Réponse tardive :
En fait, j'aime aussi les mangas, mais je prenais juste les devants pour éviter à ceux qui ne les aiment pas de créer un message juste pour ça ^^
Ton histoire de FAC de Japonais sinon, ce serait après tes études actuelles? Tu verrais ça comme une année de break, pour te reposer après de longues études, ou alors comme une suite logique? Je sais pas ce que tu fais actuellement, mais un BAC + 5 suivi d'une FAC de japonais, ça doit être lourd à supporter, et pas franchement des plus utiles.
Ensuite, pour la mode vestimentaire... C'est quoi exactement, la mode US ? Je suis pas sûr que les Japonais suivent la mode US, mais plutôt leur mode, qui change très très souvent, et qui est bien sûr inspiré à la base par le modèle américain.
Ensuite, je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais si c'est bien ce que tu as dit, ne t'habilles pas en uniforme au Japon, tu serais prise pour un ovni je pense. Au mieux, on te prendra pour une otaku faisant du cosplay. Il faut savoir que les lycéennes portent leur uniforme après les cours par pragmatisme, et parce qu'elles ont l'habitude, pas parce qu'elles trouvent ça joli.
Et enfin, il faut faire disparaitre cette idée reçue comme quoi les Japonais sont bons en anglais. Ils ne le sont pas. Bon, dans les boutiques, c'est pas grave, tu n'as quasiment rien à dire (sauf exception quand ils te demandent si tu veux un sac, avec une vitesse insoupçonnée), mais taper la discute ou demander son chemin en anglais, ça va être plus chaud si tu n'as pas fait des recherches avant (comprendre avoir déjà des correspondants). Du moins je parle de "bon" anglais. Parce que les Japonais aiment bien parler anglais juste pour prouver qu'ils connaissent 2-3 mots (et c'est franchement frustrant d'entendre un "How are you?" de la bouche d'un inconnu, alors qu'on n'est pas américain).
Enfin, pour le niveau anglais du Japonais moyen, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier avec exactitude (Mes seules expériences sont les quidam qui m'abordaient pour me parler dans un anglais à couper au couteau parce qu'ils étaient content de parler avec un Américain

, les correspondants au niveau moyen, et l'accent qui aide pas), mais je ne compte plus les personnes qui m'ont assuré avoir eu la plus grande peine du monde à communiquer avec des Japonais en anglais (profs d'anglais, nouveaux élèves de japonais...).
M'enfin, si ta copine maîtrise un peu le Japonais, ça devrait aller. Je rajouterai aussi que si tu pars pour profiter des temples et jardins, dans ce cas ce n'est pas trop grave de ne pas pouvoir communiquer. Mais bon, je ne saurai que trop te conseiller d'étudier un peu en autodidacte quotidiennement, ça te permettra d'en profiter plus, et de t'améliorer encore un peu.