Choix d'une méthode d'apprentissage

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Choix d'une méthode d'apprentissage

Messagede Xelogan » 28 Sep 2005 23:05

Bonjour à tous,

Je voudrais commencer à apprendre le Japonais à l'aide d'une méthode, mais j'ai un peu dur à choisir alors je suis venu vous demander un peu d'aide.
Alors voilà mon but serait d'apprendre petit à petit en faisant un peu chaque jour le japonais de manière autodidacte et je suivrai peut-être aussi des cours du soir si j'ai le temps. J'aimerais passer d'ici 5 ans, et oui j'ai un peu le temps, le JLPT niveau 3 minimum voir 2 même mais pour le niveau 2 je ne suis pas sûr que j'atteigne le niveau... enfin disons que je vise niveau 2 pour avoir un niveau entre le 3 et le 2, disons 2.5 :lol: mais le 2 plairait bien quand même.
Alors je cherche à apprendre le Japonais courant, à savoir l'écrire et le lire...
Donc voilà au niveau des méthodes j'ai repéré :
Japanese for busy people : ça me semble bien comme méthode pour apprendre, les kanjis ne sont abordés qu'à partir du deuxième volume je trouve ça quand même un tout petit tard m'enfin si c'est mieux ainsi ^^ (j'ai un ami qui utilise cette méthode), il paraît qu'elle est très bien.
Mais j'ai lu sur un forum(celui de france-japon) je pense, l'avis de quelqu'un qui a dit que le Minna no Nihongo était super bien foutu et qu'il le trouvait bien mieux pour l'apprentissage que le Japanese for busy people.
Et après lecture des descriptions j'ai vu qu'il y avait aussi le Shin Nihongo no Kiso qui était très proche du Minna no Nihongo et j'ai vu les pages d'exemple du site et il m'a l'air super bien.
Alors j'aimerais savoir :
-Est-ce que le Minna no Nihongo est aussi en différents volumes comme le Shin Nihongo no Kiso? C'est à dire un livre en japonais, un livre en français avec le voc et un livre avec la grammaire et un livre pour les kanjis.
-Entre le Minna no Nihongo et le Shin Nihongo no Kiso, lequel me conseillez-vous?
-Et finalement entre les 3 méthodes que j'ai décrites, laquelle me conseillez-vous par dessus tout? J'aimerais avoir vos avis :).

Voilà merci :sweat: .

Bonne soirée,
Dimitri
Xelogan

Messagede Sensini » 29 Sep 2005 9:43

-Est-ce que le Minna no Nihongo est aussi en différents volumes comme le Shin Nihongo no Kiso? C'est à dire un livre en japonais, un livre en français avec le voc et un livre avec la grammaire et un livre pour les kanjis.

voui, je dirai meme plus : 2 tomes japonais, + 2 tomes francais
c'est ce que j'ai et c'est plutot bien foutu je trouve
-Entre le Minna no Nihongo et le Shin Nihongo no Kiso, lequel me conseillez-vous?

le SNK est plus axé sur le travail/l'industrie/rentrée vie active professionnelle. Je te conseille dc le MnN
-Et finalement entre les 3 méthodes que j'ai décrites, laquelle me conseillez-vous par dessus tout?

je ne connais pas du tout J4BP...
mais avec minna no nihongo tu seras pas decu , c'est sur
Sensini
Modérateur
Modérateur

Messagede Hakutenshi » 29 Sep 2005 19:06

Et par exemple pour quelqu'un qui souhaiterai travailler et vivre au Japon plus tard (donc moi), quelle méthodes me conseillez-vous? Minna no Nihongo?
Hakutenshi

Messagede Xelogan » 29 Sep 2005 22:50

Bonsoir,

Sensini a écrit:voui, je dirai meme plus : 2 tomes japonais, + 2 tomes francais
c'est ce que j'ai et c'est plutot bien foutu je trouve

