Dolls

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Dolls

Messagede kiwi » 19 Mai 2003 12:08

Juste pour avoir un avis :
Etes-vous allé voir Dolls le dernier film de Kitano ?

J'aimerais avoir quelques critiques..
kiwi

Oui !

Messagede Volkof » 19 Mai 2003 18:15

Je l'ai vu ... Mais j'ai rien compris à l'interet de ce film ! :lol:
Ca doit etre trop littéraire :cry: ! Malgré ca, ca ne ma pas déplu !

Si qqun en a compris plus que moi, postez je comprendrai peut etre enfin !
Volkof
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Invité » 19 Mai 2003 23:43

Alors imagine si tu avais compris ... :D

Merci en tout cas pour ta réponse.
Invité

Messagede Mat » 20 Mai 2003 1:03

Mon cher Volkof, je ne sais pas si j'ai mieux compris que toi ce film, mais ce que je peux te dire, c'est qu'il vaut mieux que tu tires toi-même les conclusions sur le film plutôt que quelqu'un les tires à ta place. Sâches aussi que si tu penses ne rien avoir compris c'est peût-être parceque tu n'arrives pas à t'expliquer ou à savoir ce que tu as ressenti pendant le film. Cela ne veut pas dire que tu ne l'as pas compris. Souvent, se reraconter l'histoire te permet de te rendre compte des situations et des agissements ou pensées des personnages.
Personnelement, je vais souvent voir des films avec des amis qui connaissent plutôt bien le cinéma et qui sont capables de s'expliquer ensuite, et je me rends compte souvent que ce qu'ils exliquent c'est ce que j'ai ressenti... OK c'est pas très clair... :roll:
Ce que je veux te dire, c'est : repense 5 minutes à ce film et surtout demandes toi "Qui fait quoi et pourquoi ?". Je crois que ça peut t'aider particulièrement sur Dolls. Pourquoi le jour de son mariage avec cette jeune fille riche, ce jeune homme décide d'aller retrouver l'autre ? Pourquoi cette femme retourne t elle tous les samedis au même endroit ? Pourquoi le fan de la chanteuse se crève t il les yeux ? Personnelement j'ai mes réponses, qui valent ce qu'elles valent. A toi de trouver les tiennes.

PS : Je ne t'aide peût-être pas beaucoup ... Désolé...
Mat
Modérateur
Modérateur

Kitano

Messagede kiwi » 20 Mai 2003 13:42

ce film a l'air assez mystérieux ... je vais essayer d'aller le voir cette semaine.

En tout cas, ce que j'aime chez Kitano, ce qu'il nous fait plein de film dans divers domaine que ce soit la comédie, les drames, les films d'action ... etc. avec une certaine virtuosité.

Dis-moi Mat, pusique tu es de Bordeaux, je parie ma chemise que tu es allé voir ce film au cinéma Utopia place Camille-Jullian ... :wink:
kiwi

Si si ca m'a aidé Mat !

Messagede Volkof » 20 Mai 2003 17:23

Merci Mat, c'est vrai que après avoir posté mon post, j'y ai reflechi et je comprends, seulement ce film est très mistérieux !!! C'est pour cela que l'on n'est pas sur de bien avoir compris !

Merci !
Volkof
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Mat » 20 Mai 2003 19:20

Désolé Kiwi... J'y suis allé à l'UGC en avant-première... :lol:
Mais c'est vrai que je vais parfois à l'Utopia. Il n'y a pas si longtemps ils ont repassé Les 7 samourais, alors j'en ai profité...
En plus, le cadre est vraiment sympa et c'est le même tarif pour tout le monde ! :wink:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede kiwi » 20 Mai 2003 19:28

ouais, t'as raison, il est vraiment sympa ce cinoche. La place est trop belle surtout quand l'été approche ... j'aimerais trop avoir un appart qui donne sur cette place.
kiwi

Messagede kiwi » 23 Mai 2003 10:37

arf, toujours pas vu Dolls, le e**** rame pour le download du film ...

je vous dirais ce que j'en pense la semaine prochaine.
kiwi

Messagede Koguma » 24 Juin 2003 15:02

juste hello et un p'tit mot pour dire que j'ai rajouté une fiche pour le film DOLLS sur on site dont l'adresse traine dans ma signature :)

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Titre Orig. Dolls
Pays JAPON
Année 2002
Réalisateur Takeshi Kitano
Acteurs princ. KANNO Miho
NISHIJIMA Hidetoshi
MIHASHI Tatsuya
FUKADA Kyoko
OMORI Nao

Style Drame onirique

Synopsis
Je citerai le synopsis de CINEFIL dans un premier temps :

Trois histoires inspirées des émotions éternelles des précieuses poupées du théâtre Bunraku. Trois histoires délicatement entrelacées par la beauté de la tristesse. Trois histoires sur l'amour immortel.

