En combien de temps peut on apprendre le japonais ?

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

En combien de temps peut on apprendre le japonais ?

Messagede Crazy-manga » 04 Jan 2006 23:52

:sweat: Salut je voudrais savoir d'apres vous en combien de temps peut on apprendre la langue japonaise......... :P :?:
Crazy-manga
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede zegalago » 04 Jan 2006 23:59

ca dépend de la méthode que tu utilise...
Si tu reste un an au Japon et que tu habite dans une famille, tu parleras couramment japonais, bien que tu fasse encore qlqs erreurs...
si tu étudie chez toi, je pense que tu arriveras a un certain stage mais il faudra parler avec des gens pour progresser...
Puis il faut voir si tu es doué ou non pour l'apprentissage des langues...
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Uzumaki-Naruto » 05 Jan 2006 1:24

claire

je dit compte entre 1ans ci tu et douer et que tu bosse dur
a 2 ans edemi ci tu fait ca plus comme une passion et que tu et que on vas dire moyennement doué lol

bien sur c'est mon avie perso
Uzumaki-Naruto

Messagede Kotetsu » 05 Jan 2006 6:27

Question bout de bois par excellence!

Ca dépend du niveau que tu vises. Donc ça peut prendre très longtemps.

Ca dépend des gens et de la façon d'apprendre. Il y a des gens qui ont passé des années au Japon et qui parlent très mal.

De toute manière, la question de savoir combien de temps il faut me paraît complètement absurde. Peu importe le temps qu'on met pour faire les choses si on les fait bien. Après, le reste, ce n'est rien que du branlage cerebral...
Kotetsu

Messagede Frantz » 05 Jan 2006 9:31

Alors pour rebondir en étant plus précis, parmi les gens ici qui touchent un peu (voire plus), quelles sont les GROSSES difficultés rencontrées, et à quel stade?

Pour prendre un exemple que je connais, en chinois, c'est l'oreille et la compréhension qui prennent beaucoup de temps et ce, dès le début de l'apprentissage. La grammaire, en revanche, ne pose pas de problème avant d'atteindre un certain niveau.

Vu que le japonais est polysyllabique, la compréhension (classique, pas le paysan bourré sous amphetamines) ne semble pas "trop" dure? Le reste?
Frantz

Messagede silent_oyabun » 06 Jan 2006 16:11

Konnichi ha

Ben le reste, c'est à coup sûr la grammaire :lol: Perso, je trouve la voie passive particulièrement compliquée à utiliser, par exemple... Et aussi peut-être, certaines tournures quand elles sont trés éloignées du français :)
J'ai aussi fait du chinois, c'est clair que c'est la difficulté oral/grammaire est à l'inverse du japonais... et je trouve (perso) que c'est plus facile d'improviser un dialogue en chinois qu'en japonais :)
Bref, ce qu'un langue gagne en facilité de prononciation, elle le perd en difficulté de grammaire...On peut pas tout avoir :lol:
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Frantz » 06 Jan 2006 18:14

très franchement, le chinois plus facile au début, je sais pas...
Tu ne peux PAS le parler, c'est quand meme vachement frustrant, et je ne parle même pas de le comprendre. J'ai du me faire l'oreille pendant 1 mois ou deux avant de pouvoir être un minimum autonome...

Par contre le japonais semble bien tenir ses promesses concernant la grammaire. Mais est-ce que la grammaire de base (genre les 3 structures qui servent tout le temps) est aussi difficile ou y a-t-il un palier? Est-ce qu'on sent une resistance tout de suite ou bien au bout de 6 mois de formation régulière?
Frantz

