Festival du film asiatique de Deauville 2005

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Festival du film asiatique de Deauville 2005

Messagede Kojigabro » 12 Mar 2005 13:41

Le cinémas asiatiiiiiique ! Deauville ! Takashi Miike !
Personne n'a entendu parlé du festival de Deauville ?!
J'ai vu que Mat a laissé un post sur le cinéma coréen (de très bonne qualité) alors je pense à laisser ce post sur deauville , le Festival du film asiatique !
En plus cette année il rend hommage au grand Takashi Miike ! Non il n'est pas décédé je vous rassure... Pour ceux qui ne connaissent pas, Miike c'est un réalisateur japonais d'un genre très spécial ! Il a réalisé entre autres Dead or Alive 1,2,3 (je ne suis pas sur si le 3e est de lui), Audition , Ichi the Killer... et plein d'autres films.

En ce qui concerne le cinéma nippon :
Takashi Shimizu est de retour et en lice pour la récompence le Lotus d'Or) ! Auteur du fameux et terrifiant Ju On (http://www.escale-japon.com/phpBB2/ftopic450.php) (repris ensuie en version américano-japonaise par The Grudge ), il arrive cette fois-ci avec MAREBITO, qui est toujours un peu dans le même registre, mélangeant le gore, l'épouvante.. Takashi n'est le seul représentant japonais en lice, il est accompagné de Gen Takahashi qui est je crois dans le même genre que Shimizu, c'est à dire... horreur !
il faudra attendre encore un moment pour en entendre parler d'avantage je suppose...

Pour les autres films en lice :
"Charon", de Gen Takahashi
"Lakeside Murder Case", de Shinji Aoyama
"This Charming Gil" du Sud-Coréen Lee Yonn-Ki
"Electric Shadows" du Chinois Xiao Jiang
"The World" de son compatriote Jia Zhangke (réalisateur de l'excellent "Platform")
"Chased by Dreams" de l'Indien Buddhadeb Dasgupta
"Holiday Dreaming" du Taïwanais Fun-Chun Hsu
"The Overture" du Thaïlandais Itthi-Sunthorn Wichailak
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Honda » 03 Avr 2005 0:25

salut, j'y suis allé le dimanche, pour me faire 6 films au programme...

electrik shadows : le film plein de bons sentiments par excellence. Cela nous touche ou pas. En gros, c'est la vie dans un village chinois communiste, et l'on suit plus particulièrement une fillette qui grandit les yeux plein de reves grace aux "ombres electriques" diffusées par le projecteur. Honnetement, je ne suis pas client. Mais bon, c'est tres subjectif.

Heroic duos : film avec leon lai min (fallen angels) et tony leug (pas celui d'In the mood..., mais il a quand meme joué dans un autre WKW). La pire daube que j'ai vu au cinéma : une histoire de gangster qui hypnotise les gens... Pour l'arreter, le seul moyen est de faire sortir de prison un autre gangster hypnotiseur. Et bien sur, ce dernier est gentil, le crime qu'il a commis, il l'avait fait sous hypnose... C'est affligeant du début à la fin... Et comme d'habitude, au 3e degré, on arrivera à rigoler.

Charon : l'histoire d'une femme qui se prostitue au japon (call girl). C'est déjà mieux, j'ai trouvé cela bien. Comme beaucoup de films selectionnés, c'est assez contemplateur, triste, etc. Mais bien :)

Locataires : Tres bon le derner Kim (c'est quoi son nom?). Vraiment un super film, qui justifierait meme a lui seul les déjà 8 h de projections dans la journée... Allez le voir.

Breaking news : si je dis que c'est un johnie to, j'ai déjà tout dit... comme d'habitude, un polar HK mais décalé, cette fois ci l'action est centrée sur le rapport entre les médias et la police. Le film est assez long à décoller, ce qui fait qu'il n'égale pas The mission, mais il possède 5 minutes d'anthologie, trop bien trouvé (c'est pas la fin, je ne gache rien...)

Rikidozan : ahhh... le dernier, mais pas le moindre ! Vous connaissez "Ali" avec W. Smith. Ben là, cela reprend le concept : la vie du premier catcheur professionel du Japon!!!! Un sumotori qui ne percait pas car il est coréen, alors il est parti aux Usa puis a importé le catch professionel au Japon. C'est vraiment, pour moi qui trouve le catch délirant de bétises, un MUST ! J'étais plié en deux pendant les combats (des coups de la corde à linge sur écran géant, cela décoiffe ^^). Bref, kitsh et bon si on aime le catch (car on a de l'humour)

Voila. Personnellement, c'était mon 6e festival. D'habitude, j'en ressors plus décu. Car bon,il faut pas croire que le cinéma asiatique regorge de chef d'oeuvre... Donc le ratio est généralement de 2 films moyens pour un bon film. Et ben cette année, c'est l'inverse : soit j'ai eu de la chance, soit j'ai eu de la chance :D

Au final, on en ressort quand meme avec une impression de tourner un peu en rond au fil des années... Charon, bon film, certes, mais l'impression de l'avoir déjà vu 15 fois... Le jonhni To, pareil... BRef : des grands cinéastes, ily a ceux que l'on connait. Les autres ne sont que de "bons' cinéastes ;)

Voila, et désolé de poster si longtemps apres :)
Honda

Retourner vers Cinéma