- Daikon mariné -

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

- Daikon mariné -

Messagede Oda » 19 Aoû 2004 20:13

Ma recette est quelque peu different du daikon mariné normale mais elle se marie tres bien avec les sushi et d'autre recette japonaise.

Ingredients:

200 gr de radis noir.
200 ml de vinaigre de riz ("su").
4 cuillére a soupe de sucre.
1 cuillére a café de sel.

Ustensiles:

Un bol.
Une casserolle moyenne.
Une passoire.
Un couteau de cuisine.
Un éplucheur.
Un bocal qui se ferme hermetiquement.

Recette:

Donc en principe il faut du radis blanc mais ayant trouvée du radis noir en supermarché, je men suis servi comme tel.

- Epluchez le radis entierement.
- Coupez le en tranche fine.
Et recoupez le ensuite de maniére a devenir des lamelles (de preference plus épaisse que celle de gingembre)(puisuque le daikon est utilisé dans les gros sushi).
-Mettez ensuite les lamelles dans un bol rempli d'eau. Laisser reposer 30 minutes.
- Preparez le melange assaisonnez:
Mettre dans le bocal le vinaigre de riz (200 ml), mettez ensuite 4 cuillére a soupe de sucre et 3 cuillére a café de sel. Mettez ensuite une cuillére a soupe d'eau tiéde. Mélanger jusque que l'eau soit claire et que le sucre et le sel soit totalement dissout.
- Faite bouillire une casserole d'eau.
- Sortez vos lamelles de l'eau et mettez les dans une passoire, laissez egouté 5 minutes.
- Plongez la passoire (contenant les lamelles) dans l'eau bouillante pendant 1 minutes.
- Sortez la passoire, mettez ensuite les lamelles (encore chaude) dans le bocal et laissez refroidir (1 heure environ).
- Refermé le bocal.

Il vous faudra attendre 2 a 3 semaine pour les degustez:
Vous pouvez utilisée les lamelles et la marinade pour les sushi servi come assaisonement ou juste les lamelles pour la confection des Futo-maki-zushi (gros sushi)....
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede Demolite » 24 Jan 2007 13:55

Bonjour,

J'ai acheté un Daikon mariné chez Exo-store ce week-end, j'ai fais des Futo-maki
délicieux, et j'ai découpé le Daikon et je l'ai mis au congélo...

le lendemain, une odeur nauséabonde sortait de ma cuisine...
:roll:
j'ai du balancer le tout avec le tupperware à la poubelle !

fallait il laisser du vianigre ?
je l'ai mis sans rien, à sec...

je tenterai bien ta recette, mais j'ai peur de voir revenir cette odeur de rat crevé...

merci d'avance...
:)
Demolite

Messagede Karine » 24 Jan 2007 14:38

C'était du daikon déjà mariné au vinaigre ? Dans ce cas, il ne faut pas le mettre au congélateur pour le conserver, le réfrilgérateur suffit. Comme pour les cornichons, in peut les garder plusieurs mois au frigo sans problème !
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Demolite » 24 Jan 2007 14:57

Ah bon ...? :roll:

Il faut le laisser dans un liquide alors ? comme les cornichons, dans du vinaigre...

Quand je vois l'odeur qu'il avait, j'ai du mal à imaginer qu'au frigo il n'aurait pas senti pareil...
mais si vous le dites, je veux bien vous croire ....

mon congélo sent encore :angry:

merci

:!:
Demolite

Retourner vers Cuisine