écoles et échanges internationaux

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

écoles et échanges internationaux

Messagede cerise » 10 Mai 2007 20:27

Bonjour, tous le monde!!!!

Petite présentation :
Je suis étudiante à L'université de Lille en japonais!
J'adore le japon et tous ce qui s'y rattache ^^!!

J'aurais voulu quelques informations...
Voilà, en faite je me demandais quelles universités de France proposent les meilleurs moyens de partir étudier en université japonais pendant un an minimum!
Notamment sur paris!

et, j'aurais voulu savoir aussi si il est facile d'entrer à l'inalco en 3éme année de licence de japonais! faut-il passer un test de niveau? (même si on a eu notre deuxième année dans une autre université!!!)

de plus, j’aurais voulu savoir quelles universités proposent un master professionnelle en commerce international en combinant le japonais ^^ !!

Les questions sont très pointues,… lol

Merci d'avance!!
:)
cerise

Messagede Thosan » 11 Mai 2007 13:17

Bonjour, bonjour!

Lille est pas mal du tout, pour quoi tu veux partir? L'appel de la capitale? M'enfin, c'est pas grave...
En fait, toutes les universités disposent d'un programme d'échange, et les conditions sont assez similiaires. Cela peut changer au niveau des univ' proposées, mais il y a toujours les plus importantes (une sur Tokyo par exemple).

Il est très facile d'entrer à l'Inalco en général, et si tu as eu ton 2nde année en 2006/2007, il ne devrait pas y avoir de test. Surtout qu'on y applique enfin la réforme LMD dès la rentrée, donc tu es épargnée par une prise de tête mais passons....

Pour le master pro, je peux te répondre sans hésitation Lyon II, orientation due à la proximité de l'IEP. Sur Paris, ce n'est même pas la peine d'y penser, puisque une sorte de branche professionnalisée est très en deça au niveau de la qualité -ça reste basique- et P7 n'a qu'un master de sciences humaines et sociales.

ça va, les questions étaient faciles :| J'ai combien?

J'espère t'avoir aidé...
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede cerise » 11 Mai 2007 18:39

Coucou!!

merci pour tes informations!!!! (je vais dire 16 :P !)

En fait, Lille 3 a très peu de convention avec les universités japonaises (deux pour étre précise!!)
Sur place l'organisation est vraiment pas top : j'ai demandé à mes professeurs pour les patenariats et comment partir, mais il n'avait pas l'air plus au courant que moi! Ils m'ont redirigé vers l'administration qui m'ont eu même redirigé vers les professeurs ( :roll: )!
Et, il n'y pas eu d'étudiant qui sont partis durant les 2 années précedantes!!

Donc, j'aurais voulu avoir savoir qu'elles sont les universités où, pour ceux qui le désirs, les possibilités de partir sont les plus fortes!
j'ai entendu parler de Lyon et de bordeaux qui étaient pas mal... (vrai??)

En fait, mon projet dans les années a venir : finir ma licence, partir pour un an (minimum au japon) et revenir faire un master professionnel dans le commerce internationnal!!

Je cherche les meilleurs moyens d'y arriver ^^!!!

:wink:
cerise

Messagede Thosan » 11 Mai 2007 19:32

Chouette, j'ai validé!

Hmm la faiblesse de Lille m'étonne un peu, par contre pour Bordeaux et Lyon, je confirme: c'est de loin les meilleures facs pour le Japonais, et surtout ce qu'il y a autour du cursus.
Je vais encore briser la légende qui veut qu'il y ait tout à Paris (c'est bien le contraire) mais les échanges de Paris VII ne concerne que les lettres et sciences humaines, donc ça ne t'intéresse pas vraiment...

Je pense que pour ton master pro dans le commerce international, autant en prendre un qui peut s'orienter vers la zone en question. Je crois que Lyon s'impose (avec l'IEP à côté, dans le domaine de l'Asie, c'est béton). Par contre, comme c'est une filière LEA, il faut prévoir l'anglais et les matières pratiques (double cursus ou autres) pour le dossier et la réorientation.

www.univ-lyon2.fr/NMCH510_242/0/fiche__ ... /&ONGLET=1

Voila :)
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede cerise » 11 Mai 2007 20:42

merci!!!

Mais est-ce que je peux aller à ce master en ayant une licence de japonais et non une LEA??
J'en doute...
:(
cerise

Messagede Thosan » 11 Mai 2007 21:43

J'en doute également... :?

Ceci dit, je ne sais pas où tu en es dans ta licence, mais en récupérant certaines matières (j'avoue que le moyen m'échappe, mineure, options etc) et en bossant l'anglais (qui je pense n'est pas sujet à poser problème) tu peux récupérer la troisième année de LEA et hop.
Bien sur, je m'égare, et c'est lourd tout ça. A toi de voir, si tu veux d'autres infos ou d'autres idées, pas de problème. N'hésite pas!
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede cerise » 12 Mai 2007 20:15

Mercii beaucoup!!!

tu fais apprend le japonais dans quel ville? quel parcour?

Juste une question pour les échanges universitaires le mieux : lyon ou bordeaux?!!

merci encore pour tes renseignements!! :P
cerise

Messagede Thosan » 14 Mai 2007 19:50

De rien :|

Moi je suis en 2nde année à Paris 7 justement, donc pas encore de parcours...

Pour les échanges universitaires, de toutes façons, les conditions générales des conventions sont en gros les mêmes. Ce qui peut changer est le choix de ville, mais pour deux universités aussi importantes, il y aura de toute façon au moins une "Grande" à Tokyo, une dans le Kansai et quelques autres.

Ceci dit, à Bordeaux, je n'ai pas trouvé de programme autres que CREPUQ et ERASMUS donc ça n'est peut-être pas possible (si c'est le cas, c'est une honte!!). Pour Lyon, c'est ici : http://www.univ-lyon2.fr/1160054559012/ ... __article/ (bas de la page)

Voila
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede cerise » 17 Mai 2007 10:16

Comment est l'université de Paris??
le programme? les professeurs? les heures de cours?

A bordeaux c'est une Llce ou bien que une Lea?

Merci pour ton lien qui est très interressant :wink:
cerise

Messagede Thosan » 11 Juin 2007 18:38

Je me rends compte que je n'ai pas répondu....pardon donc :?

Paris VII est pas mal du tout, à vrai dire de mieux en mieux avec le déménagement sur le site PRG (Paris Rive Gauche). Il y a un fort dynamisme, c'est là que ça se passe et que ça se construit (c'est de meilleure augure que la Sorbonne, si souvent avancée, mais c'est un autre débat...).
*minute pub off*

Pour ce qui est du département de l'UFR en lui-même, je le trouve sympa (bien que certainement moins que Lyon II (mais à l'impossible, nul n'est tenu :cry: ). Il y a surtout un bon contact avec les autres langues orientales, et des profs accessibles et sympathiques. La programme est "classique" je pense (minna no nihongo) d'une quinzaine d'heure propres au cursus.

A Bordeaux, il y a les deux je crois. Pour finir, à paris il y a aussi l'Inalco. Je ne vais pas verser dans la polémique (inintéressante au possible) mais j'ai trouvé un topic sur le Japon.org qui en parle, et qui aborde notamment la question des méthodes (Reiko shimamori -de Lyon!- par exemple. Au passage, j'ai les deux tomes, ils sont très beaux, et en approfondissement, tout est dit).

Et puis c'est bizarre, le premier post me dit quelque chose :lol:
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Langue japonaise