Apprendre (ou pas)? en 1/2 heure par jour

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

Apprendre (ou pas)? en 1/2 heure par jour

Messagede Flo » 02 Juil 2005 17:05

Bonjour
par curiosité, et pour occuper mon esprit pendant mon voyage quotidien en train (1/2 heure matin et soir), je me dit dit que ça m'intéresserait d'apprendre une nouvelle langue. Le japonais m'attire beaucoup, car c'est une langue très diifférente de celles que je connais déjà (français, anglais, allemand, un peu de latin...). Et parce que la culture japonaise m'intéresse aussi depuis longtemps. Que pensez-vous que je puissse faire en une demi-heure par jour environ? (seulement le matin, le soir je me repose 8)
J'ai environ 1 an à ce rythme, je peux généralement m'asseoir (donc éventuellement écrire). Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un manuel et des cassettes, pour m'y mettre "en amateur"?
Ce n'est pas pour aller étudier au japon (je travaille déjà depuis un moment), ni pour un voyage (du moins pas à court terme). Par contre j'aimerais bien correspondre avec des japonaises (pas tout de suite en japonais, bien sûr)
Merci de vos avis et conseils.

Flo :)
Flo

Messagede Sensini » 02 Juil 2005 17:19

Saluut,

bien qu'une demie heure soit un peu court je trouve, je pense que oui, en tout cas pour un début, ça vaut le coup d'investire dans un (des) manuel(s) de japonais. Je te laisse effectuer une recherche sur le forum pour voir les commentaires des gens sur les manuels.

En tout cas, si au début une demie heure peut êter suffisant pour voir les points de grammaire de base , je pense que puor la suite, ta demie heure sera plus profitable avec l'étude des kanjis ;)
et là, du temps pour les apprendre, tu en auras besoin....

donc dans un premier temps, tu t'imprimes quelques cours du site
(http://www.escale-japon.com/accueil.php?page=parent_lecons&select=cours)
les syllabaires, tu potasses tout ça, puis tu vois si tu investis dans des livres, ou apprends les kanjis

en tout cas, félicitations pour ton choix :appl:

Sens'
Sensini
Modérateur
Modérateur

Messagede Euphonie » 03 Juil 2005 20:23

si c'est vraiment tous les jours, c'est déjà bien 1/2 heure ! la régularité est vraiment importante !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 03 Juil 2005 21:56

Konban ha!

Oui, c'est vrai que c'est pas mal déja, une demi-heure :) C'est un peu ce qu'ils conseillent dans les méthodes genre Assimil, je crois : mieux vaut faire peu mais régulièrement, que beaucoup et irrégulier...
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede hakurou » 04 Juil 2005 16:53

c'est vrai que tant qu'il y a de la regularité ça passe! avec de la volonté tt est possible!
hakurou
Petit Sushi
Petit Sushi

Messagede Flo » 05 Juil 2005 6:43

Bonjour,
merci pour vos conseils. En fait, c'est tous les jours où je travaille (lundi à vendredi). Le week-end, entre les enfants et les corvées, c'est plus difficile de trouver le temps ( vu qu'en ce moment je bosse 40h par semaine + 3 h de trajet par jour, les week ends snt archi courts! :roll: )
Je viens de commencer les hiraganas, puisqu'il faut commencer par ça avant les cours de Karine. J'en ai appris 12 hier... mais je me demandais s'il existait une méthode (des fiches, des trucs?) comment avez-vous fait? surtout que les apprendre comme ça sans appliquer, je trouve que c'est difficile...
pour en revenir aux cours proprement dits, je vais suivre votre conseil et voir si ça accroche avec les premiers cours de Karine. J'ai l'impression tout de même que la progression de ces cours est assez rapide (pas pour faire un par jour). Si ça va bien, j'hésite entre 2 méthodes pour apprendre : quand j'ai cherché toute seule, j'ai trouvé '40 leçons pour parler japonais' qui m'avait l'air bien, adapté à l'apprentissage tout seul (leçons courtes...). Et puis j'ai entendu parler sur ce site du livre de kunio kuwae (qui va bientôt ressortir). On en dit beaucoup de bien... mais j'ai peur que ce soit un peu difficile pour apprendre seule? ou en complément de l'autre? (il est cher quand même). Ou même la méthode 'banzai?' (là ce qui me gène c'est l'absence de cassettes ou CD...)
En fait ce que j'aimerais c'est une méthode qui permette de progresser à petits pas, mais avec de bonnes explications (je suis du genre à vouloir tout comprendre parfaitement), mais quand même pas trop rebutante (elle veut tout la fille! :lol: ). c'est pour celà qua je me disais que j'avais peut-être intérêt à combiner une méthode 'simple' et un bouquin plus approfondi. Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
Flo

