Couleurs

Actualité du manga et de l'animation japonaise

Modérateurs: Koryuu, imad Ikari, Modérateurs

Couleurs

Messagede Yuna » 30 Jan 2005 16:19

j aimerais savoir(si quelqu'un sait) quelle outil les mangakas utilisent (ou les dessinateurs) pour rendre des couleur aussi parfaite?
bien sur y a l aquarelle les craies ect... mais sa ne donne pas des couleurs uniforme c est dommage je connais car je fais un peu de dessins voila......
Yuna

Messagede Koryuu » 30 Jan 2005 20:22

Wahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
souvent les mangaka utilisent les feutres noirs et les trames :)
pour la couleur ils utilisent des encres liquides et des feutres, et peut etre l'ordi
en tout cas, pour les film d animations ils se servent de l'ordi! :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Yuna » 31 Jan 2005 9:53

et tu sais ou je purrais en trouver
Yuna

Messagede rémi » 31 Jan 2005 10:26

rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Koryuu » 31 Jan 2005 10:40

Wahaaaaaaaaaaa!
J'ai trouvé les liens suivants :

http://mangastyl.free.fr/techniques.php

Remi> tu l a chopé dans mes favoris :lol:
Yuna> tu peux trouvé ces materiels dans les papeteries, en tout cas soit prete a dépenser...
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Dark Shines » 31 Jan 2005 10:43

Oui, c'est la galère pour moi aussi quand j'essaie de mettre de la couleur sur le peu de truc que j'rrive à faire e qui n rend pas trop moche!
Sur certains j'ai utilisé les crayons de couleur, ça va à peu prés mais pr d'autres c'est trop pâle, trop pastel, et puis ne parlons pas de l peinture à l'acrylique, j'ai testé!! Je crois que je m'en servirai pr autre chose, sinon c'est une vraie catastrophe, et puis j'ai peut-être pas du tt la technique qu'il faut!

Bref si quelqu'un sait vraiment quoi utiliser en dehors du PC parce que je ne suis pas une pro de l'informatique moi, alors ça serait gentl!

Merci d'avance!
Dark Shines

Messagede rémi » 31 Jan 2005 11:25

Ryuu> J'ai googlé.
rémi
Petit Sushi
Petit Sushi

Re: Couleurs

Messagede newquinca » 31 Jan 2005 16:59

Yuna a écrit:j aimerais savoir(si quelqu'un sait) quelle outil les mangakas utilisent (ou les dessinateurs) pour rendre des couleur aussi parfaite?
bien sur y a l aquarelle les craies ect... mais sa ne donne pas des couleurs uniforme c est dommage je connais car je fais un peu de dessins voila......

Les vrais mangas japonais sont toujours en noir et blanc et principalement faits à l'ordinateur.
En France, les couleurs sont également faites la plupart du temps à l'ordi (dixit un dessinateur de BD français, ami de mon fils)
Mais même si les couleurs sont moins jolies, il y a sûrement plus de plaisir à les faire soi-même, quel qu'en soit l'outil !
newquinca

Messagede stan » 31 Jan 2005 18:01

Pour evangelion, par exemple, Yoshiyuki Fait toutes ses couleurs manuellement ce qui, pour une personne qui maitrise les nuances comme lui, rend son oeuvre beaucoup plus charismatique qu'une coloration artificielle. Pour ceux qui sont coloriés à l'ordi juste une version N&B est fournie. Il y a aussi un mixage des 2 : le décors est en aquarelle, s'ajoute par dessus un sprite (couleur ordi). La plus part des décors sont des scans d'originaux (modifiés ou non) sauf quand ils sont en 3d : Gantz (temple) ou encore GITS SAComplex (biblio).
stan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede newquinca » 01 Fév 2005 10:28

stan a écrit:Pour evangelion, par exemple, Yoshiyuki Fait toutes ses couleurs manuellement ce qui, pour une personne qui maitrise les nuances comme lui, rend son oeuvre beaucoup plus charismatique qu'une coloration artificielle. Pour ceux qui sont coloriés à l'ordi juste une version N&B est fournie. Il y a aussi un mixage des 2 : le décors est en aquarelle, s'ajoute par dessus un sprite (couleur ordi). La plus part des décors sont des scans d'originaux (modifiés ou non) sauf quand ils sont en 3d : Gantz (temple) ou encore GITS SAComplex (biblio).

