Au japon..............uniforme ou pas?

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Messagede Renaud » 16 Jan 2006 17:08

Les jupes ont beau être parfois courtes, les filles portent souvent un short en dessous.

Certaines filles portent des jupes longues pour marquer leur refus des standards. On les appelle souvent Yankees. Je ne sais malheureusement pas pourquoi.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Crazy-manga » 19 Jan 2006 20:40

:roll: Moi non plus.....vous le savez vous ?
Crazy-manga
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede olivierco » 19 Jan 2006 21:02

Voilà, voilà:

La délinquance scolaire est un phénomène assez marginal qui a touché certains élèves en réaction au système éducatif japonais très strict et codifié.
Certains jeunes séchaient les cours pour faire des virées en moto, souvent en bande, ce sont les "zoku". Ce phénomène a été décrit par les médias japonais à la fin des années 80 puis est tombé en désuétude.
Un des films cultes de cette génération est "la Fureur de vivre" avec James Dean. D'autres jeunes adoptaient aussi le modèle américain (vocabulaire, codes vestimentaires, coupes de cheveux) d'où leur surnom de "yankees".
A l'école, les furyô se distinguent par le non-respect du règlement
- vestimentaire : ne pas porter l'uniforme ou le transformer (vestes ou jupes plus longues, broderies personnalisées ...)
- coiffure : cheveux teints ou coupe non réglementaire
- alcool et tabac : au Japon, leur consommation n'est autorisée qu'à partir de 20 ans. C'est pour certaines écoles un motif d'exclusion immédiate.
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede ^_- ¤ Source ¤ -_^ » 20 Jan 2006 17:45

Fort fort le règlement...mise a part les étudiants, les personnes adultes qui travaillent (exemple= ) dans les bureaux doivent respecter des règles comme pour les jeunes à l'école ( vetements, coiffures,... ) ou libre de soit ?
^_- ¤ Source ¤ -_^

Messagede Ghorbad » 20 Jan 2006 21:13

olivierco a écrit:- coiffure : cheveux teints ou coupe non réglementaire

Remarquez quand même que c'est aussi très présent en France. En fait, ce sont souvent de simples préjugés aussi simples et idiots que : un garçon ne doit pas avoir les cheveux longs, ceci est réservé aux filles. Le pire, c'est qu'ils n'osent pas l'avouer, et se cachent derrière des prétextes du genre : "Mais avec cette longueur, je vois bien que ça te gêne !", et quand tu te pointes avec une queue de cheval, on t'ordonne de la faire disparaître.
Oui, j'en ai souffert xD

En tout cas, merci pour les infos, c'était très instructif :)
Par contre, pour la teinte des cheveux, c'est une simple coloration brune ou blonde (vu que les Japonaises ne peuvent pas avoir cette couleur de cheveux), ou alors des choses extravagantes, comme une couleur bleue ou rose? ^_^
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede olivierco » 20 Jan 2006 23:15

Je n'ai pas trop de détails à ce sujet: comme en France, cela doit dépendre des établissements.

A propos des cheveux teints, quand je vois le nombre de gamines de 7-11 ans avec les cheveux teints (et les dégâts que cela donne sur leurs cheveux), pas loin de 20% dans mon école, je me demande si ce ne serait pas une bonne chose de l'interdire...
olivierco
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 21 Jan 2006 9:36

Ouyaaa!
J'ai un pote qui voulat s'inscrire dans une école, et dans cette école, il est interdit aux garcons d'avoir des cheveux longs.... :roll:
quand je vois le nombre de gamines de 7-11 ans avec les cheveux teints (et les dégâts que cela donne sur leurs cheveux)
Ca abime les cheveux la teinture? :?:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede olivierco » 21 Jan 2006 11:59

Ryuu a écrit:Ca abime les cheveux la teinture? :?:

Oui, d'autant plus que c'est fait n'importe comment. De plus elles sont destinées aux adultes et les DMA (pour la toxicité) sont calculées pour des adultes. Cela rajoute un source de produits chimiques auxquels les personnes sont exposées, produits chimiques dont on ne connaît pas toutes les conséquences sur l'organisme (voir le lobbying organisé par l'industrie chimique contre la directive européenne REACH)
olivierco
Modérateur
Modérateur

les uniformes lycéens japonais

Messagede sakura » 09 Mar 2007 18:16

salut les mecs

moi je suis une fille et,comme vous, j'adore les mangas et ces uniformes que vous avez montré,moi je les porterais bien,ils sont super jolis j'adore.d'ailleurs j'aimerais vivre au japon,ça doit etre trop cool le seul problème c'est que je sais pas parler le japonais
:cry:
sakura

Messagede Ghorbad » 09 Mar 2007 19:05

Si tu cherches un uniforme, je pense que tu pourras facilement trouver des infos sur ce forum.

Quand même deux détails à préciser : Tout le monde ici n'est pas fan de manga.

