Artiste au Japon

Pour tout ce qui touche à la vie au Japon, au tourisme et à ses traditions.

Modérateurs: Renaud, Modérateurs

Artiste au Japon

Messagede Kojigabro » 18 Avr 2005 12:18

Bonjour, ce message s'adresse en particulier aux expatriés qui sont actuellement au Japon, ou aux personnes qui connaissent assez bien le Japon.
En fait je voudrais avoir quelques renseignements par rapports aux études et/ou aux débouchés concernant les arts, notamment le cinéma.
Et ce que c'est facile de venir au Japon et de se lancer dans les métiers artistiques sans trop avoir de connaissances de la langue (tout en étant diplomé des Beaux Arts en France) ?
Et ce que vous connaissez des instituts ou associations d'artistes, que ce soit dans le cinéma ou la peinture ?

Je vous remercie de m'apporter des informations si vous le pouvez !
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Ceres » 21 Aoû 2005 18:19

Salut Kojigabro,
Je suis plus ou moins dans le même cas que toi puisque je fais des études en création textile ; c'est à dire pour simplifier du dessin de motif textile ; l'an prochain je fais une formation d'infographe textile. C'est pas tout à fait sur le même plan que toi (je cherche plutôt des infos sur les entreprises, formations dans mon domaine présentes au Japon,etc), toutefois si tu as une info à propos des arts au Japon ça m'interesse. Voilà.
Ceres
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede matsu » 13 Déc 2005 6:14

Bonjour Kojigabro,

Meme si ton message date de quelques mois, j ai ete un peu dans cette situation. Je reside actuellement au Japon dans une ville de moyenne importance. Mon premier travail (trouve sur place sans demarches prealable en 3 mois :-), etait dans un studio photo. Le 'cote artistique' ou 'original' etait recherche. J ai vraiment eu un coup de bol, car je ne parlais vraiment pas bien. Depuis j ai un autre job dans une boite de mariages (DTP, pub), qui ne demande absolument rien de creatif :-( . La nouveaute fait quelques fois peur...
Enfin je pense que dans des villes importantes il y a plus de possibilites, mais aussi de la concurrence.
Concernant la peinture et surtout le dessin, il y a des possibilites. J ai deja pu vendre quelques dessins, mais il ne faut pas etre presse et respecter le delai de chaque commande. Il y a au Japon un nombre pharaonique de boites de mariages, ceci peut etre une possibilite pour un premier boulot je pense. 3 choses tres importantes : il faut etre sur place car il n y a pas d annonces, parler un peu le japonais, et bien sur avoir assez de sous pour vivre sur place.
Un visa etudiant est pour un an, sinon un visa normal dure 90 jours, mais tu dois le savoir
Un dernier petit truc que je n ai pas teste, c est les locations de boxs pour presenter et vendre des produits. Pour un petit box/vitrine d un metre carre c etait a peu pres 5000 yens par mois, et pour une mini salle d expo dans une asso. environ 8000 yens par jours.
Et pour cette derniere possibilite, il y a une annonce dans un journal gratuit.

A plus

p.s. j habitais a Bx
matsu

Retourner vers Japon