Tous ne sont pas comme ca, mais beaucoup le sont un petit peu.
Forcement, tu fermes ton pays pendant des siecles, une ile d'autant plus, tu restes forcement habitue a ne voir que d'autres Japonais. En plus, l'origine du Japon et de son peuple est tres peu connue, et les Japonais n'ont pas forcement envie d'en savoir plus. Ils se presentent comme un peuple n'ayant pas ou peu de melange avec les autres (douteux) et comme etant les seuls a avoir colonise le Japon (quid des Ainous ?).
La France est une patrie plus ouverte car elle est habituee au brassage des cultures depuis longtemps en tant que terre d'accueil.
Quand je vois quelqu'un d'origine vietnamienne ou marocaine, pour moi, il est potentiellement Francais.
Quand un Japonais voit quelqu'un d'une autre origine, pour lui, il est forcement etranger.
Alors, on tombe dans des derives nationalistes : on peut denoncer un etranger que l'on pense en situation irreguliere ; en entreprise, un Japonais aura plus de chances d'avoir une promotion ; etc.
L'autre jour, pres de chez moi, deux voitures sont passees avec des drapeaux japonais (genre voiture diplomatique) avec des hauts parleurs scandant des slogans nationalistes et des chansons traditionnelles... donc c'est encore vrai.

les japonais se sentent un peu (meme trop, je me rappelle dun japonais qui a dit ca) envahit par les mondes americain et europeen
les japonaises sont excitées lorsqu elle voient un "blanc" et ca ne plait pas forcément aux japonais, l effet Beckham est énorme!!! il y a longtemps ils ont fait construit une statue de Beckham en chocolat, les japonaises tres nombreuses criaient comme des folles en le voyant, me rappelle de la tete des flics