Messagede silent_oyabun » 07 Jan 2006 0:42

Konban ha

Concernant le chinois (j'ai appris en solo avec ASSIMIL), je me souviens que j'avais commencé par un tableau des différents sons, et ensuite les tons, mais bon c'était pas non plus excessivement dur... Quelques jours aprés, on pouvait commencer à former des phrases 8) Bon c'est vrai que bien plus tard, j'ai pu m'entraîner un ptit peu avec des amis chinois, ça aide bien :) Mais je suis hors-sujet, là :?
Pour ce qui est du japonais, à part la structure de la phrase qui peut surprendre, c'est vrai que les problèmes n'arrivent peut-être pas tout de suite... C'est au moment où les règles de grammaire commencent à être nombreuses que ça se corse :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Crazy-manga » 07 Jan 2006 2:20

:) ok je vous remercie.... 8)
BWHAHAHAH....je n'y arriverai jamais :cry:
Vous aurez pas de bons tuyaux a me donner :sweat:
Crazy-manga
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede le-ronin » 08 Jan 2006 15:43

Crazy-manga a écrit::) ok je vous remercie.... 8)
BWHAHAHAH....je n'y arriverai jamais :cry :

tu croyais quoi?! que tu alles lire un livre, voir deux site et parler japonais...
on parle d'apprendre une langue, pas d'apprendre a jouer aux dames

Crazy-manga a écrit:Vous aurez pas de bons tuyaux a me donner :sweat:

la perseverance, la volonte, "le temps"
si tu as vraiment envie, tu progresseras tres vite, c'est une langue tellement plaisante...

頑張って [ganbatte]

matane^^
le-ronin

Messagede Aripauteur » 09 Jan 2006 0:46

Crazy-manga a écrit::) ok je vous remercie.... 8)
BWHAHAHAH....je n'y arriverai jamais :cry:
Vous aurez pas de bons tuyaux a me donner :sweat:

huhu
encore un sacré bout-en-train ! Déjà l'anglais de base les profs ont du mal à nous le faire avaler en 5-7 ans tu vas pas parler japonais en deux semaines :D
la méthode la plus bourrin c'est surement celle de zegalago avec de bons bouquins à coté qui décrivent bien la langue et un contact journalier avec des japonais pendant 1 an, ouais là tu te débrouilleras :D
頑張って下さい quand même :D
Aripauteur
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede zegalago » 09 Jan 2006 15:03

Aripauteur a écrit:la méthode la plus bourrin c'est surement celle de zegalago avec de bons bouquins à coté qui décrivent bien la langue et un contact journalier avec des japonais pendant 1 an, ouais là tu te débrouilleras :D

je dois prendre ca pour un compliment ? :lol:
zegalago
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Ghorbad » 09 Jan 2006 18:15

Si je puis me permettre, en 5e, j'arrivais déjà à jouer à des RPG anglais (j'entends par là que je comprenais toute l'histoire, et ce n'était pas non plus du niveau Pokemon ^^), et ce uniquement en suivant des cours basiques (j'ai pas d'origine anglaise, et je ne bossais presque jamais). Donc personnellement, j'estime qu'en travaillant sérieusement une langue (plus d'une heure par jour), on peut parfaitement la parler de manière correcte si on est pas trop mauvais. Maintenant, il reste que le Japonais n'est pas une langue comme les autres, et qu'un an ne suffira pas ^^
Je voulais simplement contredire ceux qui mettaient l'anglais sur le même plan que le Japonais xD.

Enfin, moi, je pense que le meilleur moyen d'apprendre une langue est de l'associer à ses passions. Apprendre l'anglais en jouant uniquement à des RPG US m'a permis d'atteindre un bon niveau sans rien faire d'autre (bon, bien sûr, pour l'oral, ça n'aide pas trop). Donc je pense qu'une fois qu'on a atteint un niveau correct en Japonais, mieux vaut continuer en jouant à des jeux nippon :)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Uzumaki-Naruto » 09 Jan 2006 19:52

Edit de modération: contenu illisible
Uzumaki-Naruto

Messagede Frantz » 12 Jan 2006 9:57

Oui Ghorbad, effectivement, rien de mieux que de l'utiliser en live au lieu de se contenter de l'étudier.

Mais avant cela, il faut avoir un petit bagage, acquis à la dure :wink:
Frantz

Retourner vers Langue japonaise