Choix d'un bouquin d'apprentissage de la langue japonaise

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Choix d'un bouquin d'apprentissage de la langue japonaise

Messagede beta » 23 Nov 2005 20:41

J'ai déjà écrit à Karine pour cette question, mais je l'a pose également sur le forum pour avoir plusieurs avis.

Je réalise quelques karaokés en japonais mais malheureusement, je ne comprends pas toujours ce que je fais :-(.

Je commence à retranscrire (un petit peu), en romaji, les chansons japonaises que j'écoute, et je lis quelques kanjis (les plus simples). Malheureusement, mon savoir s'arrête ici.

J'aimerais donc que vous me conseillez sur un bouquin d'apprentissage de la langue japonaise pour le débutant que je suis :v: .
J'ai vu sur le site plusieurs bouquins, mais je suis un peu perdu !! J'ai également pas mal cherché sur le net mais les avis des acheteurs sont tellement différents que je n'arrive pas trop à choisir un livre.

Merci d'avance... :roll:
beta

Messagede olivierco » 24 Nov 2005 6:43

Je travaille avec Assimil, avec les enregistrements (un peu austère, mais si on s'y tient et qu'on prend soin de recopier les textes sans furigana, les kanji rentrent.
J'utilise aussi Pimsleur (méthode uniquement orale en anglais) et Rosetta Stone, mais ces méthodes coûtent bien cher...
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede beta » 24 Nov 2005 19:23

Merci. C'est vrai qu'Assimil à l'air pas mal... ce sera peut être mon cadeau de noel.
beta

Messagede hakurou » 24 Nov 2005 23:17

2 volumes il me semble plus un bouquin avec les kanji appris sur les 2 autres
hakurou
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede DictionnaireJaponais » 27 Nov 2005 9:47

Personellement, je ne te recommande vraiment pas Assimil... et te conseil plutôt "40 leçons pour parler japonais"
DictionnaireJaponais
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Cashtoon » 27 Nov 2005 9:58

DictionnaireJaponais a écrit:Personellement, je ne te recommande vraiment pas Assimil... et te conseil plutôt "40 leçons pour parler japonais"

Et une fois ce livre terminé, tu enchaines avec "Pratiquez le Japonais" dans la même collection.
Cashtoon

Messagede alza2 » 27 Nov 2005 14:14

Perso, je suis 100 % Assimil, j'ai les 3 volumes, et à vrai dire, après avoir travaillé presque 3 fois les 99 leçons (je suis encore et toujours dessus), la présence des romajis... m'ennuie pour ne pas dire, m'handicape. En fait, c'est bien pour les 20 première leçon, mais maintenant que je connais tous les kanas, et presque 300 kanjis (par ce que mine de rien, ça s'apprend très vite), de voir systématiquement les romaji en dessous de l'écriture japonaise, ça m'empêche de lire du "japonais", mes yeux voient de préférence les caractères latins (et pourtant je fait gaffe)

Du coup, je pense que je vais réécrire les deux premiers volumes à la main, tous les soirs. en 3 mois (20 minutes à chaque fois) c'est fait et c'est plutôt un bon exercice.

Par contre en ce qui est de la méthode en elle même, je trouve qu'elle est vraiment bien pour un apprentissage en autodidacte (je parle des bases bien sûr). Qu'est ce que vous en pensez ?
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Euphonie » 27 Nov 2005 17:28

je conseillerai aussi JAPANESE FOR BUSY PEOPLE, très bien, mais en anglais !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

choix d'un ouvrage pour l'apprentissage du japonais

Messagede genie » 27 Nov 2005 17:58

Hello tous,

Cela faisait des mois que je n'étais pas intervenue sur le forum malgré le fait que je continue régulièrement à lire vos interventions.
J'ai fait l'acquisition il y a un mois des deux premiers tomes assimil ... J'en avais gardé un bon souvenir il y a 5 ans lorsque je me suis mise à l'étude du japonais mais là ... je me demande si je ne vais pas les revendre :?:

