cheveux dans les films d'horreur japonais

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

cheveux dans les films d'horreur japonais

Messagede drou » 27 Oct 2005 22:54

j'aurais voulu savoir si vous pouviez m'ader a ce sujet je connais la symbolique derrière l'eau (la mort) mais par contre je ne vois pas pourquoi les cheveux sont a ce point présent dans les films.un ami m'a dit qu'il pensait que cela représentait la "vermine" dans son sens le plus sale et dérangeant.pouvez vous m'aider?
drou
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Poopy » 04 Nov 2005 14:50

Je me pose la même question, mais malheureusement je n'ai pas de réponse :( :sweat:
Je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais il paraîtrait que les cheveux sont un endroit où peuvent se cacher les démons!! ( c'est un peu tiré par les cheveux :lol: ok c'est nul :| )
ça pourrait être une explication :)
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Localisation: la deuxième étoile à droite et puis tout droit jusqu'au matin

Messagede Aripauteur » 04 Nov 2005 18:19

peut être parce que les cheveux(髪かみ)se prononce comme dieu(神かみ) et que dieu il a un peu un rapport avec la mort donc ça rentre dans un film d'horreur sans problèmes :lol: :lol:
Mais si c'est vraiment ça alors beaucoup de choses peuvent rentrer dans les films d'horreur...
Aripauteur
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Poopy » 07 Nov 2005 15:44

Voilà,ce matin ( comme quoi le hasard fait bien les choses!) en lisant un interview de Hideo Nakata, j'ai pu découvrir une explication à ces cheveux long : " au Japon, et plus généralement en Asie, dans nos contes fantastiques, nous avons tendance à beaucoup dissimuler. [...] Au Japon et en Chine, on a le sens du beau : on montre ce qui est beau et, par contraste, ce qui est masqué devient horrible dans l'imaginaire du spectateur."
Donc, cette façon de cacher la tête d'un personnage par de loonnnnnnnngs cheveux noirs sert à l'ambiance de terreur du film. :shock:
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Véro » 12 Nov 2005 9:05

Intéressant tout ça...

Excusez mon ignorance, mais je ne savais pas que l'eau symbolisait la mort. C'est vrai qu'elle est très présente dans les films japonais (et d'autres aussi), mais moi j'associais plutôt l'eau à la vie, à la base, avant d'avoir vu ces films...

Le fait de ne pas voir les visages cachés par les cheveux, ça oui, ça fait très peur, mais l'eau...
Ce qui me rend malade, moi, c'est le sang... Mais pas les gros flots de sang, style "Massacre à la tronçonneuse", mais voir qqn se taillader les veines ou même voir une transfusion me rend malade. C'est tout à fait psychologique. Même au cours de bio, parfois je me sentais très mal rien que de PARLER du sang. Vous savez expliquer ça, vous?
De manière générale, connaissez-vous beaucoup de symboles? Je suis très curieuse...
Merci!
Véro
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Poopy » 15 Nov 2005 17:08

J'en connais quelqu'uns mais qui n'ont pas forcément avoir avec le Japon, alors si tu veux je pourrais de les envoyer par message privé :)
Pour l'eau, dans beaucoup de culture elle est synonyme de vie puisqu'elle est indispensable à cette dernière mais au Japon, c'est différent, c'est un lieu où se cachent les démons d'après ce que j'ai lu!! :)
Poopy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Cashtoon » 18 Nov 2005 17:30

Poopy a écrit:Pour l'eau, dans beaucoup de culture elle est synonyme de vie puisqu'elle est indispensable à cette dernière mais au Japon, c'est différent, c'est un lieu où se cachent les démons d'après ce que j'ai lu!! :)

C’est vrai que l’aquosité existe dans toutes les cultures.
Néanmoins la vision de l’eau qu’ont les japonais est double. D’un coté elle est essentielle – on est dans un pays de mousson donc de culture du riz, et dans un pays de pêcheurs (archipel oblige). De l’autre, elle est mortelle – typhons, inondations, torrents, tsunami …
Elle est donc omniprésente dans les esprits japonais et ce, en bien comme en mal.
Cashtoon

Messagede Radical Edward » 30 Nov 2005 1:26

Dans la culture occidentale, l'eau a elle aussi une double connotation. En effet, on peut voir un rapport à l'eau quasi "matriciel", dans le sens ou l'eau est un élément rappelant l'envronnement dans lequel évolue le bébé dans le ventre de sa mère (le placenta étant considéré comme un liquide). De plus, l'eau est nécéssaire à la vie.
Par contre, l'eau peut causer la mort de bien des façons, et l'environnement sécuitaire (le ventre de la mère) se transforme alors en environnement hostile (eh oui! on ne peut pas vivre sous l'eau!). Le risque de noyade donne donc à l'eau une connotation "mortelle". De plus, l'eau, et par extension tous les liquides, paut être ou contenir du poison. L'expression "méfiez-vous de l'eau qui dort" n'est pas anodine...
Je ne pense donc pas que le rapport à l'eau comme connotant la mort soit réservé aux films japonais.
Radical Edward
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Retourner vers Japon