Conseils pour lire des textes japonais.

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Conseils pour lire des textes japonais.

Messagede Ken » 05 Aoû 2004 22:04

Pour ne pas se décourager dès le début des lectures de textes japonais est de savoir que passer une heure à comprendre deux ou trois paragraphes est normale surtout que lire un texte japonais conssome beaucoup plus d'énergie que lire du français. Je rejouterai comme conseil que, comme dans toutes langues étrangères, l'aisance ne se fait qu'un lisant souvent afin de se familiariser aux structures et au vocabulaire et la lecture se faisant plus facilement quand elle est intéressante, il est conseillé dès qu'on a maîtrisé les points grammaticaux de base (sujet, complément, désignation des choses, les nombres et les spécificatifs numéraux, les temps du présent, du passé, du futur, de l'obligation, du doute, de l'hypothèse, le passif, le factitif et l'exortation (la maitrise de l'intégralité de ces points n'est toutefois pas requise)) de lire des magazines japonais portant sur nos goûts.

Si vous trouver que les magasines coûtent cher, penser à lire dans vos notices explicatives d'objets la partie en japonais; on trouve aussi des textes japonais sur des paquets de biscuits assez chics. Ces derniers temps le nombre d'pobjets vendus en France avec des notes explicatives rédigées en japonais à progresser je trouve. Donc, n'hésiter pas à regarder dans vos modes d'emploi pour vous entrainez à lire du japonais.
Ken
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Shinra » 05 Aoû 2004 22:25

il faut toujours écouter les autres :P

Je me doutais bien qu'il faillait maîtriser certaines "choses" pour la compréhension de la langue. Mais j'ai voulu mettre la charrue avant les boeufs ... et hop... je suis bon pour réviser mes structures grammaticales.

:sweat:

*se connecte au site de Karine*
Shinra
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

les bases à maîtriser n'ont l'air pas trop basiques

Messagede Ken » 09 Aoû 2004 13:53

En relisant mon texte, je me suis rendu compte que les bases citées à maîtriser ont l'air de ressembler au minimum pour se débrouilller correctement en japonais. Je limiterais les vrais bases à : sujet, complément, désignation des choses, les temps du présent, du passé, du futur. La précédente liste valait pour comprendre 75% d'un texte.
A partir de ce point on peut comprendre des texrtes de magazines de type présentation de séjours, de produits. Les mots que vous ne comprenez pas laissez les de côté.
Un bon magazine pour avoir des textes correspondants à son niveau est "Hiragana Times". (Je chercherai dans quelques temps s'il a un site en anglais ou non)
Pour ceux qui voudraient comprendres les srtucures grammaticals rencontrées dans leur lecture, je conseiilerais l'achat des deux volumes du dictionnaire de grammaire A Dictionnary of Japanese Grammar : A Dictionnary of Basic Japanese Grammar et A Dictionnary of Intermediate Japanese Grammar. Les points de grammaire sont classés par ordre alphabétique.

Désolé si j'ai jeté un froid chez les débutants.... :?
Ken
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Karine » 09 Aoû 2004 19:32

Oui, il y a bien un site web, et on peut aussi acheter la version électronique ! Ca coute 3600 yens par an.

http://www.hiraganatimes.com/e-times/

Comme je ne connais pas ce magazine, tu peux nous en dire un peu plus, savoir si ça vaut le prix ? Pour quel niveau ?
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Ken » 25 Aoû 2004 20:02

Je n'ai fait que le feuilleter. A.priori, le magazine contient des textes, dans chaque numéro, pour tous les niveaux avec le vocabulaire du texte écrit dans une liste au bas de la page. (si je me souviens bien). Ce magazine est fait pour des étudiants en japonais, je pense.
Je te confirme tout cela dès que je peux.

Désolé pour le retard dans la réponse. :sweat:
Ken
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ken » 30 Oct 2004 19:32

A priori; à la librairie japonaise de Paris (Junku), il faut maitenant le commander.
Ken
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Pour que les gens intéréressés lisent ce sujet facilement.

Messagede Ken » 18 Juil 2005 22:16

Je rajoute une réponse pour actualiser ce sujet qui je pense pourrait intéressé plus d'une personne. :P
Ken
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Retourner vers Langue japonaise