Mes références pour étudier :
- les cours de la NHK
- les cours de Karine :appl:
- Banzai, méthode de japonais N. Rouillé et I. Raimbault éd. Ellipses
- mes cours de mes 2 années passées au CNED
- Memento et dictionnaire des Kanjis J-C. Martin éd FransOrient
- Les Japonais, histoire d'un peuple R. Calvet éd. Armand Collin
- Les mots du Japonais éd Ellipses
- mon abonnement à la bibliothèque de la Maison de la Culture et du Japon

Je tiens à préciser que je ne touche pas de dividendes de la part des maisons d'édition ou de qui que se soit. :)
genie
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede beta » 28 Nov 2005 21:16

DictionnaireJaponais a écrit:Personellement, je ne te recommande vraiment pas Assimil... et te conseil plutôt "40 leçons pour parler japonais"

Je suis allé à la fnac ce WE et j'ai feuilleté l'ensemble des ouvrages disponibles.
Assimil à l'air très bien mais je pense m'orienter vers "40 leçons pour parler japonais" pour me familiariser un peu avec la langue (il n'est pas cher en plus).

Je verrai pour d'autres bouquins un peu plus tard.

Merci à tous !!! :appl:
beta

Re: choix d'un ouvrage pour l'apprentissage du japonais

Messagede olivierco » 28 Nov 2005 23:54

genie a écrit:J'ai fait l'acquisition il y a un mois des deux premiers tomes assimil ... J'en avais gardé un bon souvenir il y a 5 ans lorsque je me suis mise à l'étude du japonais mais là ... je me demande si je ne vais pas les revendre :?:

As tu acheté le tome 2 avec les enregistrements? Si oui et si tu revends, je suis intéressé...
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede beta » 03 Jan 2006 21:15

J'ai finalement eu "40 leçons pour parler japonais" pour noel et j'en suis très satisfait.

Je le conseille à toutes les personnes désirant s'initier à la langue japonaise (et apprendre certaines choses sur la géographie du Japon, la culture...).

Pour ceux qui voudrait réellement apprendre cette langue, d'autres livres sont certainement plus complets.
beta

Messagede Mitokomon » 04 Jan 2006 3:05

Les meilleurs livres pour apprendre le japonais sont en vente au Japon, bien que l'on ait les Assimil chez nous, il faut avouer que la France a des efforts a faire!
Je vous conseille entre autres choses:MINNA NO NIHONGO, existe en plusieurs langues dont le francais, attention!Les livres d'exercices sont a part
avec la version japonaise!Il existe meme les K7 audio qui vont avec!
Je vous conseille egalement de vous procurer les 1006 kanji gakushu, fondamentaux pour apprendre a ecrire le japonais!
Il existe egalement des dictionnaire en romaji pour les debutants mais en anglais!
Mitokomon
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Thosan » 04 Jan 2006 3:24

Il existe egalement des dictionnaire en romaji pour les debutants mais en anglais!

Les excellents Jisho 1 & 2 sont en français, tout en restant relativement basiques...
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ideki » 28 Jan 2006 18:58

Si je puis me permettre, moi j'ai utilisé le maneki neko japonais (ou nihongo no maneki neko), c'est pour moi le meileur mais pour les bases, il nous en apprend beaucoup avec en premier lieu une a deux page de texte comme exercice de comprehencion à la lecture, une page de vocabulaire pour le texte, 3à 5 point de grammaire par leçon, il y a en tout 10 leçon, et quand on à fini on peu faire beaucoup de chose, donc moi je l'ai fini mais je continue à le refaire tout les jours pour être sur de ne pas oublier, le vocabulaire je l'étudie aussi c'est le plus important.
Avec le livre se trouve à la fin un mini lexique fr-jap et un autre jap-fr et juste avant, une soixantaine de kanji, le sens décriture, quelques mots et exemple...
Bref le best of best.

Après ce livre je vous conseil Kunio Kuwae, livre 1 et 2, qui serait le livre possedant le plus de grammaire possible, je n'ai pas encore eu la chance de les acheter d'abord il me faut les trouvé et ensuite avoir l'argent car 35 a 50 €, n'hésitez pas, c'est le meilleur, conseiller par un FR qui est en 3eme LCE à Bordeau 3 (vive bloodbrother^^).

Voilaàààà :)
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Suivante

Retourner vers Langue japonaise