Bon... Par où commencer?
Allez, allons-y:
Sans vouloir vexer dans leur chair les "détracteurs de Disney" (et il y en a plus que vous ne croyez), la "reprise" d'une histoire comme "Kiki, la petite sorcière" ne mènera pas forcément Disney au désastre!
Tu dis, Poopy, que Disney avait racheté les droits du livre, reste à savoir si ils ont fait ça avant ou après le sucès du film de Miyazaki! Si c'est avant, il n'y a donc aucune raison de les incriminer, et si c'était après, je recommande vivement d'attendre le résultat et de ne pas rejetter le projet d'office.
Pour ce qui est d'"Atlantide, l'empire perdu", les studios Disney n'ont jamais tenté de cacher qu'ils se sont 1) Basés sur l'histoire de Jules Verne (Tout comme Nadia d'ailleurs), et 2) Très fortement inspirés de "Nadia, le secret de l'eau bleue".
C'est vrai qu'un fan de Nadia, en voyant Atlantide, peut se dire:"Bouh! Disney! Les vilains copieurs!", mais vu que les studios Disney avaient dit dès le départ qu'ils s'étaient inspirés de Nadia, il n'y a plus de raison de crier au copiage! Après tout, personne n'a blamé Tarentino et ses films orientés "Western" et "film de sabre"!
Pour ce qui est de l'adaptation des "Grands contes classiques", (Blanche Neige, La petite Sirène, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Belle et la Bête...), ces contes, je suis nârée de vous l'apprendre, ont connu un nombre infini d'adaptations (plus ou moins heureuses), sous toutes les formes possibles.
De plus, c'est de l'envie de Walt Disney (l'homme, pas la marque) de créer sa vision du conte de Blanche-Neige, qu'il avait aimé étant plus jeune, qu'ont démaré les longs métrages Disney.
Ensuite (et enfin), mis à part quelques très très rares exceptions (qui n'ont d'ailleurs pas rencontré un formidable succès auprès du public, et c'est bien dommage), la quasi totalité des longs métrages Disney sont adaptés de contes, légendes, chroniques, romans, nouvelles, cycles épiques, etc...
En bref et en résumé, je pense qu'avant de juger, il faut voir ce que ça donne. Si l'adaptation est mauvaise, alors soit, on peut critiquer, mais si le film est de qualité, je ne voit pas pourquoi cela serait choquant.