BAC + 2 pour vivre au Japon ???

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Messagede Renaud » 10 Juin 2004 4:03

Tous ne sont pas comme ca, mais beaucoup le sont un petit peu.

Forcement, tu fermes ton pays pendant des siecles, une ile d'autant plus, tu restes forcement habitue a ne voir que d'autres Japonais. En plus, l'origine du Japon et de son peuple est tres peu connue, et les Japonais n'ont pas forcement envie d'en savoir plus. Ils se presentent comme un peuple n'ayant pas ou peu de melange avec les autres (douteux) et comme etant les seuls a avoir colonise le Japon (quid des Ainous ?).
La France est une patrie plus ouverte car elle est habituee au brassage des cultures depuis longtemps en tant que terre d'accueil.

Quand je vois quelqu'un d'origine vietnamienne ou marocaine, pour moi, il est potentiellement Francais.
Quand un Japonais voit quelqu'un d'une autre origine, pour lui, il est forcement etranger.

Alors, on tombe dans des derives nationalistes : on peut denoncer un etranger que l'on pense en situation irreguliere ; en entreprise, un Japonais aura plus de chances d'avoir une promotion ; etc.

L'autre jour, pres de chez moi, deux voitures sont passees avec des drapeaux japonais (genre voiture diplomatique) avec des hauts parleurs scandant des slogans nationalistes et des chansons traditionnelles... donc c'est encore vrai.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 10 Juin 2004 11:24

Oyooooooooooo!
il y a aussi l amour pour sa patrie et la preservation de ses traditions :) les japonais se sentent un peu (meme trop, je me rappelle dun japonais qui a dit ca) envahit par les mondes americain et europeen
apres il y a peut etre une histoire de jalousie :lol: les japonaises sont excitées lorsqu elle voient un "blanc" et ca ne plait pas forcément aux japonais, l effet Beckham est énorme!!! il y a longtemps ils ont fait construit une statue de Beckham en chocolat, les japonaises tres nombreuses criaient comme des folles en le voyant, me rappelle de la tete des flics :lol: pourtant ce nest que du chocolat, imaginez quand Bekham est en vrai :roll:
je connaissais 2 forums, qui s appellaient "gaijinfuck" (gaijin=etranger, pas besoin de vous traduire fuck :lol:) et "mouhahaha me rappelle plus", les membres qui sont inscrits detestent les gaijins et veulent les faire sortir du japon :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede marco1763 » 03 Oct 2004 14:57

Pour en revenir à l'histoire du visa.
Je vais obtenir le visa "college student" et cela me donne le droit de travailler 28 h / semaines et non 20 h.
Voila :appl:
marco1763

Messagede Renaud » 05 Oct 2004 10:12

Moi, j'étais "pre-college student", c'est sans doute pour ça...

Par contre, tu dois justifier de pas mal de trucs pour pouvoir travailler, avec le visa "pre-college student" en tous cas, ca se passe comme ça :
90% de présence au trimestre précédent (donc pas de boulot légal lors du premier trimestre), certains boulots sont interdits (débit de boisson, établissement lié au monde du jeu - même fournisseur de machine à sous - , club de rencontre dans des buts peu avouables, etc...)
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Ben » 03 Jan 2005 1:52

Renaud a écrit:Alors, on tombe dans des derives nationalistes : on peut denoncer un etranger que l'on pense en situation irreguliere ; en entreprise, un Japonais aura plus de chances d'avoir une promotion ; etc.

J'ai justement le témoignage d'un membre eloigné de ma famille qui a accepté un contrat "professionel" si je puis dire, au Japon,en effet il a ete chercheur chez l'Oréal durant 2ans (il y a 1an)et il semble avoir été très décu de la facon dont les Japonais le considéraient,leur sens de la hiérarchie est omnipresent m'a t'il dit sauf quand bien sur il s'agit d'un "gaijin" pourtant il etait plus qualifié et avait l'experience bien plus importantes mais ca ne comptait pas apparement,ca ne comptait qu'en apparence...
Il a quand meme trouver des japonnais (rare selon lui) tres ouvert et a l'ecoute mais ca restait une minorité.
Il a quand meme apprecié le Japon pour tout le reste.
Mais ce temoignage m'a plomber le moral et n'a fait qu'enpirer mon septicisme sur l'integration au Japon.(De plus que lui avait une excellente situation professionnel,alors que faut il???!!!!)
Ben

Messagede Renaud » 03 Jan 2005 11:11

On peut en plus souligner le fait que l'Oréal est une entreprise française... ce qui aurait pu aider.

En fait, qu'une entreprise soit française ou japonaise, on peut tout de même subir de la discrimination "raciale". Mais pour vous rassurer, sachez aussi que l'on peut parfois très bien s'intégrer dans une entreprise, même si elle est japonaise. Alors courage à tous.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal Goguey » 16 Jan 2005 17:46

Bonjour!

le visa permanent :
Tu te maries avec un(e) Japonais(e).
max. de 20 heures par semaine et jobs sans qualifications autorises.
Renouvelable tant que tu es marie(e).

Non! Vous confondez le visa permanent et le visa de conjoint. Un visa de conjoint
dure 3 ans, comme le visa de travail (1 an la première fois, 3 ans au renouvellement).
Le visa de conjoint devient caduc (ou du moins non-renouvelable) en cas de divorce.

le visa permanent de travail :
mixage entre le visa permanent et le visa de travail. (possibilite de ne pas se marier, mais il faut justifier de X annees de travail continuement au Japon...)

Il n'y a pas de visa permanent de travail. Il ya:
- Un visa de travail (pour qui a du travail). Ce visa devient caduc ou du moins
non-renouvelable dès qu'on perd son travail. Avantage par rapport au visa
permanent: vous ne payez pas l'assurance chômage puisque vous n'avez pas
droit au chômage.
- Un visa permanent qui est permanent sans condition. Il reste valable après
licenciement ou divorce.

Pascal
Pascal Goguey

Messagede Renaud » 17 Jan 2005 12:41

Pascal, pourrais-tu nous en dire plus sur les conditions d'obtention du visa permanent ?
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal Goguey » 17 Jan 2005 14:36

Bonjour!

En fait, je ne sais pas grand chose là dessus. Je l'ai obtenu il y a 6~7 ans
environ. Et je n'é´tais vraiment résident que depuis très peu. En fait,
j'avais été résident entre 89 et 93, puis je suis redevenu résident à temps
plein en 97 Et j'ai dû demander en 98 et l'obtenir en quelques semaines.

Certains m'avaient dit qu'il fallait 5 ans en continu au Japon, ce n'était
pas le cas pour moi. Je cumulais effectivement 5 ans, mais un de mes
collègues ne cumulait que 3 ans et l'a eu l'année après moi. Il semble
qu'il y ait un gros coefficient tête du client et en partieulier tête de l'employeur
du client. Pour ceux qui travaillent dans les multinationales, il semble que ce
soit facile.

Pascal
Pascal Goguey

Messagede Renaud » 18 Jan 2005 21:52

Comme tu le signales, je pense aussi qu'il y a une bonne partie qui se joue la dessus.

Un de mes amis n'a pas eu son visa de travail parce que son employeur n'a pas indiqué dans la demande pourquoi il voulait employer spécifiquement un Français.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Japon