C'est court et représente bien l'idée générale du film. Toutefois, il ne s'agit pas vraiment de trois histoires, mais d'une histoire principale et deux "sous-histoires' rattachées..car l'histoire du couple plrésent sur l'affiche est sans contexte la constance du film.

Durée 1h53 env
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon avis Notation
J'ai un mal fou à donner une opinion personnelle sur ce film, tant mon rapport amour/haine est mis à rude épreuve. Pour moi, c'est le film le plus intimiste de Kitano et aussi le plus complexe. Il y a une multitude de manières d'interpréter les images véhiculées tout au long du film...mais à la vue des roman fleuves écrits sur le thème, il faut également calmer les spéculations, car à force de faires de rapprochement on s'éloigne beacoup de l'image de base.

LE DESTIN, LA DESTINE est pour moi le thème majeur de ce film. Telle la corde qui uni les deux interprètes principaux et leur transposition dans le théatre de marionnettes (BUNRAKU), la destinée tire les ficelles de notre histoire.

J'ai pourtant un doute quand à la position de Kitano concernant l'immuabilité, l'inflexibilité de cette destiné (grand thème philosophique s'il en est).

1) Si on part du fait que la destiné est écrite par avance et que la vie n'est que le théatre où elle se joue avec des variations certes par rapport à ce qui est écrit, mais trop infîmes (comme la variation d'un jeux d'acteur sur une pièce sur plusieurs représentation de la même pièce).
Alors coincé dans ce précepte de base, le film me semble bien triste et foncièrement négatif. COUPLE 1 : Malgré leur amour éternel, il était écrit que le mariage arrangé briserai leur relation et ils seraient alors les temoins silencieux (fantômes) d'une réalité immuable appliquée à d'autres histoires d'amour. COUPLE 2 : Le choix de prendre la voie de YAKUSA (chère aux films de Kitano) était écrite et même l'espoir d'avoir revu l'être aimé ne pouvait être que bref et en engendrerai la conclusion fatale. COUPLE 3 : L'amour ne repose pas toujours sur des bases visuelles et le sacrifice du fan le démontre bien, mais lui aussi ne peut en profiter pleinement.
Mais peut être que moi seul interprète cette immuabilité comme négative...je rejete la fatalité... Car si l'on réfléchi bien, il est un concept au dessus de tous les autres dans la culture du Japon...c'est le caractère éphémère des choses... et on les retrouves dans le film via les cerisiers en fleurs, les feuilles d'automne, la pureté de la neige...dans ce contexte là les trois couples ont retrouvé un instant de grâce où leur amour a pû s'exprimer dans toute sa splendeur avant de disparaitre. Peut être cet instant occulte totalement la fin tragique des couples et contient en soit un positivisme, mais j'ai du mal à y adhérer.

2) Nous somes chacun à la fois le marionnetiste et la marionnette...dans ce contexte il ne tient qu'à nous d'appliquer les corrections nécessaires afin d'atteindre la pleine finalité de nos existances. Les trois couples auraient alors faits de choix...des regrets ont suivi, mais ils ont eu la possibilité, même éphémère de corriger leur trajectoire avant l'issu fatale de leur existance. Bien que préféré, cette vision du film me semble plus éloignée de celle de Kitano..et de toute façon, la fin est tragique dans tous les cas..Si les erreurs ont pû être corrigées, ont a pourtant pas eu la possibilité de profiter de ces corrections bien longtemps.

Il ya encore foule de choses à dire et bien des plans d'images peuvent être sources d'interprétations multiples.

En parlant de plan..fort heureusement, la beauté des images compense largement la relative noirceur de l'intrigue..et là Kitano a fait fort...un grand nombre de plans sont des tableaux d'art en soi. Les extraits photos du film ci dessous devraient vous en convaincre.

Rien de particulier au niveau du son.

Les acteurs sont trés bon, là encore Kitano excelle dans quasiment tous ses films...mention spéciale pour KANNO Miho dont l'étendu des expressions est impressionnante et m'a profondément ému (elle a un gros potentiel). Non je ne parlerai pas de FUKADA Kyoko une des ex reine de la Jpop dans la réalité..son jeux d'acteur est quelconque, mais elle a toutefois bien joué son rôle.

Ce film plus que tout autre doit être visualisé plusieurs fois...je dois avouer que la seconde projection m'a plus touché que la première et le fatalisme des destins des personnages a été moins douloureux...avec le temps, l'éphémérité du bonheur retrouvé prends de plus en plus le pas sur l'issu fatale et généralement sur la tristesse de leurs vie.....Bref, je me japonise un peu plus à chaque projection...

Faites vous votre propre idée....
Koguma
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede angie » 17 Aoû 2005 5:41

Dolls c'est le plus beau film artistiquement parlant de Kitano... on s'en prend plein les yeux..
c'est booo.. les couleurs sont assortis aux vêtements de traditions, on dirait des peintures ..
moi j'ai adoré ce film, les trois histoires se rejoignent par la fidélité en amour :love:
angie

Retourner vers Cinéma