cours de français au Japon

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

cours de français au Japon

Messagede zavi » 08 Juin 2003 18:25

Cette question s'adress à ceux qui ont plus ou moins taffé au japon (je pense à Kansai). Je dvrais partir au Japon et vu que je ferai un apprentissage je ne gagnerai pas beaucoup d'argent, alors histoire d'arrondir les fins de mois je pensai donner des cours particuliers de français. Mais le problèmes est que je viens à peine de commencer l'apprentissage du japonnais.
Alors, est ce que d'aprés vous la plupart des gens désirant apprendre le français parlent déja anglais?
Est ce que vous pourriez me donner une fourchette de prix horaire?
Merci!
zavi

Messagede KANSAI » 09 Juin 2003 7:07

J'ai rencontre l'annee derniere a Tokyo (devant Hachiko, pour ceux qui connaissent) une americaine qui etait au Japon depuis 2 ans et qui enseignait l'anglais dans une ecole privee. Au depart elle donnait juste des cours comme ca mais, de fil en aiguille, elle est rentree dans une ecole. Le salaire pour ce genre de prof, je sais pas trop...mais en tout cas, pas besoin de savoir parler japonais quand t'es dans une ecole: malgre le temps qu'elle avait passe dans le pays, cette fainiasse etait incapable de soutenir une discussion en japonais!!! :P
En ce qui me concerne, c'est un peu different parce-que de toutes facons j'ai pas trop besoin d'utiliser le japonais vu le niveau de mon etudiante. Et puis je n'enseigne pas dans une ecole, juste dans un cafe! J'ai trouve mon etudiante alors que je venais d'assister a un cours dans une de ces ecoles de francais. Elle avait un bon niveau mais elle desirait se perfectionner. Ce que tu pourrais faire, c'est donc enseigner pour des japonais deja assez fort en francais.
Pour l'argent, je me situe a peu pres dans la moyenne des prix, c'est a dire 4000 yens les 2H.
Si tu peux me dire la ville ou tu vas aller, je te donnerai l'adresse d'un centre linguistique ou tu peux poser une annonce.
Voilou!
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede zavi » 09 Juin 2003 9:57

Merci Kansai, la ville où je dois aller est Takamatsu sur Shikoku.
zavi

Messagede KANSAI » 10 Juin 2003 10:35

Ce qu'il te faut, c'est un "kokusai center" pour mettre ton annonce. Ce que j'ai trouve de plus approprie, c'est cette association: http://ww2.enjoy.ne.jp/~tia/en/e-menu.html
Ecris leur, ils t'aideront pour sur!
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede zavi » 11 Juil 2003 14:43

Merci Kansai, je leur ai envoyé un mail et ils ont l'air vraiment sympas.
Mais étant moi même en train de débuter le japonnais, je commence à croire que ça risque difficille de se prétendre prof de langue.... à moins que j'arrive à trouver qqu'un ayant déja un petit niveau en français pour que se soit basé sur la discussion.
zavi

Messagede xa_chan » 11 Juil 2003 20:06

zavi> sinon, tu pourrais postuler dans une école de langues, style NOVA (c'est là que j'ai bossé pendant un an à Osaka). C'est pas toujours le bonheur, mais la paie est pas trop dégeu et c'est l'occasion de rencontrer des gens sympa ! Et la plupart du temps, pas besoin de connaître une autre langue que le Français, de toutes façons tu dois enseigner uniquement dans cette langue... Surtout que dans certaines compagnies, il y a la possibilité de faire du mi-temps, ce qui te permettrait de continuer ton apprentissage (je pense qu'il y a un NOVA a Takamatsu)
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede zavi » 11 Juil 2003 20:48

Xa-chan, je m'étai déja renseigné sur NOVA, GEOS...mais je ne pourrais pas accordé beaucoup d'heure pour un job, vu qu'a coté je serais en apprentiisage. Mais si jamais il existe une école de langue privée à Takamatsu (c'est vraiment pas sur) j'irai y faire un tour.
zavi

Messagede xa_chan » 11 Juil 2003 21:26

Oui, remarque, je pensais bien que tu t'étais déjà renseigné, mais je les ai mentionnées juste au cas ou... As-tu aussi pensé à l'Alliance Française ? Ils recrutent des professeurs de Français avec les concours d'enseignement en France, mais tu peux aussi te faire recruter directement sur place au Japon sans ces diplômes. la seule différence est que dans ce cas-là tu auras un contrat de droit local (donc japonais) alors qu'en étant recruté en France, tu aurais un contrat d'expatrié de l'Education Nationale (donc plus avantageux).

Par contre, pour Takamatsu, je ne sais pas trop s'il y a une alliance française. A Tokushima (sur la même île) oui, mais... Takamatsu est quand même une grande ville donc il y a des chances, non ?
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede zavi » 12 Juil 2003 0:20

Xa_chan, merci pour le tuyeau de l'alliance française. Lol, j'éspere qu'ils ne font pas trop attention aux diplomes mais plus à l'aspect personnel car je (n')ai (qu') un BTS agricole.
Mais même si Takamatsu a l'air d'une ville moyennement importante, j'ai l'impression que pour le Japon ça reste une "petite" ville...
zavi

Messagede xa_chan » 12 Juil 2003 9:29

de rien, de toutes façons, tu ne perdras rien à tenter ta chance !! Quand j'ai postulé à NOVA, je n'avais strictement aucune expérience dans l'enseignement du français à des étrangers et ça a marché quand même...
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Japon