le pavillon d'or est le premier livre que j'ai lu de Mishima, et moi je l'ai trouvé fascinant...
certes, ce n'est pas le plus heureux de tous, mais nous savons des le départ de quoi il retourne (le livre est basé sur un fait divers ayant eu lieu dans les années 50)
Je le conseille vivement a ceux qui cherchent un livre travaillé et riche.
Sinon, j'ai pas mal de livres à vous conseiller, si vous le voulez bien... allez, je me lance :
- récits de la paume de la main, de Kawabata, est vraiment très plaisant, car différent des autres (nouvelles tres courtes, 1 à 2 pages)
- les gens de la rue aux reves, de miyamoto teru, ou l'on suit l'évolution d'une galerie de personnages assez hauts en couleur qui ont en commun d'habiter dans la meme rue
(au passage, la riviere aux luciole, du meme auteur, m'avait bien plu)
je me tourne vers ma bibliothèque avant de poursuivre :
- la mer de fertilité, le pavillon d'or et les pieces de no de mishima, ce sont mes préférés de cet auteur "polémique"
- la mer aux arbre morts, de nakagami kenji, qui est très facile a lire et assez sympa
- shirobamba, d'inoue raconte la vie d'un enfant, et c'est vraiment tres reposant a lire (la suite, kosaku, est légerement un ton en dessous...)
- la tombe aux luciole, de nosaka, est la nouvelle qui a inspiré le film de takahata
- je suis un chat, de soseki, dont on parle plus haut est vraiment sympa
- rashomon, du "maitre" akutagawa
- le village aux 8 tombes, un petit polar de yokomizo qui se passe dans un village japonais et qui est lui aussi tres agréable (comme les 2 autres romans traduits de cet auteur)
- l'ensemble de l'oeuvre de Fujiwara, peu connu mais qui est vraiment un génie à mon avis qui a notamment recu le prix akutagawa
- les essais de Oe + une affaire personnel, un livre a la premiere personne tres touchant ou il parle de sa décision de garder son fils qui vient de naitre avec un handicap moteur important
- l'ensemble de l'oeuvre de Kafu, qui se déroule généralement à la fin de l'ere meiji, et qui reste parmi mes livres préférés
- chambre rouge d'edogawa ranpo, si vous vous interessez aux romans policiers
bon voila pour ceux que j'ai sous la main. La plupart des livres que j'ai lu étaient empruntés à la bibli, donc je n'ai pas les références à proximité
et un petit dernier :
- souleil couchant de Dazai, et si vous le pouvez, procurez vous un article sur lui car sa vie est pour le moins caucasse
voila, bonne nuit a tous
(ps: je confirme que Miyamoto Musashi est tres bon
procurez vous aussi "chroniques des heike", du meme auteur, qui suit moins un personnage mais qui garde l'ambiance samurai... je l'ai lu ensuite et l'ai trouvé aussi bon que son célèbre ainé )