chroniques de l'oiseau a ressort de haruki murakami

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

chroniques de l'oiseau a ressort de haruki murakami

Messagede sophora » 07 Juil 2005 0:04

infos

Auteur Haruki Murakami
Traduction Corinne Atlan , Karine Chesneau
Editeur Seuil
Nombre de pages 756 pages
Format 15 cm x 22 cm
ISBN 2020349140

speech

Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, ces événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur dans un tourbillon d'aventures surprenantes. L'espace étroit de son quotidien devient le théâtre d'une quête métaphysique sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent. L'écriture de Murakami dessine une nouvelle fois un parcours initiatique, localement restreint, mais chargé de rencontres mystérieuses et déroutantes. Replaçant la méditation bouddhique dans la violence contemporaine du Japon ou d'ailleurs, il emmène le lecteur dans un monde fantastique pour mieux figurer l'envol des sens, du sens.

critique

Ce que je trouve de plus formidable dans ma petite vie en tant que lecteur de literature japonaise, c'est de me retrouver dans un personnage de l'oeuvre. Dans Chroniques de l'oiseau a ressort, on a affaire a une personne qui va sans s'en rendre compte se marginaliser en se retirant completement de la societe. De plus, il va faire des rencontres absolument ireelles et ca donne un resultat fabuleux.
Pour ce qui est d'un livre reussi a mon sens (car j'imagine que pour chaque personne ca peut varier), il faut qu'il y ai les ingredients suivants: des personnages tres realistes et tres attachants, une histoire qui commence de facon tres banale qui plonge dans l'etrange mais sans perdre son realisme mais aussi un monde ou une "scene" vraiment depaysante. Si en plus le style est agreable a lire et qu'il est long alors je ne regrette en aucun cas les nombreuses heures passees a lire. Cette oeuvre de Murakami regroupe tous ces points forts qui en font un livre que pour l'instant seul la pierre et le sabre m'avait procure.
Vraiment enthousiasme par l'oiseau de par la sensation d'imertion qu'il vous procure, il serait vraiment dommage pour les amateurs du genre de vous en priver!
sophora
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

erf

Messagede Honda » 05 Avr 2006 14:07

j'ai suivi ton conseil et j'ai lu ce pavé de 850 pages. Je dois avouer que finir le livre fut un calvaire pour moi... J'ai failli lacher après 150 pages et je me suis dit que je devais aller au bout pour voir si quelque chose de génial m'échappait, et pour rentabiliser l'achat au passage... Ben au final non, j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un petit livre, que j'oublierai sans m'en rendre compte.

J'argumente un peu : si le personnage principal (Okada) et quelques autres (comme May ou Kumiko) sont assez atachants par leur coté "dépassé par les évenements", je trouve que la narration est très rébarbative. J'aime la littérature japonaise pour son coté contemplatif, comme un Kawabata, un Inoue ou un Kafu savent si bien le faire. Mais là, je dois avouer ne pas avoir été touché du tout par l'histoire et les chroniques de l'oiseau à ressort.

La majeure partie du temps on assiste aux turpitudes d'un héros sans vie, fade (certes, c'est là dessus que se base le livre) qui passe à coté de tout. La facon dont l'auteur a de conclure ses chapitres en laissant en suspens l'histoire est irritante, à mon sens. Plutot que de faire une intrigue à rebondissements, on a plusieurs petites histoires floues qui se croisent, sans jamais se conclure. Je trouve de plus le coté iréel très peu justifié, mais bon, cela n'est pas le plus grave. Quand je compare ce livre à la tétralogie de Mishima, qui traite un peu du meme sujet (le caractère abstrait de la réalité), je me rend compte que Mishima est un bien meilleur écrivain, son style est plus recherché et surtout son histoire beaucoup mieux construite. Et pourtant, ce n'est pas le plus grand au Japon, Kawabata reste au dessus pour moi.

Bref, j'ai été très déçu. Ce n'est pas un si mauvais livre que cela, mais ce n'est surement pas un livre marquant, loin de là...

Si quelqu'un d'autre pouvait me dire ce qu'il pense de mes états d'ame.
Désolé de remonter le topic pour dire du mal de ce livre que tu as adoré, mais au moins cela va le faire connaitre un peu, et d'autres pourront se faire leurs avis.
Honda

Messagede chieko » 05 Avr 2006 20:39

Je te rejoins complêtement Honda, cet Haruki Murakami qui tire tant de succès de ses romans m'a également sacrément déçue. Je n'ai pas lu Les chroniques de l'oiseau à ressort. Je me suis forcée (oui, moi aussi) à lire La course au mouton sauvage, (Hitsuji o meguru boken paru au Japon en 1982 traduit du japonais par Patrick de Vos pour Seuil éditions en 1990) jusqu'au bout et je me suis ennuyée :0((. L'histoire, pas originale pourrait être amusante si elle ne se retrouvait pas enterrée sous des clichés à deux centimes. Ajouté à cela un ensemble de styles disparates qui jurent les uns avec les autres, avec parfois des phrases dont on se demande si elles ont vraiment un sens. Cela m'était apparu artificiel et tape à l'oeil.
chieko
Modérateur
Modérateur

Messagede Honda » 13 Avr 2006 21:27

je suis content que quelqu'un partage mon avis ^^
Cet auteur n'a rien de remarquable pour moi, aucun génie dans son bouquin (après, la traduction est peut etre à remettre en cause aussi...)

Je n'en relirai jamais, surtout si tu me dis que son autre livre reconnu et du meme accabit. Je vais rester sur mes auteurs favoris (vivement qu'ils finissent de traduire Kafu, Mishima etc.)

ANNONCE : si quelqu'un a le palais des fetes pour moi, c'est le seul Mishima que je n'ai pas pu lire, et je dois avouer que j'aimerai bien combler cette lacune. Merci

ps : désolé d'avoir été si long à répondre :sweat:
Honda

Retourner vers Littérature