de Loïc » 25 Juil 2007 22:16
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la situation actuelle n'est pas la même qu'au moment où Dragon Ball est arrivé en France, donc il est très possible qu'on ne revoie plus jamais une telle polarisation autour d'un même titre...
D'abord, depuis maintenant une dizaine d'années, des éditeurs français publient des mangas, dont beaucoup de shônen mangas, il y a donc de la concurrence. Le public va naturellement se diviser entre différent titres.
De plus, le manga Dragon Ball a été épaulé par la diffusion de la série de dessins animés à la télévision *avant* sa publication par Glénat.
En effet, dans la deuxième moitié des années 80, sur TF1, les programmes pour enfants ont été gérés de manière assez spéciale, et les dessins animés japonais ont été diffusés assez intensivement, principalement pour des raisons économiques, et sans trop de discernement quant au choix des titres proposés (là je pense au cas d'école d'Hokuto no Ken)... Parmi les titres qui ont été proposés, il y a eu Dragon Ball, et puis naturellement après Dragon Ball Z...
Hum... Enfin moi personnellement, je préfère de loin Dr Slump, ou encore les tout débuts de Dragon Ball dans l'oeuvre de Toriyama !