Au frontieres de la guerre

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

Au frontieres de la guerre

Messagede Kojigabro » 04 Oct 2005 13:21

Confirmez moi bien quelque chose...
j´ai lu dans un journal qu´il y aurait des risques de conflits armes pres de taiwain ?
Les frontieres entre la chine et la japon etant floues ou tres discutees provoquerait quelques emois entre les deux pays , surtout parce que chacun d´eux savent quíl y a du petrole ou des gisements de gaz dans cette zone..
il me semble bien avoir lu que la Chine serait prete a intervenir par la force, surtout que lq Chine et Tawain aussi ne s´entendent pas tres bien et que les Etats Unis soutiendraient Tawain en cas de conflit arme ....?

merci de me confirmer ca...! ce n´est pas rassurant
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 04 Oct 2005 13:43

Pour ce qui est d'un conflit entre la Chine et le Japon, je n'en sais rien. Les 2 pays devraient passer par la voie diplomatique tout comme c'est déjà le cas pour les 4 îles au nord du Japon qui les dispute à la Russie.

Par contre, entre Taiwan et la Chine, les relations sont très tendues et ce depuis très longtemps.
Lorsque Chang Kai Chek s'est exilé sur Taiwan lors de la prise de pouvoir des communistes en 1949, les pays occidentaux ne reconnaissaient que la souveraineté de Taiwan comme étant la Chine. C'est la France qui en premier a reconnu la Chine Populaire comme étant la véritable Chine, en 1957.
Depuis, Taiwan a toujour gardé un statut particulier :
Taiwan fait partie de la Chine, mais ne rend pas de compte.
C'est pourquoi Taiwan organise des élections "présidentielles", etc... Par contre, à chaque annonce visant à plus d'indépendance vis-à-vis de la Chine, les moyens militaires chinois dans la région augmentent.
La Chine possède un arsenal militaire prêt à envahir Taiwan s'il le fallait mais Taiwan est protégé par les États-Unis. Par contre, si Taiwan proclamait son indépendance, les États-Unis ne protègeraient pas Taiwan.

C'est un peu complexe et j'ai essayé d'expliquer la situation assez rapidement.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Baron » 07 Oct 2005 22:39

Merci de ces précisions. Si je comprends bien donc, Taiwan n'est pas indépendante de la république populaire de Chine ? Je pensait le contraire.
La guerre me semble peu probable ; Pékin a peu d'intérêt à envahir Taiwan au risque de s'isoler franchement sur la scène internationale. Taipei a beaucoup à gagner, mais à trop pousser le bouchon elle a surtout beaucoup à perdre. La situation risque d'évoluer lentement, le plus probable à mon avis serait une incorporation lente dans la Chine continentale un peu à la façon de l'incorporation de Hong Kong. Maintenant ce n'est qu'une impression...
Une guerre Chine/Japon pour l'heure est improbable, le Japon est quand même nettement moins isolé que Taiwan au niveau diplomatique. Autant les Etats-Unis (et autres) pourraient selon les circonstances ne pas réagir à une invasion de Taiwan, autant une guerre contre le Japon ce serait l'escalade immédiate...
Baron

Messagede demipoulpe » 08 Oct 2005 11:17

pour taipei et lac hine la situation ets comparable a celle de la turqui et chypre .... les uns s estiment independants les autres ne leur reconnaissent pas ce droit .

Autre poudriére dans ce petit coin du monde , la coree du nord ... no comment
demipoulpe
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede silent_oyabun » 09 Oct 2005 22:22

Konban ha!

Autre poudriére dans ce petit coin du monde , la coree du nord

Oui, des poudrières en Asie il y en a un paquet :(
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Renaud » 14 Oct 2005 12:39

Pour ce qui est de l'incorporation de Taiwan à la (RP) Chine, c'est assez différent du cas de Hong-Kong.

En effet, Hong-Kong était en partie "louée" aux Anglais. Avant que le bail ne prenne fin, les deux pays se sont mis d'accord pour que l'intégralité de Hong-Kong réincorpore la (RP) Chine à cette occasion.

