Bonjour,
Comme je vois que vous semblez ne pas connaitre bien le Japon, je vais vous expliquer quelaues details important.
J'ai fait une copie du message de silent_oyabun
Konban ha!
Eh bien, c'est bien la preuve que l'on peut laisser de la liberté aux langues locales sans menacer l'unité nationale... Mais de toutes façons, on ne peut pas comparer l'évolution historique des langues au Japon et en France.
Je suis peut-être dans l'erreur, mais en termes d'unité nationale, il me semble que les Japonais forment un peuple moins "divisé" que les Français, la conscience nationale est plus forte avec un certain nombre de pivots identitaires que sont l'empereur, la religion shinto, etc... Peut-être que cette plus grande unité a une répercussion sur les dialectes et sur la politique appliquée à leur encontre.
Et bien il y a du vrai mais le Shinto, ce n'est pas du tout un pivot identitaire. La plupart des japonais qui rentrent dans un sanctuaire, ils y rentrent et disent aux dieux yoroshiku onegaiishimasu. il ne pensent pas pronfondement au Shinto. Pourquoi ils font le hatsumoude, pas parce que c'est important pour eux, mais parce que tout le monde le fait. Pour comparer, ils font ca comme Noel en France. Noel c'est une fete religieuse mais les personnes qui fetent la naissance de Jesus, c'est une petite minorite.
Sur ce,