Ecriture manuscrite

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Renaud » 24 Jan 2005 16:50

Je dois avouer qu'il est facile de devenir un "waapuro baka", surtout quand on doit utiliser l'outil informatique pour son travail. J'ai testé pendant 6 mois et mon niveau en kanji s'en ressent beaucoup.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Re: Ecriture manuscrite

Messagede Satsuma_Ogojo » 09 Juin 2005 11:31

olivierco a écrit:J'aurais besoin de quelques conseils:
si isolément je sais écrire les quelques kanjis que j'ai appris ainsi que les autres signes, j'ai du mal avec les hauteurs et largeurs relatives des signes at avec leur alignement. J'ai toujours l'impression que quand je copie une phrase, elle est mal alignée ou que certains caractères semblent disproportionnés par rapport à d'autres.

Y-a-t-il des règles?

Est-ce que les japonais apprennent à écrire sur du papier ligné, quadrillé?
Existe-t-il un équivalent de notre réglure Seyès?

Quelqu'un aurait-il des exemples d'écritures manuscrites modèles "académiques"?

ben, on (=japonais) considère que l'écriture présente la charactère de la personne. Donc si vous écrivez mal (pas lisible, manque de trait etc) il est moins avantageux pour certain domains (comme la recherche d'emplois etc) mais bon, cette tradition est moin en moin valable aujourd'hui.

Si vous voulez apprendre cela, on doit apprendre la calligraphie japonaise. Il y a toutes les reponses à votre question-là.
Satsuma_Ogojo

Messagede Ayanna » 02 Juil 2005 11:53

La méthode du carré pour les Kanji marchent aussi pour les hiragana? Parce que ces derniers me semblent un peu petit pour pouvoir prendre la même place que les Kanji.
Ayanna

Messagede silent_oyabun » 02 Juil 2005 13:15

Konnichi ha!

A priori oui, je me souviens que dans les cours du CNED, il y avait les quadrillages pour apprendre aussi l'écriture des kana; ça aide bien pour les tracer harmonieusement...
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Euphonie » 03 Juil 2005 20:28

en fait, il n'y a pas besoin de papier spécial : en utilisant un papier quadrillé français courant, on peut choisir de faire tenir ses kanjis ou kanas dans un carré de 4 petits carreaux, ou 9, 16, etc... selon qu'on veut écrire gros ou petit ! un bloc quadrillé ordinaire fait tout à fait l'affaire !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Flo » 17 Juil 2005 10:56

A propos de l'écriture, j'aimerais bien savoir ce qu'utilisent les japonais habituellement comme stylo (à l'école, pour leur correspondance personnelle). J'aime bien utiliser un stylo plume à écriture un peu large, mais pour les kanji, c'es pas terrible, ou alors il faut écrire très très gros :P j'ai remarquéhier à la papeterie que la plupart des stylos feutres et bille "de luxe" sont japonais. Un hasard? :o
Flo

écrire en japonais

Messagede genie » 17 Juil 2005 17:44

Hello tous,

Comme certains d'entre vous, j'utilise du papier quadrillé pour m'entraîner. C'est aussi ce que propose le CNED comme méthode d'apprentissage. Au final, je ne l'utilise presque plus, à l'exception des kanjis ayant un nombre de traits importants.

Je relativise beaucoup ces difficultés pour apprendre à écrire droit et dans de bonnes proportions. Nos premiers pas à 6 ans pour écrire en français étaient laborieux surtout pour écrire droit :write: c'est pareil maintenant on recommence à zéro :)
Une dernière chose, j'ai eu l'occasion de travailler avec des japonais et pour certains ils ont une écriture de cochons. C'est comme partout ... :D

Bon courage
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Re: écrire en japonais

Messagede olivierco » 17 Juil 2005 20:03

genie a écrit:Hello tous,
Nos premiers pas à 6 ans pour écrire en français étaient laborieux surtout pour écrire droit c'est pareil maintenant on recommence à zéro :)

Pas tout à fait, car à six ans, ce qui manque, c'est la motricité fine. Plus à nos âges. Pour preuve, il ne faut que quelques heures pour écrire correctement en grec, hébreu ou russe.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Jérémy » 18 Juil 2005 10:20

Je me suis créé une page de kana pré-écrits avec un logiciel de traitement de texte et
une couleur de police très claire.
Je m'entraine au crayon à papier comme ça un coup de gomme et c'est reparti.
C'est vrai qu'au Japon comme en France il y a les même cochons en écriture :wink:
Jérémy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede olivierco » 11 Fév 2006 16:34

Je remonte ce post pour signaler qu'on peut trouver en France du papier japonais pour écriture manuscrite: ce sont des feuilles A4 avec des cases régulièrement espacées: c'est bien plus pratique que du papier quadrillé classique, notamment pour centrer les caractères. J'en ai trouvé chez sur www.junku.fr pour environ 2 euros les 20 feuilles. Les cases sont assez petites: elles mesurent 8.5 mm de côté. (Ils vendent aussi des cahiers sur le même principe).
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede LEE93 » 13 Fév 2006 11:17

Je pense que c'est comme à l'ancienne, il faut en faire des lignes et des lignes
je m'y suis essayé avec un artiste chinois qui vit en france, c'est dur... :angry:
surtout avec un pinceau traditionnel et la bonne position de la main, c'est comme la cérémonie du thé, faut d'abord faire le vide, notre écriture occidentale ne nous prépare pas à ce genre d'exercice.
Ben bon courage en tous cas :v:
LEE93
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Althea » 27 Fév 2006 9:23

Bonjour tout le monde :)

Je me permets une petite incursion sur votre forum pour vous donner ceci

http://kanji.free.fr/gakushuu.php A chaque fois que vous cliquez sur un kangi vous avez son tracé.

Si ça n'aide pas, désolée :?
Althea

Messagede @xi@g@me » 27 Fév 2006 17:19

bah ça peut servir aussi

Quand à moi (dsl si je passe un peu pour un prétentieux, c'est pas mon intention) je kles tente à l'arrache...
C'est hyper-chaud dans le sens ou des kanjis sont pas aussi longs que large (hana, nez est beaucoup plus haut que large).D'un autre côté, c'est déjà pas mal qi j'arrive à écrire des kanjis lisibles : donc si un caractère commence un poil plus haut que l'autre je n'y mets pas d'importance ça se comprendra quand-même...

voilà mon point de vue
@xi@g@me

Précédente

Retourner vers Langue japonaise