conseils de lectures

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Conseils de lecture

Messagede KANSAI » 28 Mai 2003 6:15

Voila un nouveau sujet ou on peut parler en details de nos lecture et les critiquer. A vos claviers! :write:
Pour ma part, je viens de terminer "Asakusa Kid" de Takeshi Kitano. Le fameux acteur/realisateur y raconte ses debuts en tant que comedien dans une boite de streap-tease d'Asakusa et nous decrit ce quartier de Tokyo avec ses anecdotes. Ca se lit tres facilement, c'est pas de la grande litterature, mais ca a le merite d'etre interessant. Et puis, si comme moi vous etes fans de Beat Takeshi...
J'ai maintenant entame un roman de Natsume Soseki, "Je suis un chat". Ca raconte la vie d'un chat qui a ete recueilli dans la maison d'un ecrivain un peu marginal. En gros, c'est le journal intime d'un chat au Japon quoi! :lol:
Bon livre bien drole que je vous conseille (meme si j'ai pas encore fini de le le lire)! :wink:
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Mat » 28 Mai 2003 18:37

Moi, pour l'été je vous conseille "1969" de Murakami Ryuu. Il y raconte quelques anecdotes de son enfance. Je ne me souviens pas exactement de l'histoire, mais je l'ai beaucoup apprécié et je crois que je vais le relire cet été... J'essaierai d'en dire un plus une autre fois. :oops:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede KANSAI » 29 Mai 2003 9:53

Il y a aussi "La pierre et le sabre" et "La parfaite lumiere" de je sais plus qui qui est bien aussi. Ca raconte l'histoire de Myamoto Musashi (le heros du manga "Vagabond") qui defie tout les plus grands samurais du Japon pour suivre la voie du sabre. Kairi, tu les a lu ces bouquins: tu te rappelle du nom de l'auteur?
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Mat » 29 Mai 2003 15:32

Vagabond est tiré de "Miyamoto Musashi" d'Eiji Yoshikawa... C'est lui ? J'ai bien envie de lire ce livre, mais il parraît que c'est un pavé... :P
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede KANSAI » 29 Mai 2003 17:18

C'est meme 2 paves! Mais ca se lit bien parait-il...
Eiji Yoshikawa...oui je crois bien que c'est lui :!:
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede ryuji » 30 Mai 2003 14:39

Mat a écrit:Vagabond est tiré de "Miyamoto Musashi" d'Eiji Yoshikawa... C'est lui ? J'ai bien envie de lire ce livre, mais il parraît que c'est un pavé... :P

j'suis du même avis que Kansai, ça se lit vraiment super bien, pour te dire j'ai fini les deux en l'espace de deux semaines (ce qui pour moi tiens de l'exploit, d'habitude je mets presque autant de temps pour lire des folio et cie lol)
Pour peu que tu aimes le "trip" "voie du samourai", ces livres sont incontournables.
Aussi, si l'envie t'en dit je ne peux que te souhaiter une bonne lecture... :wink:
ryuji

Messagede kairi » 30 Mai 2003 16:08

désolé pour le retard !! :?
je confirme aussi tout ca bien sur :)
sinon moi non plus je n aime pas lire :| et pourtant je m y met de plus en plus 8) meme que ca me fait peur car en dehors des editions poche, le prix des bouquins est pas mal élevé :sweat: mais bon je suis riche apres tout :cry:
je viens juste de me finir "le fabuleux voyage du samourai hasekura" de shusaku endo
c est un roman pseudo historique qui decrit l implantation du christianisme au debut du 17e ( debut tokugawa )
et j ai bien apprecié le fait que l auteur decrive autant les pensées des protagonistes japs que celles des etrangers sachant que les deux parties cherchent plus ou moins a se comprendre...
bref c etait sympa et pas trop prise de tete contrairement a ce que je pensais au debut. :love:
mais bon peut etre que je suis finalement passé du coté des gens lettrés et instruits et que j arrive a lire un livre sans images :P ( y faut absolument que je previenne ma mere !! ) :lol:
kairi

Encore lui!

Messagede KANSAI » 30 Mai 2003 16:27

Dans le genre fantasy avec des monstres dans un Japon medieval et tout et tout, il y a "La Voie du Sabre" de Thomas Day.
Ca raconte l'histoire du jeune fils du celebre daimyo maitre de guerre Nobunaga, qui voit un jour un ronin entrer dans l'enceinte du chateau de son pere et defier tous ses samurais. Ce ronin aux manieres vulgaires va jusqu'a decouper les fleches des meilleurs archers au vol lors d'un defi!
Apres cela, le gamin est confie au ronin. Il deviendra le disciple de ce vagabond surpuissant qui sculpte les vagues avec son sabre (pour de vrai!) et qui se nomme...Myamoto Musashi 8)
KANSAI
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede kairi » 30 Mai 2003 16:28

au fait j ai oublié de parler de murakami ryuu qui a deja ete cité plus haut...je n ai jamais lu... desolé :?
voila c est tout :lol:
non je déconne
des potes a moi sont super fan de tout ce qu il ecrit ( si je melange pas tout ce qu ils m ont dit...)
je crois que la majorité de ses bouquins decrivent une vie "décalée" au japon. ( je crois ne pas dire de conn... en citant les bébés de la consigne automatique, et un autre avec "bleu" dans le titre qui parle de junkies...)
je crois aussi que ses bouquins ont inspirés : audition entre autres ( peut etre aussi parasite??)
bref je suis super mal placé pour parler de tout ca mais mes potes sont trop fans pour que je me taise. :wink:
et si je n ai pas encore profité de leurs conseils c est parce que c est pas assez jovial pour moi :roll:
et oui je suis veilleur de nuit et je lis 95% du temps au boulot. :oops:
et tout seul dans la nuit je prefere eviter les idées noires :cry:
quoi qu il en soit mon inculture sur le sujet est impardonnable :sorry:
je souhaite que l un d entre vous pourra eclaircir mes propos :sweat:
kairi