Merci de cette réponse, je voudrais juste avoir qq petites précisions de plus :p.
En parlant de 2 tomes tu veux dire qu'il y a un volume 1 et un volume 2?
Est-ce que les tomes français contiennent le vocabulaire et la grammaire associée? ainsi que les kanjis?
Ou bien est-ce 3 livres différents par volume comme le SNK où il y a un livre de vocabulaire, un de grammaire et un de kanji pour chaque tomes japonais?
(désolé de demander tant de précision mais c'est parce que ça va pas être facile de se le procurer en Belgique donc j'aimerais tout prendre d'un coup et ne pas avoir de mauvaise surprise genre j'ai pas la grammaire :P .

Sensini a écrit:le SNK est plus axé sur le travail/l'industrie/rentrée vie active professionnelle. Je te conseille dc le MnN

Oki alors je commencerai par le Minna, peut-être un jour je passerai au SNK alors :p.

Sensini a écrit:je ne connais pas du tout J4BP...
mais avec minna no nihongo tu seras pas decu , c'est sur

Oki, alors juste une dernière question, est-ce que le Minna no Nihongo a une méthode d'apprentissage assez pédagogique? Et est-ce que les kanjis sont abordés?
Je veux dire en fait est-ce que la méthode n'est pas trop rébutante?

Merci! :D

Bonne soirée,
Dimitri
Xelogan

Messagede Karine » 30 Sep 2005 11:09

Personnellement, même si le Shin Nihongo no Kiso et le Mionna no Nihongo sont très bien faits, je ne suis pas sûre qu'ils soient adaptés à une étude en autodidacte, et puis il y a le prix aussi. Pour commencer, "40 leçons pour paler japonais" est bien et pas trop cher. Après, si tu accroches, rien ne t'empècheras de passer à une méthode plus complète.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Kotetsu » 30 Sep 2005 13:52

Salut,

Je vais simplement faire part de mon opinion:

J'ai commencé avec J4BP... Pas trop mal mais pas parfait. J'ai pris environ 80 heures de cours à raison d'une heure par semaine en Suisse avant de partir au Japon (on dira ce qu'on voudra, apprendre une langue dans un pays qui ne la pratique pas c'est vraiment pas évident). Ici, j'ai terminé les deux tommes de Minna no nihongo (y compris le cahiers de kanjis) et les cahiers d'exercices. C'est vraiment bien fait et les leçons sont abordées de manière très réfléchie. Une bonne base quoi. Je ne vais pas décrire les méthodes ultérieures qui ne sont pas appropriées à des débutants.

Je rejoins l'avis de Karine sur ce qui concerne un apprentissage en autodidacte. En plus, il manquera de toute manière à un moment donné une certaine pratique auditive et orale. Donc il te faudra sans doute les CD ou K7 qui vont avec la méthode... Mais bon, tout dépend de ta motivation. Un pote à moi venu me rendre visite a embarqué mes bouquins de MNNG et travaille régulièrement avec (de manière autonome donc). Il est très satisfait. Bref, toi de voir mais je te conseille au moins une heure par semaine avec un prof japonais si tu en as la possibilité (moi, j'allais le dimanche matin...).

Bon courage.
Kotetsu

Messagede Perle de lune » 30 Sep 2005 18:47

Je commence tout juste et je me suis acheté 40 leçons pour apprendre le japonais de langues pour tous. En complément, j'ai trouvé Kakikata, un espèce de bloc-notes pour apprendre à écrire plus quelques règles de grammaire et exercices.

Je regrette de ne pas avoir pu m'offrir la version langues pour tous avec un support audio...
Peut-être pour nöel... Pour l'instant j'écoute sur le site pour la prononciation :)
Perle de lune

Messagede Kotetsu » 01 Oct 2005 12:40

Et puis, il y a toujours les cours en ligne sur le site de la NHK. Karine a fait un post à ce sujet non?
Kotetsu

Retourner vers Langue japonaise