Couleurs

Actualité du manga et de l'animation japonaise

Modérateurs: Koryuu, imad Ikari, Modérateurs

Messagede LEE93 » 01 Oct 2005 0:14

Toutefois c'est interessant aussi dans certains cas de mixer dessins main et ordi
J'y pense aussi car l'ordi manque de sensibilité, c'est souvent assez froid, ça ne "vibre" pas.
Mais on trouve de plus en plus de BD misent en couleurs par ordi et je dois reconnaitre qu'il y a de très bonnes choses, c'est un boulot de dingue, faut sou-traiter.. .mais je préfère quand même les couleurs traditionnelles encres liquides avec réhausse de gouache, ça restera toujours plus "classe".
Par contre, commencer à la main et finir à l'ordi pour certains effets doit être valable, ça devrait le faire, mais honnêtement j'ai pas encore réellement testé, mais ça va venir.
LEE93
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Koryuu » 03 Oct 2005 18:05

Ouyaaaaaaaaaaa!
Pour les couleurs je pense conseillés les "crayons d'aquarelle". Puis il suffit de repasser sur les tracages des crayons avec une plume trempée "légèrement" dans de l'eau et ca donne de l'aquarelle. Et........................... ca déchireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! :wink:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede LEE93 » 04 Oct 2005 12:00

Vi viiii j'ai fais aussi et c'est très jolie :love: mais pas oublier d'utiliser un bô papier pour ça
LEE93
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede ChozLa » 12 Nov 2005 4:32

Pour la couleur, les mangaka prennent des markers (peut-être que l'on appelle ça des feutres en français...) Souvent des markers COPIC. Lorsque ce n'est pas en couleur, c'est fait avec de l'encre (de chine (india ink en anglais ?!?!?!) ou de l'encre imperméable). Pour les anime, les esquisses sont fait sur papier pour être scannés et colorés à l'ordinateur.

Pour le fonctionnement en studio, le character designer (ex: yoshiyuki sadamoto) ne fait que créer les personnages. Il ne touche même pas au dessins dans l'anime. Ce sont les animateurs qui créent les phases-clés et les intervalistes qui dessinent entre les phases clés (je ne dis pas ça dans le vide, j'ai un contact qui travaille dans l'animation Japonaise).

Pour les gens qui trouvent que c'est compliqué de dessiner sur ordinateur, bien premièrement, il faut une tablette graphique et ensuite, un bon logiciel. Photoshop est peut-être un peu trop gros pour rien, dans le sens où il n'est pas fait QUE pour le dessin. Essayez OpenCanvas ( www.portalgraphics.net ) . Ce logiciel est très facile à comprendre et on peut en faire autant qu'avec photoshop sauf peut-être moins pour les choses préfaites comme les aftereffects... Je crois qu'il est important de comprendre qu'il faut savoir dessiner pour dessiner sur ordinateur. Il ne faut pas s'imaginer que tout se fait tout seul, l'ordinateur ne permet que de simplifier quelques tâches ex: l'efface qui ne laisse pas de trace comme sur du papier, les layers, les masques...

LEE93, je suis totallement en désacord lorsque tu dis "car l'ordi manque de sensibilité, c'est souvent assez froid, ça ne "vibre" pas". Je crois que trop de gens font la même erreur en s'imaginant que l'ordinateur fait tout à notre place ou bien que ça ne ressemble pas au moyen "physique" mais c'est faux. Si un dessin semble froid, c'est totallement du à l'artiste. J'ai vu plusieurs dessins dont je n'étais pas capable de dire s'ils avaient été fait à l'ordinateur ou au markers. Si l'artiste utilise des fonctions de dégradé, ça parait et ce n'est pas très naturel et c'est, à mon avis, une mauvaise façon de dessiner. Les logiciels ont souvent des outils qui donne l'effet de crayon, plume et même de peinture et ça marche. Le dessinateur qui dessine bien sur papier n'aura aucun problème à dessiner sur ordinateur et son style n'en sera même pas affecté.

Ça sonne peut-être brusque... Je veux juste dire ce qui en est, héhé.
ChozLa

Messagede ahito » 27 Aoû 2007 12:02

hey !!
Moi sa fait 7 ans que je fait du dessin et en ce qui consserne l'aquarelle je compren ceux qui disent que c'est gavé dur :cry: (et pourtant sa donne les meilleurs résultats pour des dessins de mangas :wink: )et il y a 3 ou 4 ans de sa j'ai trouvé la même solution que Koryuu.

Pour les couleurs je pense conseillés les "crayons d'aquarelle".

Oui les crayons aquarelles c'est le pied!!!!
C'est facile à utiliser et sa donne le même résultat que l'aquarelles réussi !!!!! :appl:
On peut même faire des retouche avec de la gouaches ou de l'aquarelle ou même des feutres ou crayons simples !!!! :wink: Sa donne de supers effets.
J'ai fait pas mal de dessin avec le crayon aquarelle et je suis assez content de mes résultats.
Par contre, le problème commun, c'est la passience car si tes pas patient t'ariveras à rien.

Voila[/quote]
ahito

Messagede LEE93 » 24 Sep 2007 14:59

Je voudrais répondre à ChozLa sur le "sensibilité" de la palette graphique. D'abord c'est une question de sensibilité perso et en second lieu de génération. Il y a ceux qui ont été formé avec (voir qui sont né avec) et ceux qui l'ont découvert sur le tard, mon cas. Mais on ne passe pas du papier sur la palette sans conséquence. C'est culturel, et aussi pratique.
J'ai toujours dessiné sur papier avant de faire les retouches et la colorisation sur ordi. Mais j'ai constaté que, pour mon cas perso, j'étais plus efficace et rapide en dessinant sur papier directement que sur palette alors que beaucoup pense le contraire.
En fait ce qui est significatif, ce n'est pas l'outil choisit qui compte le plus (bien que) mais l'état d'esprit dans lequel on est lorsque l'on dessine. Si on se sent bien avec une palette à 100% alors va pour la palette...moi je fais du 60/40 et je suis à l'aise comme ça, après tout c'est le résultat qui compte.
Par expérience j'ai aussi constaté que la fatigue visuelle du travail à l'écran et celle musculaire du bras n'étaient pas à négliger à cause d'une mauvaise position du bras et du travail répétitif du poignet avec la souris et le stylo de la palette. Alors pour les amateurs du tout informatique, attention à l'ergonomie du poste de travail.
Bonne suite.
LEE93
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Mangas et Anime