Je me demande si baser son apprentissage sur les clés n'est pas un peu risqué. Personnellement, quand j'essaie de retrouver un Kanji, je trouve que le plus difficile reste de reconnaître l'élément unique, et apprendre en se basant complètement sur les clés peut facilement nous faire confondre. Bien sûr, ça permet de savoir ce qu'exprimera plus ou moins le kanji, mais bon...
Pour ma part, pour tracer un kanji, j'essaie uniquement de me souvenir du premier trait que l'on trace, le reste vient tout seul (mais de toute façon, écrire n'est pas ma priorité).
Maintenant, je ne pense pas qu'il existe de moyen ultime pour apprendre. L'étymologie, ça prendrait un temps fou, et rien ne dit que ça apporterait quelque chose. Se créer sa petite histoire sur le kanji, ça marche, mais sur le long terme et sur de nombreux symboles, je ne suis pas sûr de l'efficacité. Surtout que c'est pas forcément le mieux pour se rappeler rapidement du mot ( pour une conversation).
Donc en bref, contente toi d'apprendre naturellement en "t'aidant" des clés comme l'a dit oyabun, et à la rigueur, en te créant des repères (Iku, c'est deux T presque collés l'un à l'autre).
Sinon, c'est bête à dire, mais il faut travailler quotidiennement, tout le monde s'accordera à le dire. Perso, je bosse 1h30 / 2h par jour, sans pour autant me forcer. Tous les trous de la journée (Bus, intercours, ou tout simplement cours ennuyeux xD), je les comble en relisant mes leçons (Assimil est très bien pour ça. C'est clair, concis, et facile à transporter). Ensuite, le soir, j'apprends entre 3 et 5 kanji. Je les recopie une dizaine de fois, je regarde la clé, je marque la traduction, puis une fois que j'ai fini, je les recopie tous de mémoire au dos de la feuille. Et au bout de 7 jours environ, j'essaie de mémoire encore de tous les recopier sur une nouvelle feuille. Et avec Assimil, en revoyant les anciennes leçons, tu peux justement t'exercer à lire les Kanji que tu as déjà appris (Le seul problème reste que pour chaque leçon, il y a beaucoup de nouveaux kanji, et donc, il faut aller lentement pour les lire).
Sinon pour réviser les kanji, deux autres solutions : Dans le manuel Kanji d'Assimil, regarder à la fin les cours des précédents tomes en Japonais, ou alors photocopier les kanji eux-mêmes pour trouver ensuite leur traduction.
Encore une fois, c'est long, ça demande un gros effort de mémoire, mais ça marche très bien pour moi. Par contre, si tu trouves ça ennuyeux, trouve toi une autre méthode, car tu n'arriveras jamais à tenir sur le long terme. M'enfin, je me demande s'il est possible d'apprendre le Japonais sans aimer étudier cette langue :/
Bon, je crois que j'ai tout dit. Comme je suis d'humeur joviale, je vais scanner une feuille de ma composition (ça, c'est le résultat de mon étude des kanjis d'une journée), ça te permettra peut-être de savoir si la méthode te convient
(L'impression est pas géniale, je n'ai pas une écriture magnifique, oui, donc soyez sur vos gardes xD )