Euphonie a écrit:Je me suis inscrite au Cned en renvoyant juste mon dossier et mon règlement, sans autre justificatif. Cela dit, je n'étais pas lycéenne
Pareil pour moi.
En tout cas j'ai reçu le cours "débutant", et il me semble très bien fait, en tout cas pour l'écrit. Mais il ne faut pas hésiter à télécharger des grilles d'exercices supplémentaires (pour l'écriture), des fichiers audio pour se former l'oreille, des textes en japonais pour la lecture, etc. Le hic c'est l'absence de personnes à qui parler en Japonais. Peut-être par le biais de Skype, après avoir dialogué en ligne avec des natifs???
De plus, pour les débutants je suggère l'inscription au JLPT niveau 4, ça donne un objectif raisonnable pour la fin du cycle débutant, et en plus c'est le seul moyen d'avoir une "qualification" en Japonais reconnue partout (comme le TOEFL ou l'IELTS pour l'anglais). Le niveau trois est possible au bout d'un an (des potes l'ont fait), mais cela demande
beaucoup de travail quand même... Personnellement a priori je pars avec pour objectif le JLPT 4 en 2006, puis le 3 en 2007, et après on verra, même si je pense qu'entre le 3 et le 2 il y a une telle différence qu'il faut sans doute 2 ans entre les deux examens!