Cours mairie de Paris

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Cours mairie de Paris

Messagede McFly » 31 Juil 2005 22:53

Salut a tous,

ch'tite question. Je pense m'inscrire pour les cours de la mairie de Paris mais c'est réservé aux parisiens. Ca veut dire quoi? Qu'étant sur Bois Colombes je n'y ai pas droit? C'est que pour le 75?

Merci pour vos réponses! :?
McFly

Messagede olivierco » 01 Aoû 2005 11:08

Quand j'habitais Paris, il y a une dizaine d'année, c'était comme cela.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 01 Aoû 2005 12:09

Ohâyô !

Ca alors, des cours réservés aux Parisiens :o Belle ouverture d'esprit :roll:
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede olivierco » 01 Aoû 2005 12:30

Il y a deux raisons, à mon avis:
1. le coût prix en charge sur le budget municipal (un peu comme les piscines où tu payes moins cher quand tu habites la ville et y règles les impôts locaux)
2. le nombre de places.

Cela paraît légitime quand même.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 01 Aoû 2005 21:15

Konban ha

Oui, qu'ils accordent la priorité locale est compréhensible; c'est juste que quand on annonce "réservé à", c'est un peu raide :)
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede McFly » 02 Aoû 2005 20:10

Ok merci pour les réponses. J'ai trouvé des trucs sur Courbevoie, Boulogne ... 30h = 810 euros. :roll:

Bon bin je vais rester dans mon bouquin et matter des films alors...
McFly

Messagede Euphonie » 03 Aoû 2005 21:36

renseigne-toi à l'Institut Japonais des langues - 17 bd de Châteaudun à Paris (à 10 mn à pieds du RER Auber) : ils ont plusieurs formules qui permettent de choisir en fonction de son budget. C'est pas donné si tu prends la formule la plus lourde (9 mois à raison de 3 h par semaine), mais tu trouveras peut-être ton bonheur dans les formules plus allégées ! leur tél : 01 44 63 54 00. Les cours vont de octobre à juin.
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Cours sur Paris

Messagede genie » 15 Aoû 2005 20:11

Hello tous,

Je confirme que les cours organisés par la Mairie de Paris ne sont que pour les parisiens http://www.cours-municipal-d-adultes-cm ... scription/

Bon courage
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede furansujin » 03 Sep 2005 21:43

Je profite du sujet pour demander si quelqu'un a déjà suivi les cours de la mairie de Paris. Si oui, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont bons ?
Je souhaite m'inscrire, mais comme ce n'est pas pour un objectif professionnel, est-ce que j'ai une chance d'obtenir une place ?

Merci d'avance :wink:
furansujin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede McFly » 03 Sep 2005 23:08

furansujin > de toutes facons ils ne font pas de cours pour les professionnels, donc l'utilisation que tu feras du japonais n'est pas un argument de sélection. Je souhaiterais m'inscrire aussi mais je ne suis pas de Paris mais peut-etre qu'il y aura des places de libre.

Quelqu'un sait si c'est populaire comme cours? Et si je dis que je loge chez un copain de Paris et qu'il me signe un mot, vous croyez que ca risque (quoi comme risque, j'en sais rien)?

Nuitée!
McFly

Messagede Ben » 06 Sep 2005 19:18

Les cours organisés par la mairie de Paris représentent la solution la moins onéreuse,mais il sont réservé uniquement au Parisiens même (majeur aussi).
C'est vraiment pas cher,il faut se renseigné auprès de la mairie de son arrondissement.
Après il y a comme dit Euphonie, l'Institut Japonais des langues ,mais c'est assez, voir même très cherselon la formule,il envoie une brochure assez complète sur simple demande au té,dans lequel il vante leur techniques d'apprentissage...bref,
http://www.institutjaponais.com/
01 44 63 54 00

Il y a encore l' AAA (associations des amitiés asiatiques) qui donne des cours de japonais sur Paris :
Association des Amitiés Asiatiques
01 47 42 59 79 ou 01 47 42 59 09
21, rue d'Antin 75002 Paris
Voilà ce que j'en sais!!
A bientôt!! :)
Ben

Messagede olivierco » 07 Sep 2005 10:39

McFly a écrit: Et si je dis que je loge chez un copain de Paris et qu'il me signe un mot, vous croyez que ca risque (quoi comme risque, j'en sais rien)?
!

A mon avis, ils vont te demander un justificatif de domicile officiel (Facture EDF, quittance de loyer).
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede McFly » 07 Sep 2005 12:40

Yop les gens,

bon je suis allé a la mairie du 11eme hier et j'ai appellé celle du 1er ensuite.

Apparement, ils ont deja beaucoup de candidatures pour les cours de japonais et elle me dit "il n'y a qu'une classe de 30 eleves." Alors je ne sais pas si c'est une classe par niveau par contre...

Sinon si on "habite chez un copain", il faut un document officiel (banque...) et une justificatif du copain en question et ca roule.

C'est aussi possible de postuler si on n'est pas du 75 mais on n'est pas prioritaire, autant dire qu'on a aucune chance.

Voili!
McFly

Messagede furansujin » 07 Sep 2005 15:16

Bon, j'arrive comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai fait la demade d'inscription et je confirme que malheureusement le gens qui cocheront la case 'but professionnel' seront prioritaires (p16 du manuel fourni par la Mairie). J'ai demandé à ma mairie, ça concerne toutes les formations.

Enfin bon :cry:
furansujin
Petit Sushi
Petit Sushi

cours de la Mairie de Paris

Messagede genie » 08 Sep 2005 21:16

Hello tous,

Juste une question si le candidat n'a pas de quittance pour l'inscription, est-il possible de fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit ?
Je suis embêtée le propriétaire de l'appart a décidé qu'il ne me ferait pas les papiers pour m'inscrire sur les quittances de loyer de mon cher et tendre. Bilan des courses : pas moyen de prouver que j'habite à Paris :cry:

Comment ke je peux faire :?

Merci
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Suivante

Retourner vers Langue japonaise