Qui l'a vu et qu'en avez vous pensé ?
Pour moi c'est un des meilleurs films vu ces dix dernières années..un film culte...
images en sépia, drame psy, lenteur de plans, limite onirique...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre Orig. Eureka
Pays JAPON
Année 2000
Réalisateur Shinji Aoyama
Acteurs princ. Yakusho Koji
(Sawai Makoto)
Miyazaki Aoi
(Tamura Kozue)
Miyazaki Masaru
(Tamura Naoki)
Saitoh Yohichiroh
(Hakihiko)
Mitsuichi Ken
(Shigeo)
Matsushige Yutaka (L'inspecteur)
Style Drame psychologique
Synopsis
A Kyushu, une sanglante prise d'otages traumatise à jamais Makoto et deux enfants, Kozue et Naoki seuls survivants parmis les 8 otages. Les deux enfants en restent muets. 2 ans plus tard, sans parents, ils retrouvent Makoto qui entre temps a divorvé. Il s'installe chez eux avec leur cousin. Makoto est soupçonné d'un meurtre. Il achète alors un bus d'occasion et propose aux 3 enfants de partir avec lui pour un voyage au source de leur mal de vivre.
Durée 3h40 env.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis
Attention, ce film est une oeuvre d'art... Il est à mes préférence cinéma ce qu'est UA pour la JPOP (voir la section correspondante).
Il m'est difficile de dissocier, réalisation, image et son dans mes notations tant l'ensemble forme un tout.
Tout commence par une prise d'otage dans un bus quelque part sur l'ile de Kyushu... le preneur d'otage et maitrisé mais sur les 8 autres occupants du bus, seul 3 personnes survivent..1 homme marié (Makoto), et deux frères et soeur (Kozue et Naoki). Tous en sortent traumatisés, Makoto divorce et s'isole de plus en plus et les deux enfants s'enferment dans un mutisme permanent. Puis apparaissent ces assassinats régulier de jeunes femmes dont Makoto, devenu quelque peu asocial est considéré comme suspect principal. Les parents des deux enfants décèdent, Makoto l'apprend et prend conscience que leur salut ne peut résulter que d'une thérapie commune. Le destin les avait réunis 2 ans plus tôt, il devait y avoir une raison... Il décide aussi de couper tout contact avec ce qu'avait été leurs environnement depuis ce drame et achete pour celà un vieux bus avec quelques économie. Le bus, symbole de leur drame, allait lui aussi participer à leur guérison. Commence un voyage initiatique qui leur permettra de mieux se connaitre, qui les mènera entre autre sur le parking où avait eu lieu le drame.
Certes le résumé semble long, mais sachant que le film dure près de 3h40, rassurez vous, il reste bien des choses à voir. Car ce film a une perfection supplémentaire. En effet la trame générale est percéptible dès la première projection et le réalisateur ne nous fait pas le coup "de la fin à découvrir", devenu une habitude dans bon nombre de films japonais ces derniers temps. Mais toutefois, chaque nouvelle projection nous permet de découvrir des symboliques nouvelles, dans une image, une expression...c'est un film qui s'enrichit et nous enrichit à chaque nouvelle visualisation.
Même s'il s'agit d'un drame, Shinji Aoyama distille régulièrement des gouttes d'optimismes qui ne laissent jamais sombrer le film dans un mélo pédant. L'humour y est omni-présent.
Le rythme est trés lent, que ce soit au niveau des dialogues, de l'intrigue ou des plans filmés, mais jamais on ne se rend compte de la durée et je me suis même étonné à en demander encore plus...
Les acteurs sont magistraux, entre autre Yakusho Koji (Makoto) déjà connu pour "L'anguille" et plus récemment "Eau tiède sous un pont rouge"..et la petite Miyazaki Masaru (Naoki) qui malgré son silence constant exprime une palette d'émotion dont devraient s'inspirer bon nombre d'acteurs supposés confirmés.
Venons en au fait qui étonne sans doute le plus..l'apparence "Sépia" des images sur plus 99% du film.
Paradoxalement, cette perte de couleur contribue à la beauté du film..On en vient à se demander si le film aurait pû être ce qu'il est si il avait été en couleur..moi je réponds de suite "NON". Ce manque de couleur symbolise le monde froid et la réalité fantômatique dans lesquels évolueent maintenant ces personnages... et c'est uniquement quelques secondes avant la fin que soudain, la couleur revient, symbole sans doute de leur ré-intégration dans la réalité et de leur guérison...esthétiquement pourtant, cette couleur semble soudainement excessive et inutile.
Il reste bien des choses à dire tant le sujet est vaste...mais je terminerai en disant qu'il s'agit d'un film majeur dont la diffusion est malheureusement plus que discrète (toujours pas de DVD zone 2 français dispo). Shinji Aoyama signe ici son meilleur film à ce jour....