Choix d'un bouquin d'apprentissage de la langue japonaise

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Messagede Ghorbad » 01 Avr 2006 12:20

Salut à tous ! Ca faisait un ptit moment que j'étais pas venu ^^

Alors, par où commencer... Ca fait maintenant plus d'un mois que je suis la méthode Assimil, et je dois avouer qu'elle me convient parfaitement. Je connais près de 100 kanji, que je révise quotidiennement.
Ensuite, pour ce qui est du "défaut" d'Assimil, il disparaît à condition qu'on utilise le tome 3. Il propose en effet toutes les leçons, uniquement en Japonais, et sans indication aucune. Donc personnellement, mes révisions prennent cette forme :

- Etude de la leçon sur le tome 1 de Assimil, durant mes "trous" (cours inutiles, bus, etc...)
- Etude de 5 kanjis le soir avec le tome 3, avant de me coucher. Je les recopie entre 6 et 10 fois suivant leur difficulté, j'écris leur traduction, étudie leur clés, et une fois celà fini, je les retrace tous de mémoire au dos de la feuille.
- Durant les prochains "trous" de la semaine, je reprends les leçons en Japonais du tome 3, et je traduis tout. si un kanji ne me revient pas, je les révise tous dans le bouquin. De temps en temps, je reprends aussi le premier tome, pour étudier la syntaxe de la leçon.
-Une fois la semaine terminée, je revois tous les nouveaux kanji, et je les recopie un par un sur une nouvelle feuille. Comme pour l'instant, je ne souhaite pas être apte à écrire, je n'essaie pas de tous les reproduire de mémoire. Je me contente de regarder le premier une fois, le recopier, et ainsi de suite pour les aures. Ceci fait, j'écris leur équivalent en romaji, de mémoire cette fois. Par contre, je ne mets pas la traduction.

Voilà, ma méthode a pas mal changé avec le temps, et elle est évidemment adaptée à mon style de vie. Mais ça intéressera peut-être les nouveaux débutants de savoir comment les anciens débutants (j'entends là que je suis toujours débutant, mais avec un peu plus d'expérience ^^) procèdent.

Par contre, je déconseille fortement Assimil pour apprendre la base du Japonais, sa grammaire, sa culture ou toute autre chose. Il y a certes quelques rappels, mais au début, vous serez lâchés sur des phrases dont vous ne comprendrez absolument pas la syntaxe. Mieux vaut commencer par un bouquin d'apprentissage basique (comme "Le Japonais en mangas"), étudier les Hiragana (les katakana restent cependant relativement facultatifs au début. Ils sont assez peu usités en tout cas dans les leçons. Mais je retire de mon expérience personnelle qu'à chaque fois qu'on m'a montré un truc en Japonais, il y avait plus de katakana, donc il va falloir que je m'y mette sérieusement), et ensuite s'attaquer à Assimil.

Et je pense qu'on ne le redira jamais assez, mais le Japonais est une langue difficile, et l'apprendre sans motivation aucune relève presque de l'impossible. Si vous commencez à vous ennuyez en étudiant le Japonais, reprenez vos méthodes et changez tout. C'est du moins ce que je pense.

Ganbare ;)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ideki » 04 Avr 2006 22:27

Bon ben en trois mots l'apprentissage du japonais: motivation, motivation, motivation. :P

Je vais dire à mon tour mon début de chemin dans la langue ou non je vais tout simplement faire un copier/coller de ce que j'ai écris pour un autre forum:

Sinon moi je ne comprends pas Bruce, j'ai commencé le japonais depuis Nöel et franchement plus j'en apprends plus j'ai l'impression que la langue se "facilite" (c'est sûrement faux ce mot xD).

Pour commencer les kana, avec une incroyable motivation je les ai étudier en 2jours et je maitrise à100% les hiragana mais les kata n'étant pas souvent présent je met 5sec avant de me rappeller son équivalen surtou pour les lignes comme R,Y,W et ceux qui se ressemble...

Sinon les kanji!!! :shock: Je savais pas que le japonais comprenait des kanji et j'étais trop dégouter et puis j'ai connu ce site http://japanese-kanji.com et aujourd'hui je connais bien les kanji du jlpt1 et je connais à la lecture ceux du 3.

Bref tout ça pour dire qu'il faut pas démoraliser et faut avoir la motivation, je vais te dire franchement, j'ai le maneki neko et le minna no nihongo et bien au lieu de prendre du temps à étudier leçon par leçon, je relis je ne sais pas combien de fois les livres du début à la fin et en ce moment tou est entré, il faut aussi franchement avoir ton cahier ou t'écris toutes les nouvelles règles que tu apprends, surtout si tu à une mémoire visuel comme moi et ça déchire. :D
Et pour terminer, un moment je fut en manque de grammaire (j'aime trop!) et j'ai trouver ceci sur wiki j'y ai franchement beaucoup appris et je continue à relire souvent mon cahier où j'ai mis des notes.

Donc voilà j'ai eu envie de partager ma vie, c'est des petits conseils, ya sûrements des trucs que certains désaprouveront mais c'est ma façon de faire que je ne changerai pas. :wink:
Bonne chance et continuation! :D

Ps: Wa et Ga sont effectivement dure à distinguer au début donc j'ai poser cette question, et celui que j'admire le plus m'y à répondu sur un autre forum
Ps2:Dernière chose!Pour les particules.

