BAC + 2 pour vivre au Japon ???

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

BAC + 2 pour vivre au Japon ???

Messagede Kittimy » 04 Juin 2004 12:55

:?: Bonjour a tous
Je suis un peu inquiète car une amie m'a certifié ke pour pouvoir obtenir le droit d'aller vivre au Japon et d'y travailler légalement, il fallait absolument un BAC + 2 français. :sweat:
N'étant pas sure de réussir mon actuel BTS, ca me stresse un peu alors pouvez vous, svp, me certifier ou contredire ce qu'a dit mon amie afin que je ne reste plus dans le doute?
merci d'avance a tous !
Kittimy

Messagede Koryuu » 04 Juin 2004 19:14

Oyoooooooo!
il y a beaucoup de patissiers et de cuisiniers francais au japon, il ne faut pourtant pas un bac+2 pour faire ces métiers :)
cest vrai quon a plus de chance avec un bac+2 qu un bac tout seul, et plus de chances avec un bac +5 quun bac +2 :)
y a Oda qui veut faire serveur au Japon et Renaud qui est au Japon, ils pourront taider :)
surtout Renaud un vrai ambassadeur!! :lol:
et bonne chance, pour tes reussites :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kittimy » 06 Juin 2004 9:53

Ok !

Merci beaucoup ! :)
Kittimy

Messagede yama » 06 Juin 2004 23:33

et les formation payante aussi je pense
mais bon ca peut rester la roue de secours ca :roll:
yama
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 07 Juin 2004 4:37

C'est vrai, et c'est faux...

Pour rester au Japon, il y a pleins de solutions mais mieux vaut ne pas deconner. Pour une entorse aux regles du visa, c'est le black stamp, renvoi a la maison et interdiction de retourner sur le territoire japonais (du moins avec le passeport actuel...)

A part le visa touristique, automatique lors de l'entree sur le territoire (s'il on est Francais), les autres visas sont payants et il faut justifier d'un certains nombre d'elements, a fournir a chaque renouvellement.

le visa touristique :
Automatique.
impossible de travailler avec un tel visa, sauf derogation (max. de 20 heures par semaine et jobs sans qualification autorises)
Duree de 3 mois, non renouvelable sur le sol japonais (en gros, tu pars tous les 3 mois passer un week-end a Seoul et c'est dans la poche...)

le visa vacances-travail :
Demande au consulat.
max. de 20 heures par semaine et jobs sans qualifications autorises.
Duree d'un an, sans possibilite de renouveler.

le visa etudiant :
Il faut un etablissement qui dispense des cours (universite, ecole de langue)
impossible de travailler avec un tel visa, sauf derogation (max. de 20 heures par semaine et jobs sans qualification autorises)
Renouvelable sur le territoire, tant que l'on est inscrit et que l'on suis les cours (controle de presence...).

le visa de stage :
Entreprise ou laboratoire d'accueil obligatoire.
On ne peut travailler qu'au sein de l'etablissement d'acueil.
Renouvelable si on a un nouveau stage.

le visa de travail :
Entreprise ou laboratoire d'accueil. Il existe plusieurs categories et il faut justifier de sa qualification pour la categorie de l'emploi principal avec un diplome (C'est la que le bac +2 peut etre utile...) ou 10 annees d'experience. Si tu trouves un emploi de serveur, c'est bon... (pas de diplome de serveur, mais le bar ne voudra peut etre pas faire les demarches pour ton visa...)
L'emploi principal doit se conformer a la categorie du visa, d'autres emplois sont possibles, sans limite.
Renouvelable tant que le contrat de travail est valide.

le visa permanent :
Tu te maries avec un(e) Japonais(e).
max. de 20 heures par semaine et jobs sans qualifications autorises.
Renouvelable tant que tu es marie(e).

le visa permanent de travail :
mixage entre le visa permanent et le visa de travail. (possibilite de ne pas se marier, mais il faut justifier de X annees de travail continuement au Japon...)

Il existe d'autres visas (culturel, ...) mais leur termes ont un peu change (avant tu balancais que tu voulais faire de l'ikebana et hop, visa culturel...)

Attention, un visa peut etre invalide. Par exemple, le visa de travail est invalide si le contrat de travail s'arrete , le visa etudiant est invalide si on ne va plus aux cours. Par exemple, un visa de travail d'un an avec un contrat de travail de 6 mois ne permet de rester au Japon que 6 mois (un peu plus, on peut s'autoriser une petite recherche d'emploi un peu apres...), a moins de trouver un autre emploi...

