Confection d'un BENTO

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Confection d'un BENTO

Messagede Gurdhil » 20 Fév 2006 4:36

Je pense qu'il pourait être amusant de faire un ensemble de recettes qui iraient dans un BENTO ^^
Je dis ca car j'ai une cantine pourie le midi et que j'en ai marre de manger au Grec ^^.
Mais même ca pourait être intéressant d'apprendre a confectioner son bento ^^.
Alors si vous voyez des recettes vous pouriez les mettres ici (même si elles sont déjà sur le forum) et donner l'ensemble de vos recettes pour composer un ptit Bento ^^.
Je suis désolé mais en tant que néophyte dans la cuisine traditionelle japonaise je ne peu donner l'exemble, je dois donc men remettre a vous :p
Gurdhil

Messagede Ankya » 02 Mai 2006 0:04

Tu peux déjà te faire quelques onigiris, c'est super facile à faire !!!
Mais faut les faire de petite taille car le riz ça cale bien. :)
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

bento rigolo !

Messagede Milize » 31 Juil 2006 23:07

Il tombe à pic ton post.
Je viens justement de vadrouiller sur google à la recherche de bento rigolos ! Essaie, tu vas être surpris de la créativité des gens !
J'ai fait une petite page pour mes amis, peut-être cela te donnera-t-il des idées qui changeront du Grec... Bon, j'ai pas traduit les ingrédients, mais ils se reconnaissent bien.
à bientôt.
http://milize.free.fr/japon/Bento/bento.html

:)
Milize

Messagede Gurdhil » 01 Aoû 2006 0:03

merfi
Gurdhil

Messagede Mitokomon » 01 Aoû 2006 10:47

Ne te plainds pas de ta bouffe a la cantoche, je sais pas si tu en dirais autant de manger que du "japonais" tous les jours!Un BENTO est un plat a emporter et les japonais n'ont rien invente de ce cote la!Des bento je m'en fais depuis tout jeune quand j'etais en France...Rien de neuf au Japon, mis a part le riz rond excellent!
Les bento tu en trouves dans pratiquement toutes les grandes gares du Japon....Le plus cher, ce sont les boites qui les contiennent mais c'est fort savoureux... :D
Mitokomon
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

miam!

Messagede Rin Tôsaka » 21 Nov 2006 19:50

Rolala!! ils sont super ces bento, moi ça me donne envie d'en faire....sauf que pour le moment j'ai encore jamais essayé. :? Mais merci pour ces photo, ils me donne tous envir de les manger :love: (en plus ils sont trop beau)^^.
Rin Tôsaka

Messagede Milize » 22 Nov 2006 22:42

:love:
J'ai l'impression qu'au Japon, le plus important est l'apparence et non le goût. Tant que c'est mignon, ça se mange !!
:love:
C'est bon à savoir avant de se lancer dans la vente de bento...

J'ai essayé quelques truc depuis : les pieuvres "knacki" en apéritif. C'est facile et esthétique, j'ai eu du succès !!

A votre tour de vous lancer dans les plats "kawaï" ;-)
Milize

Messagede Oda » 03 Déc 2006 22:04

la cuisine japonaise fait partie (avec la cuisine francaise) d'une des cuisine les plus sophistiquer et rafiner au monde,je parle d'esthethique avant tout, et meme au niveau gout, la cuisine japonaise n'est pas accesible a tous,de part son originalite,son prix et sa diversite.
personnelement je prefere la cuisine francaise netant pas un grand fan de poisson), mais la bouffe japonaise c'est de l'art,superbe dans l'assiette,et plein de bonne chose (les japonais ont la plus grande longeviter au monde, due beaucoup a leur alimentation.

je prefere manger chinois que japonais mais ya rien a dire la cuisne japonaise c'est un art.
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede damien » 12 Fév 2007 19:15

La cuisine japonaise est quand même loin d'être 'limité' au poisson, il y a beaucoup d'autres choses!
damien

Messagede Radical Edward » 19 Mar 2007 22:15

Je relance un petit peu ce topic pour vous demander conseils et avis.
J'en ai un peu marre de manger des frites tous les midis :sweat: , je songe donc à me confectionner mon petit Bento de temps en temps (parce que le jambon-beurre aussi ça devient lassant à la longue :P )
Mon problème est que je dois pouvoir le transporter, et faire en sorte qu'il soit encore mangeable sans risque d'intoxication alimentaire après plusieures heures. Le mieux étant de pouvoir le préparer la veille au soir, le mettre au frigo, et l'emporter avec moi, le garder 3-4h à température ambiante, et le déguster à l'heure du déjeuner.
Est-ce faisable?
J'ai renoncé au poisson évidement :sweat: , mais avez-vous des idées?
J'ai pensé à des makis au concombre, ainsi que des onigiris à la prune salée. Pour les makis, pas de problème, mais je me demande comment transformer ma prune "normale" en une délicieuse prune salée :love: Quelqu'un pourrait-il/elle m'expliquer?
Auriez-vous d'autres propositions à me faire, histoire de varier un peu les menus?
Je vous écoute!
:)
Radical Edward
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede damien » 27 Mar 2007 18:02

Les prunes du japon ne sont pas les mêmes que les nôtres (Prunus mume VS Prunus domestica). Tu auras donc du mal à transformer nos prunes en umeboshi :?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abricotier_du_Japon

Tu as quand même quelques indications ici des fois que ça marche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Umeboshi
damien

Messagede Nesterou » 27 Mar 2007 19:30

C'est vrai que ça serait génial de pouvoir manger ça (quoique tout les midis quand même :?: ), seulement c'est plus long à préparer qu'à manger. Faut pas oublier que les Japonais l'achètent tout préparé en général, non? La seule chose que j'ai goûté de Japonais, c'est le Onigiris :love: et les Tempura :v: , après le reste ça paraît long à faire, mais bon la vraie cuisine c'est long à faire et c'est pas nouveau :roll:
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Karine » 27 Mar 2007 23:31

On peut trouver des umeboshi dans certaines épiceries asiatiques (mais je n'ai des adresses que sur Lyon...)
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede damien » 28 Mar 2007 16:34

Chez Kazuki on en trouve! :v:
damien

Messagede Nesterou » 29 Mar 2007 18:55

Ouin j'habite dans une ville pourrie où on trouve à la limite que du Nori et du Riz gluant :sleep:
Mais pas de Bentô, ni de choses très intéressantes sur le Japon :cry:
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Suivante

Retourner vers Cuisine