Pour la couleur, les mangaka prennent des markers (peut-être que l'on appelle ça des feutres en français...) Souvent des markers COPIC. Lorsque ce n'est pas en couleur, c'est fait avec de l'encre (de chine (india ink en anglais ?!?!?!) ou de l'encre imperméable). Pour les anime, les esquisses sont fait sur papier pour être scannés et colorés à l'ordinateur.
Pour le fonctionnement en studio, le character designer (ex: yoshiyuki sadamoto) ne fait que créer les personnages. Il ne touche même pas au dessins dans l'anime. Ce sont les animateurs qui créent les phases-clés et les intervalistes qui dessinent entre les phases clés (je ne dis pas ça dans le vide, j'ai un contact qui travaille dans l'animation Japonaise).
Pour les gens qui trouvent que c'est compliqué de dessiner sur ordinateur, bien premièrement, il faut une tablette graphique et ensuite, un bon logiciel. Photoshop est peut-être un peu trop gros pour rien, dans le sens où il n'est pas fait QUE pour le dessin. Essayez OpenCanvas (
www.portalgraphics.net ) . Ce logiciel est très facile à comprendre et on peut en faire autant qu'avec photoshop sauf peut-être moins pour les choses préfaites comme les aftereffects... Je crois qu'il est important de comprendre qu'il faut savoir dessiner pour dessiner sur ordinateur. Il ne faut pas s'imaginer que tout se fait tout seul, l'ordinateur ne permet que de simplifier quelques tâches ex: l'efface qui ne laisse pas de trace comme sur du papier, les layers, les masques...
LEE93, je suis totallement en désacord lorsque tu dis "car l'ordi manque de sensibilité, c'est souvent assez froid, ça ne "vibre" pas". Je crois que trop de gens font la même erreur en s'imaginant que l'ordinateur fait tout à notre place ou bien que ça ne ressemble pas au moyen "physique" mais c'est faux. Si un dessin semble froid, c'est totallement du à l'artiste. J'ai vu plusieurs dessins dont je n'étais pas capable de dire s'ils avaient été fait à l'ordinateur ou au markers. Si l'artiste utilise des fonctions de dégradé, ça parait et ce n'est pas très naturel et c'est, à mon avis, une mauvaise façon de dessiner. Les logiciels ont souvent des outils qui donne l'effet de crayon, plume et même de peinture et ça marche. Le dessinateur qui dessine bien sur papier n'aura aucun problème à dessiner sur ordinateur et son style n'en sera même pas affecté.
Ça sonne peut-être brusque... Je veux juste dire ce qui en est, héhé.