Avec quoi accompagner des sushi ?

Forum en rodage pour parler de... nourriture japonaise bien sûr !

Modérateurs: Nico, Modérateurs

Avec quoi accompagner des sushi ?

Messagede DarkMagus » 20 Juil 2005 21:39

Salutations !

Ce week end, nous avons prévu de faire des sushi, et je me demandais avec quoi nous pouvions les accompagner, en particulier quelle boisson (et pas du sake...), et quel dessert ?

Merci d'avance pour vos conseils culinaires !
DarkMagus
Administrateur
Administrateur

Messagede Jérémy » 20 Juil 2005 21:56

Je verai bien un cubi de vin et un pack de valstar mais ça ne tient qu'a moi :lol:

Sérieusement, je pense qu'un vin blanc sec devrait bien se marier avec les sushi.( à vérifier )
Pour le dessert une forêt noire, un framboisier, un packet de BN ...
pi un verre de sake comme digestif. Oups

Ca me donne fin tout ça !!!
Jérémy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kaiin » 21 Juil 2005 1:22

De la crème ?

-> []
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Nico » 21 Juil 2005 8:51

Salut!
Pour accompagner des sushis, je te conseille de la bière. En grande surface, tu peux trouver quelque fois de la bière japonaise (de marque Asahi ou Sapporo). Sinon, n'importe quelle bière blonde et légère peut faire l'affaire.

Tu peux aussi boire du thé vert tout au long du repas (si si, finalement c'est très bon...).

Sinon, comme le dit Z'oreil, un vin blanc peut convenir (j'ai déjà essayé une fois).

Par contre au niveau des desserts, je ne sais pas te conseiller, à part peut être des glaces, tout simplement...
Quand je cuisine japonais, je ne mange presque jamais de dessert car je préfère garder le goût des plats que j'ai cuisinés ;-)
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Karine » 21 Juil 2005 10:02

Siegfried a écrit:Tu peux aussi boire du thé vert tout au long du repas (si si, finalement c'est très bon...).

Ah, tu vois !!!

Commme boisson, bière ou vin blanc sec, ça a très bien.

En dessert, en fonction de la quantité de sushis : salade de fruits (litchis par exemple pour rester exotique), ou e japonais, glace au thé vert et harocot rouge, ou dorayaki tiède avec boule de glace vanille, ou cake au thé vert.
Karine
Webmaster
Webmaster

Messagede Jérémy » 21 Juil 2005 13:55

Le thé, on peut le boire froid avec de la menthe ?
Jérémy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Nico » 22 Juil 2005 20:26

Je n'ai pas encore goûté du thé froid, mais il me semble que ça se boit plutôt chaud...
Le thé à la menthe, c'est plutôt typique d'Afrique du Nord. (par contre, froid avec de la menthe, je sais pas du tout)
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede Jérémy » 22 Juil 2005 20:33

Le thé vert japonais avec quelque feuilles de menthe est très bon.(Z'oreil touch)
Je crois que les japonais aiment le café glacé donc je me demandais si ils faisait de même avec le thé.
Jérémy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Nico » 22 Juil 2005 20:51

Finalement, il paraîtrait que les Japonais aiment le thé vert frais (en été). J'ai lu ça sur un des sites dont tu as donné l'adresse.
Nico
Modérateur
Modérateur

Messagede demipoulpe » 23 Juil 2005 10:32

en été on peut boire aussi du the d'orge (mugi-cha) pour ce desalteré ....
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

C'est au choix...

Messagede Kage » 25 Juil 2005 20:07

Au Japon, il est courant qu'on se voie offrir du the chaud pour accompagner le repas, et du the froid avant l'addition. Remarque: ici, le the est en general servi gratuitement, ce qui n'est helas pas toujours le cas dans les restaurants asiatiques en France.

Image

Si l'on veut faire les choses dans la tradition, il convient de ne pas boire de sake pendant que l'on deguste des sushi car dans l'esprit japonais, cela fait doublon: riz + alcool de riz, c'est soit l'un, soit l'autre...

Ca, c'est la theorie, mais dans les faits, on peut tres bien consommer un sake un peu sec - froid a mon gout - tandis que beaucoup de japonais boivent alors, du the ou de la biere. Certaines personnes ont commence aussi a se lancer dans le vin blanc - parait-il que la combinaison avec les sushis se fait tres bien - mais je ne peux pas vous en donner d'avis objectif moi-meme, puisque je n'ai pas tente l'experience.

Image

A celui qui veut boire son the a la japonaise, je rappelle qu'il n'est pas question de se servir de sa petite tasse en porcelaine Bernardeau, mais qu'il fait plus "dans le ton" d'employer un gobelet en faience [yunomi / 湯のみ] dont je ne doute pas que l'on puisse desormais en trouver de bien kitschs a
TANG FRERES, celebre supermarche chino-asiatique du 13eme arrondissement de Paris.

La preuve par l'image..........................................Demonstration:
Image-----------Image

P.S: En tout etat de cause, si l'on peut trouver son plaisir a boire un alcool pas trop lourd, blanc de preference, un peu sec et bien frais en mangeant des sushis, le bol d'OVOMALTINE est formellement deconseille a ceux qui ont a coeur le respect des choses et de leur estomac... je dis cela a l'attention des gras-matiniers qui se levent a midi et font deux repas en un.
Kage

Retourner vers Cuisine