Messagede Danieru-san » 01 Juin 2003 20:06

Moi je recherche plutot un lire sur la vie des étudiants (étudiants à todai pq pas ^^ ) ?
Danieru-san
Sushi d'honneur
Sushi d'honneur

Messagede Oda » 03 Juin 2003 18:29

Y apeutetre un livre qui parle d'un jeune etudiant mais bon c'est plus accés amour, sexe,ect... c'est "L'école de la chair" de Mishima. :?
Mais c'est peutetre pas ce que tu recherche.
Et pourquoi personne il a parlé de Mishima vous l'aimé pas :cry: méchant...
Moi perso jkiff bien, La j'ai fini de lire "l'éthique samouraï et le japon moderne" ou il parle du grand, gros, imposant,la base de tous les livres japônais "LE HAGAKURE" :?: ,d'ailleur j'aimerai bien le lire mais c'est écris en jap.A moin que quelqun l'ai en français :lol: :lol: :lol: ... hum pardon :sorry:
Voila,voila...

さよなら tous le monde !!!
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede ryuji » 04 Juin 2003 9:16

Romain a écrit:Et pourquoi personne il a parlé de Mishima vous l'aimé pas :cry: méchant...

Il faut dire que Mishima est plutot glauque comme auteur, d'ailleurs y'a qu'à voir la façon dont il a vécu et dont il est mort pour avoir une idée du personnage. J'ai lu 2 bouquins de lui, le premier (celui que j'ai adoré) parle d'un enfant qui voue une vénération au nouveau petit ami de sa mère, un marin, jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce dernier, bien trop humble et modeste ne méritait pas le pied d'estale sur lequel il l'avait porté et là ça vire au drame (mon résumé est pas des plus fidèles, mais après tout tant mieux, pour en savoir plus lisez le livre). Le second, je l'ai lu à une periode où j'avais pas franchement le moral, du coup j'ai pas réussi à le finir. Il y'a des livres comme ça qui vous touche plus que d'autres, et bien celui là je l'ai trouvé carrément malsain, je ne saurais pas dire pourquoi. Son titre est le "pavillon d'or" quand au premier je viens de vérifier c'est le marin rejetté à la mer.
voili voilo :sweat:
ryuji

Messagede Oda » 04 Juin 2003 19:58

Je trouve que sa mort termine son oeuvre d'une façon superbe (meme si on parle ici de mort) :oops: , le seppuku, dans la plupart de ces livres il traite de la mort sans crainte de celleci, et puis la vie d'un samouraï n'est-il pas de se preparer chaque matin a mourir, c'est vrai que certain n'arrive pas a comprendre son point de vue, et puis je trouve tres interresant de lire les livres de mishima puisque (selon moi) il represente le vieux japon.
Mais c'est vrai que ces livres ne sont pas tous forcement agreable a lire, c'est justement sa vision des choses qui derange.
Je te conseille de lire "dodoji", c'est un petit recueil de nouvelles, j'ai beaucoup aimé...
Bon je te laisse j'ai un seppuku qui m'attend... :| :| hum pardon, jle frai plus :P ...
voila voila, sur ceux .... :cry:
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Haruki murakami

Messagede xa_chan » 20 Juin 2003 20:57

Personnellement, je ne saurais trop recommander les romans de Murakami Haruki comme par exemple : La course au mouton sauvage, La balade de l'impossible (mon préféré) ou L'éléphant s'évapore. Vraiment excellent, si vous aimez les ambiances un peu décalées, qui peuvent basculer dans l'étrange et le fantastique à tout instant, parfois teinté d'un érotisme très bien employé ! Il a aussi réalisé un livre fabuleux sur l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, mais je ne crois pas qu'il soit déjà sorti en français...
xa_chan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Oda » 16 Juil 2003 17:19

Oyo, ca fait longtemp que jai pas ecrit et que je suis pas venu sur le site.
La presentation du site est plus sympa.
Bon j'ai un livre a vous recommander, c'est "meurtre a la cour du prince genji", jlai bientot fini et il est vraiment plaisant a lire.C'set Nagao seio qui la ecrit.
Y aussi un autre livre pour les adepte du zen(bouddhisme) japonais biensur, c'est "PRESENCE ZEN" de paul reps, il est vraiment bien, il y a plein de (comme lindique le titre) de petite histoire relatant les fait des plus grand et des plus modeste maitres zen du japon.
Et un ptit dernier Les belle endormie de Kawabata, si vous aimé le coté pervers :) des vieux japonais envers les jeune fille , :arrow: LISEZ LE, ca raconte l'histoire d'une maison close(meme si ya pas de prostitues dedans) ou des hommes dans la fleur de l'age :cry: (comme dit si bien l'auteur)vienne passes la nuit a coté de jeune fille(au prealablement endormie, hin hin hin :love: :love:, il sont fous ces jap'), mais il n'y aurat pas de rapport sexuel, mais ou en est l'interet me diriai vous, mais pour le savoir faut le lire.
Voila voila...
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Suivante

Retourner vers Littérature