Taiwan ne présente pas le même cas de figure... donc il n'y a pas de date qui puisse servir de prétexte à une (ré)incorporation à la (RP) Chine.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede nipponpinoy » 08 Déc 2005 22:15

je pense que si Taiwan venait a s'auto proclamer independante un jour, le conflit deviendrait important dans cette region, les USA n'interviennent pas mais le Japon ne laissera pas faire, puis les alliés et les alliances asiatiques vont diviser l'Asie .... :roll: enfin bref ça sera la cata, mais faut pas ecarter cette hypothese, les guerres existent toujours malheuresement meme venant de pays " democratiques " ex : irak avec les USA
nipponpinoy

Messagede Aripauteur » 08 Déc 2005 22:28

Hum la situation est très complexe ...
//Qui a dit que les Etats Unis étaient une démocratie ? :)
Il faut pas oublier que au delà de tous ces incidents diplomatiques et économiques il a aussi le passé qui a marqué les populations (Corée/Japon et Chine/Japon)...
La situation la plus préférable serait que les tensions se tassent lentement avec le temps ....
Mais peut on prévoir les decisions d'une gérontocratie comme la chine et d'une tétradictature comme la Corée du Nord ? avec Koizumi qui va se promener devant les tombes des héros japonais de la seconde guerre .... Mais restons confiants les USA et la capitalisme regleront ça avec plein de pots de vin et de belles récompences ....
Aripauteur
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede nipponpinoy » 08 Déc 2005 22:33

Aripauteur a écrit:Hum la situation est très complexe ...
//Qui a dit que les Etats Unis étaient une démocratie ? :)
Il faut pas oublier que au delà de tous ces incidents diplomatiques et économiques il a aussi le passé qui a marqué les populations (Corée/Japon et Chine/Japon)...
La situation la plus préférable serait que les tensions se tassent lentement avec le temps ....
Mais peut on prévoir les decisions d'une gérontocratie comme la chine et d'une tétradictature comme la Corée du Nord ? avec Koizumi qui va se promener devant les tombes des héros japonais de la seconde guerre .... Mais restons confiants les USA et la capitalisme regleront ça avec plein de pots de vin et de belles récompences ....

:) c'est pour ça que j'ai mis entre guillemet, les USA ont perdu leur credibilité et leur soit disant image " democratique ", mais je dis quand meme que ce pays est beaucoup plus democratique que d'autres : ex : Corée du Nord.
nipponpinoy

Messagede Kaiin » 23 Déc 2005 12:20

Aripauteur a écrit://Qui a dit que les Etats Unis étaient une démocratie ? :)

spa une démocratie, c'est une république fédérale :D

sinon sur les tensions Chine-Japon-Taiwan c'est l'archipel de Senkaku qui pose bcp de soucis visiblement... et nottament de ZEE.
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede nipponpinoy » 25 Déc 2005 13:16

je pense que l'ancinne generation meintient les tensions, les jeunes japonais, tawanais, et a la limite ( mais pas tous ) chinois, s'en foutent un peu de ces problemes, mais l'ancienne generation les conditionne pour perpetuer cette haine entre pays d'Asie.
nipponpinoy

Messagede Kaiin » 25 Déc 2005 18:07

nipponpinoy a écrit:je pense que l'ancinne generation meintient les tensions, les jeunes japonais, tawanais, et a la limite ( mais pas tous ) chinois, s'en foutent un peu de ces problemes, mais l'ancienne generation les conditionne pour perpetuer cette haine entre pays d'Asie.

il y a haines, et interêts économiques...
et si le souvenir peut étayer un interêts écos, les ptits vieux eux même ne serviront plus la mémoire :D
si l'un peut reprocher qqchose à l'autre, le premier peut l'utiliser contre le second cette argument...
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede nipponpinoy » 29 Déc 2005 13:00

et on en finit pas !!!
nipponpinoy

Messagede Gurdhil » 18 Fév 2006 16:59

Corrigez moi si je me trompe, mais pourquoi parler de guerre avec comme béligérent le japon ?
Je croyais que ce pays n'avait pas d'armée.
Si il y a une guerre ce sera les USA qui la fairont non ? Les japonas ne sont pas en mesure de la déclaré je pense.
Gurdhil

Messagede Thosan » 19 Fév 2006 1:07

D'où le débat sur l'article 9 de la constitution...Au Japon, le pacte de sécurité nippo-américain est de plus en plus critiqué, donc amené à plus ou moins long terme à disparaître.

De plus, le Japon n'a pas d'armée "en théorie", mais il a des Forces d'Auto-Défense, appelation un peu hypocrite pour désigner la quatième armée du monde en nombre d'hommes
Thosan
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Actualités