Esprit Samurai

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Esprit Samurai

Messagede Kojigabro » 25 Avr 2006 15:00

Bonjour tout le monde,
je fais actuellement quelques recherches sur la mentalité des Japonais, mais dans un sens plus profond.
On parle de l´exception japonaise sur un point de vu culturel, plusieurs facteurs en sont la cause, dont un : "l´esprit samurai".
A vrai dire je ne m´y connais pas du tout dans ce domaine, c´est pour cela que je m´adresse à ceux qui éventuellement auraient quelques connaissances sur la question.
Les Samurais étaient des clans qui régnaient sur des territoires que je sache (si je ne me trompe), des grandes familles, un peu comme des dynastie qui gêraient jusqu´à l'économie d´une communauté/ville.
Maintenant ce système est révolu, mais je voudrais savoir ce qu´il en est pour les famlles de samurai, les descendants, quelle est la fierté qu´ils ont, si, eventuellement il arrive qu´elles gerent toujorus une economie, et si oui à quelle echelle. Enfin, si ce titre est officiellement reconnu pqr les autorités, ou de facon moins formelle, par l´entourage (amis, collegues ou autre...)

Merci pour votre aide
a bientot !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Korosusakana » 25 Avr 2006 22:21

Salut Kojigabro ! :)

Je ne suis pas sûr que cela va vraiment t'aider, mais je tente quand même. ^^

Durant la révolution Meiji, ce sont les anciens Samourais qui formeront l'élite du nouveau Japon : les premiers chefs d'entreprises et les cadres de la nouvelle administration Impériale, autant civile que militaire. Ce sont eux qui assureront la transformation rapide de la société Japonaise à l'occidentalisation.

A la même période, avec la disparition des guerriers Japonais, les valeurs du Bushidô, teintées de confusianisme vont se répandre dans l'ensemble de la société Japonaise, comme modèle de pensée. Les valeurs d'effort, de fidélité et de ténacité vont peu à peu être reprises par les entreprises nippones, et pour l'éducation des enfants.

Aujourd'hui, ces principes sont repris régulièrement dans les médias Japonais. Les séries télévisées, les films, les romans, les mangas, les pièces de théâtre, où les Samourais de l'époque Edo possèdent la première place, mettent en avant les valeurs du Bushidô. Les valeurs morales de l'ancienne caste des guerriers se perpétuent donc toujours aux nouvelle générations. A l'inverse, les Bushis du Moyen-Age sont très peu présents, et restent confinés aux livres d'histoire.

Voilà, j'espère que cela t'aidera. Si tu veux d'autres informations sur les Samourais, je te conseille de visiter ce site très intéressant : http://samourais.free.fr/S_Rekishi.html .
Korosusakana

Retourner vers Japon