de Honda » 03 Avr 2005 18:13
comment détailler...
la première difficulté que j'aurai, c'est que j'ai vu ce film à la sortie (en fait, un peu apres, dans une soirée avec plusieurs autres films d'action) et que bon, cela commence à dater. Je n'ai donc plus la mémoire assez fraiche pour trouver des arguments complétement solides pour exposer mon sentiment, car c'est bien le sentiment que j'ai : sombre daube (j'emploie ce terme très familier pour faire passer tout le dégout, ou plutot l'antiphatie que j'ai pour ce film).
Pour résumer, il s'agit d'une sorte de chasse à l'homme entre des lycéens, dans ce qui est une grande épreuve de survie. Dèja, l'image a peine voilée que les jeunes doivent se battre pour survivre n'est pas cachée. Je trouve cette image assez erronée, en tout cas de très mauvais gout, car bon, il faut arreter aussi de dire que la vie est une jungle oppressante. La plupart des japonais sont des personnes normales, comme vous et nous, meme si il est vrai que la société est parfois un peu "exigeante" (ces propos, ils m'ont été tenus par un correspondant au japon qui m'en voulait de croire au préjugé "Etat et société écrase les japonais")
Je trouve le film linéaire, violent, sans réel rebondissement, sans réel jeu d'acteur incroyable, bref très quelconque... La débauche de violence gratuite ne me fait ni chaud ni froid, justement car elle est gratuite. Elle relève du phantasme de gamin accablé qui en a marre et devient sociopathe. Pour moi c'est ridicule et sans profondeur.
Si Kitano fait du Kitano, ben je vais avouer que oui, j'aime bien cet acteur, j'ai vu et adoré tous ces films, mais bon, à la fin, c'est comme Depardieu, son jeu tragique et mélancolique n'a plus de prises sur nous... Donc pour moi Kitano ne sauve pas le film.
Voila en gros les souvenirs qu'il me reste. Je n'ai pas du tout aimé. Cela serait anecdotique, mais ce film semble etre culte pour beaucoup. Cela a tendance à m'agacer, parce que bon, il a des arrières gouts malsains, et que je pense qu'il ne faut pas mettre en avant la violence comme seule porte de sortie... Bougez vous les jeunes, pas la peine d'égorger le voisin pour aller de l'avant. Et cela n'a rien de jubilatoire de voir la violence, encore et encore... (par exemple, Kil Bill est très violent, mais le travail esthétique, le coté 2e degré du film et les nombreuses références font que pour moi c'est un bon film... et la violence en devient jubilatoire... bizarre non?)
Après, faut pas croire que je conchie tous ceux qui ont aimé ce film... Mais je voulais au moins m'élever contre cela. Et ce n'est que mon avis.