Carnets du Japon, série d'émissions...

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

Carnets du Japon, série d'émissions...

Messagede babykatz » 26 Juil 2005 19:06

Salut à tous,

Je viens de voir sur France5, qu'ils proposent à partir de dimanche une dérie d'émissions sur le Japon et la 1ere serait sur la cuisine japonnaise.

Le titre exacte de l'émission est : cuisine, thé et saké.

Il doit y en avoir d'autres, je n'ai pas encore toutes les infos, mais je vous le dirais dès que j'en saurais plus.

C'est dimanche 24 juillet à 16h45 et il y a une rediffusion mais je ne sais pas quand encore, désolée :?

Bises à tous et à bientôt. Babykatz
babykatz

milles excuses pour les émissions

Messagede babykatz » 26 Juil 2005 20:42

Salut,
je me suis trompée d'émission et de dates comme vous avez pu le voir, désolée. Je passe mon temps à me confondre en excuses, mais cen'est pas évident de faire plusieurs choses en même temps, dont s'occuper d'un bébé et d'écrire sur un forum... Pour ceux qui ont des enfants, ils me comprendront et je l(espère seront plus indulgents.

Voici le détails du site de france 5, là je ne peux pas me tromper :)

Bonne lecture, et bonne soirée Babykatz

CARNETS DU JAPON

Cette nouvelle série documentaire entraîne le téléspectateur dans un voyage initiatique à travers l'archipel nippon. Une invitation à la découverte de la culture et de la société japonaises. Sushis, thé et saké, le premier épisode, dévoile les secrets de ces trois spécialités appréciées dans le monde entier.

Comme dans les précédents Carnets de Chine, d'Inde et d'Egypte diffusés sur France 5, ces Carnets du Japon racontent les découvertes et les rencontres de ce voyage aux quatre coins de l'archipel et suivent le quotidien des Japonais, les fêtes familiales et saisonnières, les manifestations religieuses et traditionnelles.

Cette semaine, la série dévoile les secrets et légendes qui entourent les sushis, le thé et le saké - plus que des spécialités, des traditions. Ainsi apprend-on que le poisson tient une place prépondérante dans la culture et la cuisine japonaise. Symbole de longévité et de fertilité, il est pêché, sélectionné, préparé puis dégusté selon des règles très précises.

Lorsqu'il n'est pas mangé, le poisson est vénéré - nombreuses sont les divinités de la mer que l'on prie d'accepter d'être pêchées ou de veiller sur l'espèce humaine. La recette du sushi fut inventée au XVIIIe siècle. Apparemment simple, elle exige cependant des années d'apprentissage et une parfaite connaissance du poisson. Un art à part entière.

Le thé, lui, fut découvert au IXe siècle et apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd'hui, les thés japonais sont comme les grands vins du monde entier, dégustés, notés, classés selon les crus. On découvre la fabrication et la célèbre cérémonie du thé, rituel instauré au XVIIIe siècle, qui mêle harmonie et sérénité, et que les maîtres de thé se transmettent de père en fils.

Enfin, le saké, alcool obtenu par la fermentation du riz, est fabriqué dans le nord du pays, là où l'on trouve les meilleurs. Sa qualité dépend de plusieurs éléments, parmi lesquels l'eau utilisée, le grade ou le degré de polissage du riz. Considéré comme la boisson des dieux, il est présent dans toutes les cérémonies religieuses, et le soir il procure aussi un peu de réconfort aux salarymen et autres employés qui rentrent du bureau.

Valentine Ponsy

Diffusion du premier volet : jeudi 28 juillet 2005 à 20h50 (câble, satellite et TNT).

Durée : 4 x 52'
Auteur et réalisateur : Jean-Louis Porte
Production : France 5 / 13 Productions
Année : 2003
Inédit

Les prochains "Carnets"

Geishas, samouraïs et lolitas: à Kyoto, les apprenties geishas débutent dans les soirées privées où les clients paient leur présence par tranche de dix minutes. Les samouraïs de cinéma et les samouraïs authentiques s'entraînent chaque jour.

Voyageurs et pèlerins: ils se lancent sur des routes historiques où, depuis des siècles, les mêmes auberges et les mêmes temples les accueillent.

Volcans, villes et jardins: découvertes surprenantes de jardins zen, de volcans enneigés, agrémentés de pistes skiables et de stations thermales, ou encore de jardins suspendus sur les toits des gratte-ciel.
babykatz

Retourner vers Cinéma