Renaud, l'ambassadeur (merci petit dragon) :v:
qui a la manie de faire des posts trop longs :sorry:
Renaud
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 08 Juin 2004 20:07

Bien sur que si que t notre ambassadeur Renaud! :)
Sinon moi je pense que l'on peut viver au Japon quelque soit notre niveau scolaire mé avec un minimum de bac +2, on doit assez bien s'en sortir! :wink:

:v:
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 08 Juin 2004 20:22

Oyooooooooo!
on doit assez bien s'en sortir!

mouhahahaaaaaaaaaaaa faut arreter de rever!! :lol:

je me rappelle dun gars qui a eu un visa "culturel" je crois parce qu il fait un sport de combat japonais :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 08 Juin 2004 20:26

Qu'est-ce que tu ve dire par là Ryuu?
surement que je me trompe mé j'aimerais savoir (pour réaliser mon rêve et aller habiter là-bas), c'est quoi le minimum de bagages scolaire qu'il fo avoir pour bien s'en sortir? enfin viver aisément quoi! :?:
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 08 Juin 2004 20:56

Oyooooooo!
meme les gens qui ont un bac+5 ont du mal pour aller labas:roll:
les japonais sont préservés voire "rascistes" :?:, les coréens qui vivent labas depuis longtemps ont du mal dobtenir la nationalité japonaise :roll: , ils subissent des discriminations raciales, les japonais preferent plutot aider un conpatriote qu un etranger
jai deja entendu pas mal dhistoires sur les etrangers qui sont labas depuis 1 an, ce nest pas toujours fameux :roll:

le mieux cest davoir un corres japonais et passer des vacances chez lui et vice versa :)
on est pas mieux que chez soi, mieux vaut rester en France :)
perso, quoi quil arrive je resterai en france
je suis venu en france a 5 ans, si jai pu grandir corectement cest grace aux francais qui mont beaucoup aider (nourriture, habits, soins, aides financieres, education), donc je me sens obligé de rester ici pour rembourser mes dettes :)

aller vivre au japon, ce nest pas comme aller vivre en USA, en Allemagne, Belgique... :|
Koryuu
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 09 Juin 2004 16:46

Ah bon les japonnais "raciste"... :roll: je l'auré jamos cru, tu m'apprend un truc là! :o
Si ils sont raciste contre les coréens qui leurs ressemble bocou physiquement, qu'est que sa doit etre avec les autres alors?! :(

moi qui pensait que tout les japonnais était des Olivier Attone et des Sangoku je suis déçu!!! :lol:
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Vandergraaf » 09 Juin 2004 16:50

J'ai entendu parler effectivement plusieurs fois d'attitudes racistes de la part de nombreux japonais. Les coréens sont considérés comme des sous-prolétaires, et aussi le peuple indigène du nord de l'archipel (les aïnous ? Ou alors je confonds avec autre chose ???). Et c'est vrai qu'ils ont tendance à mal considérer les occidentaux, du genre "c'est tous des barbares".
Vandergraaf

rép

Messagede imad Ikari » 09 Juin 2004 17:02

C choquant et vraiment dommage... :(
Mais enfin je c pas si on peut faire de sa une généralitée...! :)
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 09 Juin 2004 18:24

Oyoooooooooooo!
oui ce sont bien des aïnous, ils habitent sur l ile de Hokkaido :)
d apres les historiens les aïnous sont les 1ers habitants, ils ont peuplé Honshu ( l ile principale, la grande)
puis les chinois sont venus en bateau sur l ile de Shikoku, et lorsqu ils sont arrivés a Honshu ils ont chassés les ainous qui sont contraints d aller sur l ile de Hokkaido :|
il ne reste plus beaucoup de aïnous, et l ile de Hokkaido se fait envahi a cause de la surpopulation japonaise :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Al Syn » 10 Juin 2004 0:26

Dis moi Ryuu tu es de quel origine toi?

Sinon je ne savais pas non plus qu'ils étaient censés être aussi racistes...
Al Syn
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Koryuu » 10 Juin 2004 0:59

Oyoooooooo!
vietnamien
pourquoi cette question?? :?:
je ne fais que dire ce que jai retenu sur un forum :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Japon