9:34

j'en ai trouvé un autre :P

le yuzu qui est une agrume proche du citon
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Nico » 06 Juin 2005 20:12

On trouve aussi le mikan, une espèce de mandarine.
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede chieko » 07 Juin 2005 11:47

Pour illustrer un peu.

le yuzu
Image

le nashi
Ce fruit fait partie du genre botanique Pyrus comme les poires. Le Pyrus pyrifolia est donc un arbre voisin du poirier commun d'Europe. Originaire de Chine cet arbre est cultivé dans les zones tempérées de l'Extrême Orient plus particulièrement au Japon, en Corée du Sud et en Chine. Chez nous en Europe quelques plantations ont été effectuées en France comme en Suisse romande.
Ce fruit que l'on appelle poire asiatique ou pomme-poire japonaise peut ressembler, selon les cultivars à une poire ou une pomme. On cultive principalement deux variétés maliformes (en forme de pomme) originaire du Japon.
Les nashi ont une peau sèche, épaisse de couleur brun ocre; leur chair est blanche, translucide, ferme croquante et très juteuse. Le goût des fruits est doux avec un arôme particulier. On dit que c'est un fruit à salade. C'est pelé que les fruits ont une saveur agréable car, leur épiderme sec et grossier n'est pas agréable en bouche.
Image

Diospyros kaki, le plaqueminier,
C'est un arbre au feuillage persistant originaire d'Asie Centrale et du Japon. Le kaki, ou fruit du plaqueminier, est un gros fruit pouvant atteindre 10cm de diamètre, de couleur orange à rouge selon les variétés. La plupart des kakis contiennent des tanins, qui les rendent astringents. Dans ce cas, il faut les consommer lorsqu'ils sont pratiquement blets et que la chair devient onctueuse. La pulpe est alors juteuse et sucrée.
Il existe également des variétés de kakis non astringentes comme 'Fuyu', qui peuvent être consommées alors que la chair est encore ferme.
Image

Le Mandarinier Satsuma (Citrus unshiu Marcovitch) :
Origine : Japon
Fruit : De 7 à 10 cm de diamètre, chair orange douce et acidulée à la fois, très juteuse. Peau orange vif et épaisse. Il arrive à maturité entre octobre et décembre (les fruits peuvent rester sur l'arbre jusqu'en février).
Floraison : Blanche très odorante en mars-avril.
Image

Natsu-Mikan (oranges japonaises d'été)
Les premiers Natsu-Mikan ont été plantés par les classes vieillissantes des Samourais qui avaient perdu leur moyen d'existence suite à la restauration de Méiji. Des graines leur avaient été distribuées, et cela généra la renaissance de Hagi en tant que centre agricole. Aujourd'hui, les arbres Natsu-Mikan sont autant symboliques que l'ancienne ville féodale, que les résidences encore existantes des Samurais et que les murs de terre construits au XIXème siècle par les épouses des Samurais pour protéger la ville de l'attaque des vaisseaux de guerre étrangers.
Image

raisin tree Hovenia dulcis
Variété : Petit arbre à feuilles cordiformes dentées. Inflorescence blanches dont les pédoncules devenant brun-rouge, charnus, sont comestibles rappelant les raisins secs.
Image
Image

Bibace
Les nèfles du Japon sont des petits fruits en forme de poire dont le goût rappelle à la fois la pomme et l'abricot. Même si les fruits sont parfaitement comestibles et appréciés, les noyaux sont toxiques. Originaire de Chine et du Japon elle pousse aujourd'hui dans beaucoup de pays subtropicaux.
Enfin, il ne faut pas confondre le néflier du Japon et le néflier commun (Mespilus germanica), qui lui est un arbre à feuillage caduque, et aux fruits arrondis se consommant blets.
Image

Umeboshi
Ces petits fruits vert clair savoureux sont cultivés au Japon et cueillis avant d'être mûrs. Ils sont alors mis en saumure avec du sel marin. Leur couleur rouge vient de l'ajout de feuilles de shiso.
Image

Rien trouvé sur les momos.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede demipoulpe » 08 Juin 2005 8:11

merci pour ces infos ! :)

Image

moi non plus je n'ai aps trouvé d info sur les peches japonaises qui sont peut etre un 'cultivar' plutot qu'une espece a part entiere......

a la liste on peut aussi ajouterles chataigne ( KURI ) et les fruits (enfin ce ne sont pas des fruits mais bon ) de ginko ( karatsuki no ginnan ??? )
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Poopy » 08 Juin 2005 8:58

Tiens! je savais pas que le kaki était un fruit japonais :?:
on peut en cultiver aussi en France!! remarque l'un n'empêche pas l'autre :P

intéresant ce sujet sur les fruits japonais! ça donne faim :lol:

et le litchi c'est un fruit asiatique non ? :?: il est pas spécialement japonais!! ( je me trompe peut-être sur toute la ligne :P )
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Localisation: la deuxième étoile à droite et puis tout droit jusqu'au matin

Messagede chieko » 08 Juin 2005 10:53

Le ginkgo biloba
Origine :Chine. Le Ginkgo est le plus vieil arbre reconnu : il existe depuis 200 millions d'années (on dit qu'il est un "fossile vivant", unique témoin d'une époque très éloignée). Inconnu du monde occidental, il fut " découvert " au Japon, vers 1700. Le fruit contient une amande qui est comestible grillée.
Image
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede DarkAngel » 22 Juin 2005 18:15

j'ai faim j'ai faim....... :roll:
je veux manger tous ces fruits !!!! :cry:

sinon le litchi je crois qu'il vient de Chine... :)
DarkAngel
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Cuisine