Chine Japon tension autour d'un livre....

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

Messagede Koryuu » 25 Mai 2005 13:23

Yahaaaaaaaaaaaaaaaaa!
J'ai oublié de dire que entre 2010 et 2015, le Japon, la Chine et la Corée du Sud vont intégrer l'ASEAN. Des liens vont être renouer mais il ne faut pas que ce soit que commerciaux...
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede nipponpinoy » 08 Déc 2005 22:40

Ryuu a écrit:Yahaaaaaaaaaaaaaaaaa!
J'ai oublié de dire que entre 2010 et 2015, le Japon, la Chine et la Corée du Sud vont intégrer l'ASEAN. Des liens vont être renouer mais il ne faut pas que ce soit que commerciaux...

ça s'appellera plus l'ASEAN alors :lol:

mais je serai très content si une union asiatique autre que commerciale venait a se faire.
Sinon pour cette histoire de livre, moi je ne suis pas choqué du tout, après tou en ce moment meme la France a adopté une loi qui mettrait en valeur la colonisation française dans le monde !!! ( bien que unanimement rejeté par le peuple français héhé ).
Pour ce qui est de cette histoire de l'occupation japonaise, je ne suis pas non plus choqué, quelle grande puissance n'a jamais eu de besoin d'expension ? la France l'a eu, l'UK l'a eu, la russie, la turquie, l'Allemagne, et meme les USA, et pourtant certains pays que je viens de citer n'en sont pas penalisé dans les manuels 'Histoire.
Je prefere donc blamer l'Allemagne Nazi plutot que le Japon expensioniste, meme si ça reste une mauvaise action, cependant ça reste legitime dans un sens.
nipponpinoy

Messagede silent_oyabun » 09 Déc 2005 22:39

Konban ha

Légitime? Tout dépend ce que tu entends par ce mot, mais il me semble que le comportement des troupes impériales dans certains pays n'avait pas grand chose à envier aux occupants nazis :roll: Massacres, prostitution forcée, expériences médicales sur les prisonniers...
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede nipponpinoy » 09 Déc 2005 23:19

oui c'est toujours horrible, mais c'était des comportement venant d'etre humains comme nous, ce qui veut dire que nous aussi sommes capable du meme comme du pire, donc ce genre de chose ne m'etonne plus, ou ne me choque plus, meme les nazis ne me choquent pas, on est tous pareil, il faut juste attendre le jour du " grand reveil " de l'esprit commun.
nipponpinoy

Messagede Aripauteur » 13 Déc 2005 19:46

hum
je suis d'accord qu'une masse d'humains (et encore pire une armée) peut commettre des actes horribles dès qu'il en reçoit un ordre.
Un article de Science et Vie reprennait une expérience sociologique ou quasiment 75% d'une masse d'individus lambda pouvait torturer une autre personne qu'il n'avait jamais vue lorsqu'on leur donnait un ordre assuré et un alibi factice pour endormir sa conscience.(dans cette expérience c'était des décharges électriques envoyées sur ordre du cobaye lambda sur une personne qu'il ne connaissait pas (mais qui était de mèche avec le donneur d'ordre et qui mimait la douleur de manière exponentielle) certains cas se sont arrétés à des décharges de 2000V !)
Donc oui je pense que une bonne partie du monde peut dans certaines conditions d'abus de leur libre arbitre (par propagande,désinformation,menaces,lavage de cerveau...) devenir des tortureurs,déporteurs... (je ne remets pas en cause leur responsabilité dans toutes les tortures orchestrées en disant "lavage de cerveau")...
MAIS MAIS
le terme légitime me choque enormement ! quand bien même ça existe on a pas le droit de trouver ça légitime !
Rien que la notion d'espace vital me donne envie de vomir alors de là à la trouver légitime !
non non non non non

Je me suis peut être un peu enflammé et ça se trouve j'ai mal compris tes propos, si c'est la cas , désolé !
Aripauteur
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede nipponpinoy » 14 Déc 2005 0:15

tu as raison sur ce point, je retire donc le mot " legitime "
nipponpinoy

Messagede Aripauteur » 17 Déc 2005 0:48

:)
Aripauteur
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Hayabusarthois » 27 Fév 2006 20:01

J'ai étudié cette théorie dont j'ai oublié le nom en philosophie en terminale, c'était sur le principe de soumission à l'autorité, et je crois même que les statistiques font état d'un résultat d'environ 90 pour cent. Ce test a été effectué en Allemagne notemment et a révélé que certains peuples avaient plus de facilité à suivre des ordres et que le test aurait été semblable ou plus probant au Japon par exemple. Mais en tout cas c'est toujours une majorité écrasante de personnes qui peuvent suivre les instructions d'un supérieur même si cela met en danger la vie d'autrui pour un prétexte plus ou moins recevable, voir complètement infondé. Toujours est il que ce test est très intéressant et montre que personne ne peut dire qu'il ne se soumettra pas à l'autorité, cela étant pire en périodes de crises et quand les gens ont besoin de repères, là ils se soumettent plus facilement à des ordres supérieurs pour les "guider".
Hayabusarthois

Messagede Kojigabro » 08 Mar 2006 16:17

Je ne sais pas trop d'où tu sorts cette théorie.... ca peut etre vrai.
C´est vrai que par rapport à l'allemagne par exemple, l' Empire Germanique a toujours d'une certaine facon existé jusqu'a la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis des centaines d´années l´Allemagne a toujours voulu s'orienter vers l'Est , "la Poussée vers l'Est" et s'entendre toujours plus loin, notamment en s'associant (plus ou moins de force) avec l'autriche, et en prenant le dessus sur la Pologne entre autre.
Quand au Japon, ce pays a attendu de pouvoir se développer suffisamment pour ensuite s´orienter sur le continent, peut etre par manque d'espace.
L'Allemagne parlait justement "d'espace vital. Ce sont des conquetes soit par "necessité vitale", c'est à dire pour eliminer un peuple et installer le sien, soit par "necessité economique", c'est à dire puiser les ressources naturelles de la région pour faire vivre la métropole; tel était plutot le colonialisme francais et anglais.

Mais là on s'éloigne du thème principale...!
En attendant koizumi ne cesse d'aller au Temple Yasukuni,
Cependant il y a eu récemment une rencontre entre les ministres de l'économie Chinois et Japonais, dont ce dernier laisser entendre qu´il n'était pas non plus partisan pour le comportement de Koizumi.

Les programmes scolaires doivent etre travaillés de facon rigoureuse, car l'éducation, notemment celle des plus jeunes, est ce que le peuple saura à l'avenir et agira par conséquent en fonction des connaissances aquises, c´est pour cela que si on apprend aux plus jeune à hair un peuple, l´avenir ne sera peut etre pas de bon augure. Il en est de meme si on ne dit pas la vérité et qu'on cache les faits pour lesquels notre Etat était responsable, on ne peut pas avoir assez de recul par rapport aux autres Nations.
Mais la France non plus est pas vraiment bien placée surtout depuis la promulgation de la loie sur "le role positif" du colonialisme francais.

« Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit » : c’est l’article 4 de la loi du 23 février 2005
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Actualités