Cent vues du Mont Fuji - Osamu Dazai

Tout sur la littérature japonaise, la poésie et le théâtre

Modérateurs: chieko, Modérateurs

Cent vues du Mont Fuji - Osamu Dazai

Messagede Baron » 10 Juil 2005 17:02

Je viens de me faire 2 livres de Dazai, dans l'ordre "Cent vues du nom Fuji", et "Soleil couchant".

Dazai est un auteur qui m'a été conseillé par un japonais, et vraisemblablement il est assez renommé (moi j'y connais rien donc si on me le dit... :) )
De mes souvenirs, il est né dans une famille de l'aristocratie au début du 20e siècle. Sa famille a connu une déchéance lente, tandis que lui vivait une vie de débauche (alcool, drogue, femmes, suicide).

"Cent vues du mont Fuji" est un recueil de nouvelles plus ou moins autobiographiques, très bien présenté dans la collection Piquier. Auteur à l'humour corrosif et au style léger et fluide, Dazai laisse transparaitre une mélancolie et un mal être dans chacun de ses textes qui, même lorsqu'ils font rire, laissent planer une atmosphère de de tristesse sur le lecteur.
"Soleil couchat", aux éditions Gallimard, est un texte court racontant la déchéance d'une famille aristocratique japonaise après guerre. Si ce texte (datant d'un ou deux ans avant le suicide de Dazai) n'est pas écrit sur un ton autobiographique, on découvre de nombreux parallèles avec la vie de l'auteur (et avec sa mort ?). A noter (spoiler quand même) le passage du testament du frère, qui est aussi en quelque sorte le testament de Dazai ?

Deux lectures fascinantes et très accessibles que je vous recommande vivement.
Baron

Retourner vers Littérature