article 9 de la constitution

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

Messagede Koryuu » 02 Aoû 2004 14:52

Wayaaaaaaaaaa!
ca metonnerait que les americains vont bouger du japon :|
que les Coréens Nord/Sud soit en bonne relation entres eux même et avec le Japon (risque d'être dur)

le japon peut bien sentendre avec la coree du S mais avec la coree du N cest chaud :roll:
le truc qui me fait peur cest que la coree du nord possedent des armes nucleaires :roll:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 02 Aoû 2004 17:42

ca metonnerait que les americains vont bouger du japon

Mais non ils partiront pas : ils les feront dégagés ! C'est des Ricains hein !!!

lol
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 02 Aoû 2004 20:09

Excusez moi ,
mais si j'ai laissé ce post ce n'était pas pour faire de la propagande anti-américains, alors j'aimerais, que les termes ou expressions limites xénophobes soient évitées sur ce topic, au même titre qu'on a préférer interdir le mot "JAP" sur ce forum après quelques discussions (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, c'était l'année dernière) . Je ne suis pas modérateur, ce n'est pas a moi de prendre cette responsabilité normalement je sais, mais je préfère quand même le souligner.
Ce n'est pas en critiquant toujours les autres, quelques soient les fautes qu'ils aient pu faire qu'on avancera, j'avoue que je ne suis pas fier non plus de ce que les américains ont fait en irak ou autre, mais il faut montrer qu'on est plus réfléchis qu' eux en évitant de prendre le même comportement.
merci de votre compréhension
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 02 Aoû 2004 22:36

Rhôoo si tu dis ça à cause de mon msg (et ça ne metonnerait pas du tout) je te présente de sincères excuses !

Simplement il y a de triste fait, et en parler en y mettant de l'ironie n'est pas un mal, je pense... les Américains qui ne sont "pas chez eux" sont rarement (jai pas dis tjr !!!) les meilleurs, et visiblemen le Japon n'y echappe pas...

Enfin bref personellement j'éviterais le genre de remarque que je viens de sortir, que tu y ai fait référence ou pas dans "ta mise au clair" (je sais pas comment nommer ça autrement, les mots me manque !) !

(enfin je vais essayer d'éviter, car c'est naturel pour moi.. je ferais mon possible :| )

@ la prochaine ! :?
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Renaud » 03 Aoû 2004 3:11

Merci Kojigabro pour cette petite mise au point...

Chacun pense ce qu'il veut mais si cela ne fait pas avancer le topic, on peut garder ce genre de reflexions pour soi...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 03 Aoû 2004 13:59

Renaud & Kojigabro : faut bien avouer qu'ils sont rien qu'un tout petit peu concernés dans l'histoire et qu'à ce niveau ils sont rarement des anges...
Est ce pour ça qu'ils méritent le genre de phrase stupide, que j'ai dites pas exemple, surement que non, c'est loin d'être un mérite !
Simplement je crois que si on ne tappe pas sur les doigts de certains et qu'on les amènes par les oreilles à la porte, ils n'en feront rien... d'un côté on est tous un peu comme ça, je pense... certains plus que d'autre...
Mélanger l'ironie l'humour et le serieux ne fera sans doiute jamais de mal sur un forum, qui est, je pense, sans prétention politique, et ce, particulièrement dans un topic avec un sujet aussi "grave" ! Je préfère donc reformuler ma phrase, qui était un peu... TROP j'admet (habitude, dsl !) :
ca metonnerait que les americains vont bouger du japon

Mais non ils partiront pas : ils seront un jour forcés de partir, si le pays qui les acceuille avec tant de plaisir n'en veut plus !

Autre chose : "C'est des Ricains hein !!! " Il faut bien d'amettre que auj, le monde c'est : les Américains et les autres ! Aucune arrière pensées mis à par cela... en gros ! Si personne ne les pousses ils y restent... ça pourrait être un autre pays mais ça ne l'est pas !
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 03 Aoû 2004 15:07

Ou c'est vrai que les américains sont présent dans tout le monde, et que ce n'est pas facile de faire partir leurs bases de son territoire.
Pour preuve la france ne comptepas (ou très pe) de bases, mais elle a subit par la suite quelques contrainte en ce qui concerne l'OTAN je crois...? non ? a vérifier. Si les américains sont présent comme ca dans plein de pays dans le monde, c'est bien parce qu'ils n'ont pas connu de guerre directe sur leur territoire et n'ont pas connu qu'est ce que c'est qu'être dévasté, d'ou cela leur a permi de propérérer et user de son argent en développant leur armée.
Comme a dit Bush "je fais de la defense ma priorité"... contre... les pays menacants certainement... comme l'irak ?.. lol.

