"Etymologie" des Kanjis

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

"Etymologie" des Kanjis

Messagede Honosabaku » 03 Mar 2006 16:43

こんばんはみなさん。おげんきですか
Voilà, je suis en train d'apprendre le japonais depuis quelques mois via internet, j'ai donc commencer par l'alphabet Hiragana (que je connais plus ou moins) et je souhaiterais apprendre quelques Kanjis!!
Néanmoins leur nombre et leur singularité font que j'y arrive pas!! :roll:
Est ce que vous ne connaitriez pas un moyen mnémotechnique, ou alors un site expliquant l'étymomlogie de chacun des kanjis, leur origine quoi....
Bref pour ne pas les apprendre bêtement.....
merci d'avance....
Honosabaku

Messagede silent_oyabun » 03 Mar 2006 17:40

Bonjour

Par exemple, on peut apprendre en regardant les "clés" des kanji... Chaque caractère chinois possède une clé : un élement (trait ou ensemble de traits) commun à un certain nombre de caractères et qui renseigne plus ou moins sur le champ lexical du caractère. Par exemple, la clé "homme", "parole", "bois", etc... Cela permet aussi de rechercher les caractères dans un dictionnaire. Il y a 214 clés, mais on les apprend surtout en se familiarisant petit à petit avec les caractères...
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Ghorbad » 03 Mar 2006 20:06

Je me demande si baser son apprentissage sur les clés n'est pas un peu risqué. Personnellement, quand j'essaie de retrouver un Kanji, je trouve que le plus difficile reste de reconnaître l'élément unique, et apprendre en se basant complètement sur les clés peut facilement nous faire confondre. Bien sûr, ça permet de savoir ce qu'exprimera plus ou moins le kanji, mais bon...

Pour ma part, pour tracer un kanji, j'essaie uniquement de me souvenir du premier trait que l'on trace, le reste vient tout seul (mais de toute façon, écrire n'est pas ma priorité).
Maintenant, je ne pense pas qu'il existe de moyen ultime pour apprendre. L'étymologie, ça prendrait un temps fou, et rien ne dit que ça apporterait quelque chose. Se créer sa petite histoire sur le kanji, ça marche, mais sur le long terme et sur de nombreux symboles, je ne suis pas sûr de l'efficacité. Surtout que c'est pas forcément le mieux pour se rappeler rapidement du mot ( pour une conversation).
Donc en bref, contente toi d'apprendre naturellement en "t'aidant" des clés comme l'a dit oyabun, et à la rigueur, en te créant des repères (Iku, c'est deux T presque collés l'un à l'autre).

Sinon, c'est bête à dire, mais il faut travailler quotidiennement, tout le monde s'accordera à le dire. Perso, je bosse 1h30 / 2h par jour, sans pour autant me forcer. Tous les trous de la journée (Bus, intercours, ou tout simplement cours ennuyeux xD), je les comble en relisant mes leçons (Assimil est très bien pour ça. C'est clair, concis, et facile à transporter). Ensuite, le soir, j'apprends entre 3 et 5 kanji. Je les recopie une dizaine de fois, je regarde la clé, je marque la traduction, puis une fois que j'ai fini, je les recopie tous de mémoire au dos de la feuille. Et au bout de 7 jours environ, j'essaie de mémoire encore de tous les recopier sur une nouvelle feuille. Et avec Assimil, en revoyant les anciennes leçons, tu peux justement t'exercer à lire les Kanji que tu as déjà appris (Le seul problème reste que pour chaque leçon, il y a beaucoup de nouveaux kanji, et donc, il faut aller lentement pour les lire).
Sinon pour réviser les kanji, deux autres solutions : Dans le manuel Kanji d'Assimil, regarder à la fin les cours des précédents tomes en Japonais, ou alors photocopier les kanji eux-mêmes pour trouver ensuite leur traduction.

Encore une fois, c'est long, ça demande un gros effort de mémoire, mais ça marche très bien pour moi. Par contre, si tu trouves ça ennuyeux, trouve toi une autre méthode, car tu n'arriveras jamais à tenir sur le long terme. M'enfin, je me demande s'il est possible d'apprendre le Japonais sans aimer étudier cette langue :/

Bon, je crois que j'ai tout dit. Comme je suis d'humeur joviale, je vais scanner une feuille de ma composition (ça, c'est le résultat de mon étude des kanjis d'une journée), ça te permettra peut-être de savoir si la méthode te convient ;)

(L'impression est pas géniale, je n'ai pas une écriture magnifique, oui, donc soyez sur vos gardes xD )

Image
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Uzumaki_Naruto8872 » 04 Mar 2006 10:03

konnichiwa

et tiens un petit site sympa sur quelques kanjis ... http://kanji.free.fr/

amuse toi bien
Uzumaki_Naruto8872

Messagede Euphonie » 04 Mar 2006 10:51

il y a :

http://www.mystere-des-kanji.com/

mais pour moi ça ne marche pas trop, car je me suis développé mes propres moyens mnémotechniques, dont certains sont très, très bêtes ! car en matière de moyens mnémotechniques, chacun a ses références en fonction de son humour, de son vécu, etc...
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Honosabaku » 04 Mar 2006 11:59

Merci bien pour vos liens.....
Il est sympatoche le site avec les jeux.....

En tout cas ya quelques fans du japon ici.....pour y consacrer tous ses temps libres....chapeau!!
Honosabaku

Messagede Patsunetto » 09 Mar 2006 17:56

J'ai essayé une piste, qu'il serait peut-être utile de creuser (mais ça fait partie d'une démarche d'apprentissage plus globale que la simple étude des kanjis) :

1/ tu trouves une chanson en japonais que tu aimes bien (genre générique d'anime).
2/ tu trouves les paroles en cherchant sur Internet (sur animelyrics.com par exemple).
3/ tu l'apprends par coeur
4/ une fois que tu la connais par coeur, tu fais ton autodictée.

Cela suppose bien évidemment aussi d'étudier la chanson et le vocabulaire qui la compose.

C'est une démarche un peu longue, mais elle est complète et permet d'enregistrer (en contexte qui plus est) de 50 à 100 kanji différents par chanson.
Patsunetto

Retourner vers Langue japonaise