Disney contre Miyazaki

Actualité du manga et de l'animation japonaise

Modérateurs: Koryuu, imad Ikari, Modérateurs

Disney contre Miyazaki

Messagede Poopy » 23 Mar 2005 10:49

J'ai lu quelque part que Disney a récupéré les droits d'adaptation du livre kiki, la petite sorcière, de Kadono Eiko( heu, j'ai déjà vu ça, chez un certain Miyazaki.... :P )
en fait, il "prévoit d'en faire un film en prises de vue réelles avec des effets spéciaux." une oeuvre japonaise à la sauce américaine, en d'autres termes.
Disney aurait-il perdu autant de sa magie et de son imagination pour reprendre des histoires qui ont déjà connu un certain succès? :?:
et vous quand pensez-vous?
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Localisation: la deuxième étoile à droite et puis tout droit jusqu'au matin

Messagede Karine » 23 Mar 2005 10:54

Ce n'est pas une pratique nouvelle chez Disney... Par exemple, la plupart de leurs DA sont adaptés de contes célèbres (La petite Sirène d'Andersen, etc.). En ce qui concerne l'inspiration de l'animation japonaise, il y a déjà eu polémique. "Le roi lion" ressemble fortement au "Roi Léo" (de Tezuka ???), "L'Atlandide" est fortement inspiré de Nadia, et il doit bien y avoir d'autres exemples...
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Poopy » 23 Mar 2005 11:00

C'est vrai j'avais oublié
Disney ne serait qu'un usurpateur alors :roll:

L'enfant en moi tombe de haut!!!!! :roll:

il y a eu aussi le même problème avec le monde de némo, je crois
Disney se serait inspiré de l'oeuvre d'un français, Pierrot le poisson clown.
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 23 Mar 2005 11:08

Après s'être attaqué au cinéma japonais, les américains vont s'en prendre aux animations ?? Que se passe-t-il ? Les super héros tels que superman ne sont plus suffisament "super" pour l'audience ?
Si ton information est vraie Poopy, c'est vraiment avec tristesse que je l'apprends... autant même pour les américains que pour les japonais. Je pense que le cinéma américain ne se résumerait alors plus qu'à cette expression : manque cruel d'originalité. Déjà que Disney n'est allé que de mal en pire depuis quelques années maintenant, et l'apparition d'une concurrence plus rude en ce qui concerne les animation numériques n'a pas aidé.
Le point positif qu'on peut en tirer, c'est que avec un peu de chance, cela pourrait susciter la curiosité des américains (ou autres) lorsqu'ils apprendront que ce film était à la base une animation japonaise.. ce qui les feront peut etre se tourner vers l'oeuvre originale... et ainsi faire connaitre davantage la culture japonaise et le grand Miyazaki. Je ne sais pas quelle est sa popularité aux Etats Unis, sachant que le Comix est égale à ce qu'est le manga au Japon.
Mais ce qui est triste c'est que le cinéma américain n'a plus d'inspiration, on ne retrouve plus le grand cinéma américain comme il faisait rêver il y a quelques décénies encore. Le copier/coller c'est trop facile et moins bien surtout quand c'est mal collé.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede stan » 23 Mar 2005 13:19

Pourtant il y en a des films à faire, peut être que ce n'est plus une question d'originalité mais plutot une remarque du genre "ça a tres bien marché alors on ne va pas prendre de risque et on va se le refaire à notre sauce". C'est dommage, je le voit comme une perte de confiance en leurs capacités.
stan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Al Syn » 23 Mar 2005 20:42

Kojigabro a écrit:Je ne sais pas quelle est sa popularité aux Etats Unis, sachant que le Comix est égale à ce qu'est le manga au Japon.

Mmh je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est en tout cas pas ce que moi j'en ai lu et vu suivant les chiffres des tirages des comics (à part quelquechose comme les deux séries phares des X-Men qui ont un tirage plutôt conséquent). De ce que j'en ai vu, certes les bds ont le plus de succès au japon mais ensuite vient la France...

Bref désolé de ce HS, mais si effectivement c'est vrai que Disney "pique" beaucoup de leurs oeuvres sur d'autres cinéma, c'est vraiment petit... Maintenant jusqu'à quel point ils se sont inspiré des films d'animation que vous citez? C'est quand même pas un remake à chaque fois, si?
Al Syn
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Radical Edward » 23 Mar 2005 23:15

Bon... Par où commencer?
Allez, allons-y:
Sans vouloir vexer dans leur chair les "détracteurs de Disney" (et il y en a plus que vous ne croyez), la "reprise" d'une histoire comme "Kiki, la petite sorcière" ne mènera pas forcément Disney au désastre!
Tu dis, Poopy, que Disney avait racheté les droits du livre, reste à savoir si ils ont fait ça avant ou après le sucès du film de Miyazaki! Si c'est avant, il n'y a donc aucune raison de les incriminer, et si c'était après, je recommande vivement d'attendre le résultat et de ne pas rejetter le projet d'office.

Pour ce qui est d'"Atlantide, l'empire perdu", les studios Disney n'ont jamais tenté de cacher qu'ils se sont 1) Basés sur l'histoire de Jules Verne (Tout comme Nadia d'ailleurs), et 2) Très fortement inspirés de "Nadia, le secret de l'eau bleue".
C'est vrai qu'un fan de Nadia, en voyant Atlantide, peut se dire:"Bouh! Disney! Les vilains copieurs!", mais vu que les studios Disney avaient dit dès le départ qu'ils s'étaient inspirés de Nadia, il n'y a plus de raison de crier au copiage! Après tout, personne n'a blamé Tarentino et ses films orientés "Western" et "film de sabre"!