Amicalement,
Nafster :D
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ghorbad » 05 Avr 2006 22:25

Tu connais combien de kanji donc maintenant?

En tout cas, je me dois de te remercier pour ce site, il est véritablement génial !
J'avais un problème, qui était de savoir comment réviser facilement les kanji que je venais d'apprendre. Eh bien, avec ce site, je suis plus comblé !
Vraiment très bien pensé, je sens que je vais le rajouter dans mon planning.
Il reste tout de même qu'il est inutile pour apprendre les kanji. C'est simplement un outil indispensable de révisions.

Et accessoirement, je trouve très pratique le fait qu'on soit parfois obligé de comprendre les kanji en s'aidant de "clés".
Bon, reste maintenant à trouver un moyen de combiner Assimil et ce site :)

doumo arigatou, Ideki-kun ;)
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ideki » 06 Avr 2006 22:03

De rien mec, sinon dedes kanji ben je préfère ne pas dire d'erreur donc j'en connais 120 trtès bien donc les lectures diférentes avec mais sinon j'arrive à "reconnaitre" à peu près 300 mais c'est rien, très loin du jlpt1... :(
Mais bon motivation,motivation et encore motivation je deviendrai le prochain hokage... ah non je m'embrouille là je dois arreter Naruto ^^ , nan mais bon je vivrai au Japon.Wihouuu! :?
Sinon pour l'integrer dans ton planning tu n'aura aucun mal, c'est maxi 5 min par jour, c'est devenue une sorte de jeu.
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Marilyne » 09 Juil 2006 9:12

coucou, je reviens du japan expo (hier pour etre plus précis) et sur un stand, j'ai pu discuter avec une amie de kunio kuwae ^^ hélas il n'était pas la... tanpis lol donc je discutes un tout petit peu avec elle, quelques mots échangés dans la belle langue japonaise mais je m'arrete vite car je manque de vocabulaire, je lui dis que j'apprends toute seule car pas le choix (habitant laval ^^) et je lui dis que j'apprends avec le manuel vert de kunio kuwae (manuel génial au passage, recommandé également sur un autre stand...) et surprise elle me dit qu'il est réédité avec les cd audios ^^ donc voila lol tout ca pour en arriver la le manuel de kunio kuwae est enfin avec les CD, bon ben j'espère que ca en ravira certains et que le prix ne les arretera pas car c'est quand meme le manuel de référence d'apres moi, pour ceux ou celles qui veulent plus de détails n'hésitez pas a m'écrire un mp... ++
Marilyne
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ideki » 09 Juil 2006 13:28

Euh mais en fait ya pas qu'un volume (2 ou 3) , si tu les connais bien, tu pourrai dire dans l'ordre les titre (et la couleur de la vouverture, je sais que ya le vert et le orange...).
Merci d'avance. :)
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede gotonin » 09 Juil 2006 13:46

Vous etes tetus...

Pourquoi chercher une nouvelle methode alors qu'il existe une qui a ete traduit dans plus de 10 langues (Minna no Nihongo) et est utilise dans les ecoles professionnelles au Japon, elle est si extraordinaire que ca, votre truc ?!

http://www.3anet.co.jp/english/books/books_01.html
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ideki » 09 Juil 2006 21:08

Bah moi j'utilise déjà le minna 1(fini) et 2 mais on me dis que le Kunio continent le plus de point de grammaireque tout les autres livres donc de la grammaire en plus je crache pas dessus! :P
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede gotonin » 10 Juil 2006 8:49

Si c'est en complement, ca ne peut-etre que louable. :oops:
gotonin
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Marilyne » 12 Juil 2006 13:13

le manuel de kunio kuwae n'a pas la meme logique d'apprentissage que le minna ! c pour ca que je le conseil c'est 2 tomes de 400 et 700 pages je crois mais que la grammaire ! faut aimer lol. Chaque lecon comporte plusieurs exercices de traductions dans les deux sens... il y a egalement un 3eme volume : pratique du japonais je crois. A voir sur le site de l'asiathèque. Mais franchement je le trouve extraordinaire ce livre ! apres chacun son truc... moi le kunio kuwae me convient parfaitement ! oui j'ai bien dit parfaitement...les autres livres je ne croche pas du tout.

++
Marilyne
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Karine » 12 Juil 2006 15:43

Le "Minna no Nihongo" est très bien, mais pas pour un apprentissage en individuel (à moins d'avoir déjà quelques bases)
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Marilyne » 12 Juil 2006 16:14

je suis d'accord avec toi Karine c'est pour cela entre autres que je préfère le manuel de kunio kuwae :P
Marilyne
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Ideki » 14 Juil 2006 22:17

Pour le minna no nihongo, je pense qu'il est tout à fait faisable tout seul, peut-être parce que j'avais fait le maneki neko avant de m'attaquer au minna mais là j'attaque le deuxième tome et il est parfait.Après ce sera le kunio mais dommage pour le prix...;(
Ideki
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Précédente

Retourner vers Langue japonaise