Mille excuses, je pensais qu'on parlait de bouquins. Car Evangelion est un DA, of course. Dans ce cas, il y a 2 périodes : la 1ère, qui date des débuts des DA jusqu'à il y a quelques années, avec les cellulos (un DA classique = 24 images secondes, environ une dizaine pour un DA japonais, le cellulo étant une de ces images) peints à la main et aquarelle, et la 2ème, récente, qui date des années 95-97, où tout se passe à l'ordinateur (créations des dessins, colorisation, animation etc...)
Pour ce qui est de Yoshiyuki Sadamoto, c'est le character designer de la série, et je crains que ce ne soit pas lui qui peigne mais qu'il délègue ce boulot à d'autres. Il y a 15 jours, un dessin en couleur d'un de ses personnages d'Evangelion avec juste sa signature au bas a été vendue 800 000 yens (dans les 50 000 FR).
Quelle belle chose que la notoriété !
newquinca

Messagede yama » 01 Fév 2005 14:23

Ryuu a écrit:souvent les mangaka utilisent les feutres noirs et les trames :)
pour la couleur ils utilisent des encres liquides et des feutres, et peut etre l'ordi
en tout cas, pour les film d animations ils se servent de l'ordi! :)

l'ordi oui (surtout les Mac)

mais attention le materiel n'est pas donnée
pour l'encre, c'est plutot de l'encre de chine et pas forcement de l'encre ordinaire.
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede sophora » 02 Fév 2005 13:14

Tout est mis en couleur a l'ordinateur.
Je me permettrais meme de dire que c'est a la portee de tout le monde de faire ce genre de choses.
Bien sur le mieux est de partir d'une escquisse realisee a la main, de la numeriser et de la mettre en couleur avec illustrator d'adobe.
Ne sautez pas au plafond en rouspetant sur le prix de la licence. La licence pour les etudiants/education est parfaitement abordable.

Pour mettre en couleur vos oeuvres papier, l'encre de chine pour le noir est de loin la meilleure encore. Il existe aussi des encres de couleurs mais je n'ai jamais eu occasion de tester ces dernieres.
Pour la couleur, il faut utiliser des feutres professionnels. Pigma, Sakura, Pentel...
Ca se trouve dans n'importe quel magasin d'art graphique. Attention, gros portefeuilles exiges. Le materiel coute assez cher.

Un peu plus complique: l'aerographe. C'est de loin avec ce "mini pistolet a peinture" que l'on obtient les plus belles couleurs. Par contre, c'est cher et difficile a utiliser. De plus il faut un compresseur.

C'est pourquoi l'ordinateur est la meilleure solution pour obtenir le resultat vraiment souhaite sans compter qu'on peut toujours modifier a volonte son oeuvre. C'est de tres tres loin a mon avis le meilleur pinceau qui puisse exister a notre epoque.
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Sôji Okita » 17 Aoû 2005 0:25

moi, il me semble que certains mangakas utilisent des poudres de couleurs et de la colle...bon peut etre j'me trompe...apres tout... :P :P
Sôji Okita
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ayanna » 11 Sep 2005 11:56

Je trouve quand même que le coloriage par ordinateur est un peu trop complexe. Il faut s'y connaitre avec photoshop ou Paint et parfois, cela ne donne pas de très bons résultats. En plus, on s'amuse plus à faire soi m^me les couleurs avec des crayons ou des feutres qu'avec l'ordi. On est plus proche du dessin si vous voyez ce que je veux dire.
J'ai posté sur mon site quelques dessins aux crayons, tu peux aller voir si tu veux.
http://irmin.site.voila.fr
Ayanna

Messagede Ceres » 11 Sep 2005 21:03

Perso même si mes dessins sont pas typés manga (je m'autorise à répondre à ce topic colo!), j'aime bien les crayons de couleurs un poil gras type polychromos de faber castel, sinon un peu de gouache ou encre pour les finitions (certains disent que les feutres type tria c'est pas mal, enfin faut dessiner sur layout déjà...perso j'aime pas trop comme technique)...Toutefois c'est interessant aussi dans certains cas de mixer dessins main et ordi(j'adore photoshop et illustrator!!)...Bref j'pense que c'est un peu comme on le sent aussi niveau technique de coloration même si plusieurs mangakas utilisent les mêmes (enfin certains) outils...Voilou.(comment ça ma réponse au topic n'apporte pas grand chose?!!! :lol: )
Ceres
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Mangas et Anime