Pour ce qui est de l'adaptation des "Grands contes classiques", (Blanche Neige, La petite Sirène, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, La Belle et la Bête...), ces contes, je suis nârée de vous l'apprendre, ont connu un nombre infini d'adaptations (plus ou moins heureuses), sous toutes les formes possibles.
De plus, c'est de l'envie de Walt Disney (l'homme, pas la marque) de créer sa vision du conte de Blanche-Neige, qu'il avait aimé étant plus jeune, qu'ont démaré les longs métrages Disney.

Ensuite (et enfin), mis à part quelques très très rares exceptions (qui n'ont d'ailleurs pas rencontré un formidable succès auprès du public, et c'est bien dommage), la quasi totalité des longs métrages Disney sont adaptés de contes, légendes, chroniques, romans, nouvelles, cycles épiques, etc...

En bref et en résumé, je pense qu'avant de juger, il faut voir ce que ça donne. Si l'adaptation est mauvaise, alors soit, on peut critiquer, mais si le film est de qualité, je ne voit pas pourquoi cela serait choquant.
:)
Radical Edward
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 24 Mar 2005 0:12

Al Syn a écrit:Mmh je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est en tout cas pas ce que moi j'en ai lu et vu suivant les chiffres des tirages des comics (à part quelquechose comme les deux séries phares des X-Men qui ont un tirage plutôt conséquent). De ce que j'en ai vu, certes les bds ont le plus de succès au japon mais ensuite vient la France...

En fait je ne parlais pas de statistiques mais de culture. Le Japon a le manga, la France a la Bande dessinée, les Etats Unis ont le comics, sans vouloir faire ensuite de comparaison en ce qui concerne les ventes ou autres, seulement chacun de ces pays à sa culture de "bande dessinée" et ses grands auteurs, et chacune de ces cultures a ses propres qualités (et défauts...).
Bref c'est vrai que en voyant tous les titres que vous donnez ca me force à reconnaitre que Disney a repris pas mal de choses et surtout a su en faire quelque chose de bien vu le succès que ca a fait a chaque fois (ou presque).
Donc c'est vrai que comme dit Radical, il faut voir pour juger, c'est plus juste... Mais au fond je suis toujours plus attiré par ce qui est original, quelque chose d'inovant avec des idées changeantes.. Alors que l'adaptation de Kiki La sorcière marche ou ne marche pas, j'espère pas qu'ils vont reprendre par la suite tous les autres Miyazaki pour les adapter en film car dans ce cas la ce serait plutot décevant. Ce n'est pas nécessaire de retoucher à chaque fois aux oeuvres originales pour (essayer) de les rendre meilleures, car soit on voit par la suite que ca a servi a rien, soit ca peut faire oublier l'auteur original.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 24 Mar 2005 19:35

Wouhouille!
S'inspirer d'une autre culture, c'est un droit, et beaucoup de producteurs de jeux video et de films le font. Mais acheter entierement un scénario ca montre un manque d'imagination, de créativité. Apres il y a des raisons commerciales, Kiki la petite sorciere cest connu. S'ils refont le film, il y a des chances que ca marche...
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Poopy » 25 Mar 2005 12:18

C'est sur que reprendre un film connu, ça assure un certain succès, mais je trouve que venant de chez Disney c'est un peu décevant. comme certains l'on dit, disney a pratiquement toujours adapté des romans en dessins animés, mais c'était différents. c'était innovateur, on peut dire. ça n'avait jamais été encore fait. alors que là, il reprenne une histoire déjà adapté au cinéma.
malgrès tout, si ce projet aboutit, je pense que par curiosité (et aussi parce que j'adore disney) j'irais le voir. :)
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Kozue

Messagede Kozue » 25 Mar 2005 13:19

non mais les américains ne font jamais rien de très novateur, ils vont tout prendre chez les autres, ils ressortent des vieux films étrangers, des contes et légendes (Gozilla est japonais, il me semble), tous leurs films se ressemblent je trouve... mais bon heureusement, des fois on est surpris, mais comparé au nombre de films qui passent en France c'est rien...
Kozue
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Radical Edward » 26 Mar 2005 0:27

Euh...
Alors voilà, ce ne serait pas Disney, par hasard, qui distribuerait "Kiki, la petite sorcière" ? (Si, si, ce logo en forme de chateau doit vous rappeler vaguement quelque chose...). Le rachat des droits, dans ce cas, serait logique... non? :?
Radical Edward
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede olivierco » 26 Mar 2005 7:39

Tous les autres Ghibli sont également distribués par Buena Vista Home entertainement. (D'ailleurs pour Totoro en DVD, c'est quand ils veulent...)
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Radical Edward » 26 Mar 2005 21:53

*mode HS (mais pas trop) On:*
Et pour "La petite Sirène" aussi d'ailleurs!
*mode HS (mais pas trop) Off*

Il ne faut pas trop les gronder, ils nous ont déjà sorti un petit bijou récement (version super méga collector de Chihiro) :love:
Radical Edward
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede olivierco » 27 Mar 2005 9:49

Kiki la petite sorcière vient également tout juste de sortir en DVD.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Mangas et Anime