Ensuite, je connais des anglais notamment qui vivent au Japon et qui ne parlent pas un mot de Japonais. De plus, la langue en elle même n'est pas si compliquée, et si tu es véritablement motivée, tu pourras en moins d'un an atteindre un niveau plus que convenable en travaillant par toi-même. Suffit juste de s'en donner les moyens.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

au japon...uniforme ou pas?

Messagede sakura » 10 Mar 2007 12:58

salut gorbad

je sais que tout le monde n'aime pas les mangas mais bon,je pense que vous devez etre un certain nombre à aimer ça,je parlais pour une généralité et le japonais,je veux l'apprendre mais avec mes études j'ai pas trop le temps de le regarder,j'ai des fiches de cours pour apprendre cette langue mais vu que j'ai trés peu de temps à moi,j'ai beaucoup de mal à apprendre donc j'envisage d'aller dans une fac de japonais mais je ne baisse pas les bras pour apprendre les bases de cette langue,en plus j'ai plein de copains japonais et chinois.ok les chinois et les japonais c'est différent mais bon ça peut aider.
par contre j'ai remarqué que sur ce sujet il n'y avait pas de filles mais ou sont t'elles passées?
en tout cas l'année prochaine,une de mes copine fan,comme moi,du japon m'a proposé un voyage là-bas alors je compte bien y aller et comme je suis pas douée en japonais je parlerais anglais vu qu'en plus les jeunes là-bas sont trés mode us ou se ballade,aprés les cours,avec leur uniforme.remarque je saurais quoi porter c'est pas compliqué,le seul problème c'est le climat humide et chaud mais je m'y ferais.
sakura

Messagede Ghorbad » 15 Avr 2007 11:47

Réponse tardive :

En fait, j'aime aussi les mangas, mais je prenais juste les devants pour éviter à ceux qui ne les aiment pas de créer un message juste pour ça ^^

Ton histoire de FAC de Japonais sinon, ce serait après tes études actuelles? Tu verrais ça comme une année de break, pour te reposer après de longues études, ou alors comme une suite logique? Je sais pas ce que tu fais actuellement, mais un BAC + 5 suivi d'une FAC de japonais, ça doit être lourd à supporter, et pas franchement des plus utiles.

Ensuite, pour la mode vestimentaire... C'est quoi exactement, la mode US ? Je suis pas sûr que les Japonais suivent la mode US, mais plutôt leur mode, qui change très très souvent, et qui est bien sûr inspiré à la base par le modèle américain.
Ensuite, je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais si c'est bien ce que tu as dit, ne t'habilles pas en uniforme au Japon, tu serais prise pour un ovni je pense. Au mieux, on te prendra pour une otaku faisant du cosplay. Il faut savoir que les lycéennes portent leur uniforme après les cours par pragmatisme, et parce qu'elles ont l'habitude, pas parce qu'elles trouvent ça joli.

Et enfin, il faut faire disparaitre cette idée reçue comme quoi les Japonais sont bons en anglais. Ils ne le sont pas. Bon, dans les boutiques, c'est pas grave, tu n'as quasiment rien à dire (sauf exception quand ils te demandent si tu veux un sac, avec une vitesse insoupçonnée), mais taper la discute ou demander son chemin en anglais, ça va être plus chaud si tu n'as pas fait des recherches avant (comprendre avoir déjà des correspondants). Du moins je parle de "bon" anglais. Parce que les Japonais aiment bien parler anglais juste pour prouver qu'ils connaissent 2-3 mots (et c'est franchement frustrant d'entendre un "How are you?" de la bouche d'un inconnu, alors qu'on n'est pas américain).
Enfin, pour le niveau anglais du Japonais moyen, je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier avec exactitude (Mes seules expériences sont les quidam qui m'abordaient pour me parler dans un anglais à couper au couteau parce qu'ils étaient content de parler avec un Américain :sleep: , les correspondants au niveau moyen, et l'accent qui aide pas), mais je ne compte plus les personnes qui m'ont assuré avoir eu la plus grande peine du monde à communiquer avec des Japonais en anglais (profs d'anglais, nouveaux élèves de japonais...).

M'enfin, si ta copine maîtrise un peu le Japonais, ça devrait aller. Je rajouterai aussi que si tu pars pour profiter des temples et jardins, dans ce cas ce n'est pas trop grave de ne pas pouvoir communiquer. Mais bon, je ne saurai que trop te conseiller d'étudier un peu en autodidacte quotidiennement, ça te permettra d'en profiter plus, et de t'améliorer encore un peu.
Ghorbad
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Nesterou » 16 Avr 2007 13:31

Avis à tout ceux qui adorent les uniformes, en photos ou en dessins, ce site en a des tonnes :lol:

http://perso.orange.fr/kadnax/pagly4.htm
Il faut cliquer sur "Galerie d'image" pour y accéder directement :)
Nesterou
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Précédente

Retourner vers Japon