Ce qu'il y a aussi , pour en revenir a l'article 9, si les japonais veulent se défaire des bases américaines de leur territoire, en plus de la suppression de ce fameux article , je pense qu'ils ont pris un minimum de mesures nécessaires, c'est a dire que leur armée de défense est conséquente... alors en même temps ils savent ce qu'ils font. D'autant plus si il y a une menace nord coréeene.
Avec la situation économic du pays c''est a la fois supprenant et compréhensible. Car bien que c'est une puissance mondiale, l'économie souffre, alors on ne comprend pas pourquoi vouloir dépenser davantage d'argent pour l'armée, mais aussi c'est compréhensible dans la mesure ou les pays économiquement faibles sont facilement atteignables....?
Mais au fond moi tout ca ne me rassure pas...
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 16 Aoû 2004 18:04

AU fait il y a du nouveau de la part des USA.

Collin Powel se la joue maître du monde...
Le Japon est désireux depuis des années a obtenir un siège permanent au sein du conseil de sécurité de l'ONU, dont 5 pays en font partie actuellement, pour obtenir par ce biais un role plus important sur les décisons mondiales quant aux déclarations de guerre, droit de veto. Au passage, l'Allemagne n'est pas moins candidate que le Japon.

Donc pour en revenir, Collin Powel, disant qu'il ne veut pas influer sur la décision du gouvernement japonais en ce qui concerne la désion de faire ou non des modification par rapport a l'article 9, ne s'est pas empêché cependant de dire que cette décision influera ENORMEMENT sur l'obtention ou non du siege au conseil de sécurité. "La désion ne dépend que de ce que veut le peuple japonais, car il s'agit de votre propre constitution, et les Etats Unis n'ont aucune opinion a émettre quelque soit la décision" a-t-il déclaré, et que la révision de l'article 9 aura une influence sur la relation américano-japonaise.

Au Japon ces propos ont peu été apprécié, certainement que le siege au sein du conseil de sécurité ne sera pas pour cette année, cela dit "son statu est élevé" . Certains membre du gouvernement ont déclarer que c'était "idnamissible et impardonnable d'exiger une remanipulation de la constitution pour pouvoir déploiyer des forces armées a l'exterieur du territoire". Mais dans un sens, c'est ce qu'emêpche cet article...
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Vandergraaf » 17 Sep 2004 17:27

Très intéressant tout ce qui a été dit dans ce topic ! En tout cas ça ne m'étonne pas que le Japon cache son jeu au niveau de sa politique de défense.

N'oublions pas également que le Japon est l'une des plateformes de l'espionnage et ce depuis le début de l'ère Meiji...

En tout cas, les américains ne lèveront pas le pied du Japon. C'est aussi pour cela qu'ils surveillent la Corée du Nord sans la déstabiliser : pour les américains, l'existence de la Corée du Nord est une aubaine. Le fait qu'il existe un état proliférant dans cette région du monde est un parfait prétexte pour y placer des forces armées qui sont en fait destinées à surveiller une autre nation,beaucoup plus menaçante pour les intérêts américains que les apprentis-sorciers de Pyongyang : la Chine.
Vandergraaf

Messagede Kojigabro » 24 Avr 2005 3:16

Le Parti Libéral Démocrate envisage une modification de la Constitution notament de l'article 9.
Avec la majorité le Parti Libéral Democrate de Koizumi à de forte chance d'obtenir satisfaction. Cette modification entraînerait entre autres, la création d'une armée japonaise fictive, pouvant intervenir dans les pays à l'étranger.
L'article 9 stipule que le Japon ne s'accorde pas le droit " de résoudre un conflit par un recours aux armes". Le Japon privilégie donc la voix diplomatique, bien que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale le Japon n'a jamais eu à faire face à de réel conflit politique international.
Actuellement le Japon possède l'un des meilleurs armement du monde, mais utilisé que pour des intervention de maintient de la paix. La création d'une armée fictive ferait du Japon une des armées les plus puissantes du monde.
La modification de la constitution sera plus longuement discuté dans les mois à venir, et pour Koizumi, le mois de novembre semble une période charnière pour effectuer ces éventuels changements du fait que l'on célbrera les 50 ans de la loi fondamentale (qui forme la constitution du Japon).
une parenthèse ; une autre modification propose de donner la possibilité à une emperesse de représenter le Japon.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 24 Avr 2005 10:53

Yaaaaaaaaaaaaa!
une autre modification propose de donner la possibilité à une emperesse de représenter le Japon.

une impératrice? :love:
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 24 Avr 2005 22:42

Konban ha!

Ouah, j'imagine que l'idée d'associer les mots "Japon" et "armée puissante" va provoquer une levée de protestations partout dans la région, non :o Ca va être difficile à faire passer sur le plan diplomatique...
Sinon, l'idée de l'impératrice, c'est plutôt intéressant, c'est assez "progressiste" d'une certaine manière.
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Renaud » 30 Avr 2005 17:34

Et pourtant, il faut se rappeler que le Japon était une société matriarcale lors de ses "débuts".
Renaud
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Actualités