Messagede Euphonie » 05 Juil 2005 8:57

Et pourquoi pas les cours par correspondance du CNED ? 10 mois de cours, ça fait 230 euros (à voir sur leur site http://www.cned.fr/cataloguedi/?TYPE=ParTheme)

j'ai fait 2 ans avec eux avant d'aller à l'institut Japonais de Paris. Pour acquérir les bases, c'est bien !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Koryuu » 05 Juil 2005 9:37

Wahaaaaaaa!
Moi je dis..........BONNE CHANCE!!!!!! :wink: Surtout ne relache pas le rythme! meme pas une journée! ca peut tout casser! (sauf les journées exceptionnelles) :)
Koryuu
Modérateur
Modérateur

Messagede silent_oyabun » 05 Juil 2005 9:56

Ohayô !

Pour reprendre ce qu'a dit Euphonie, la première année du CNED est vraiment bien faite et progressive. Bon, perso, j'ai trouvé que l'écriture kana est un peu dure à avaler, ya tout dans la première leçon :o mais sinon le reste est trés bien pensé.

Par contre, la deuxième année est à éviter absolument, sauf si l'auteur du manuel a changé entre-temps :roll:
silent_oyabun
Rédacteur
Rédacteur

Messagede Euphonie » 05 Juil 2005 13:04

je confirme pour la seconde année : une horreur ! (mais il paraît qu'ils devaient refondre le manuel)

quant au kanas, c'est pas la mer à boire, on a bien appris l'alphabet... faut pas se laisser impressionner !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Flo » 06 Juil 2005 20:36

Le CNED, c'est sans doute très bien mais c'est pas ce que je cherche... je ne suis pas sûre de pouvoir m'y mettre pendant 10 mois... si mon employeur me ramène travailler près de chez moi je n'aurai plus le temps.
C'est pourquoi je cherchais plutôt un bouquin avec cassettes ou CD, pour apprentissage en solitaire.
J'ai quand même commencé les kana, pour voir si j'avais la motivation. C'est dur, mais ça vient doucement... j'ai pas encore abandonné :)
Flo

Messagede Jérémy » 06 Juil 2005 20:45

Si tu as l'occasion essaies de les apprendre avec un logiciel informatique.
Il y en a plein sur internet. En deux semaines je les ai tous appri sans me fatiguer.

Bon courage :)
Jérémy
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Flo » 07 Juil 2005 5:01

Je n'ai le temps que dans le train... donc le logiciel informatique, c'est bien mais pas pour moi.
Flo

Messagede Euphonie » 07 Juil 2005 23:56

moi je travaille dans le bus : rien de tel que le petit carnet toujours dans la poche ou le sac !
Euphonie
Modérateur
Modérateur

Messagede Shysahaley » 10 Juil 2005 23:33

Je confirme la régularité est importante... :roll:

J'ai presque perdu tout mes aqui :cry: sauf le vocabulaire qui reste et la construction des phrases de base... Je sais plus tout mes kana (honte à moi) mais je m'y remet tout doucement avec les vaccances là... Merci Euphonie pour le manga au fait ! :wink: Bon ca va être un peu long, je suis toujours dans mon dico pour réussir à le lire mais j'y arrive a peu pres meme si ce n'est pas encore tout a fait ca :sweat:

Mais ton idée est pas mal :o moi aussi j'ai une demi heure de train par jour ou je sais pas quoi faire à par comater, dormir, etc.

Merci pour l'idée :wink:

Et puis en plus cette année je redouble bien qu'ayant eu mon année avec presque 13 de moyenne : je quitte mon école d'ingénieur (en 5 ans) qui ne peu m'offrir d'équivalence pour la fac de maths :cry: Donc pendant les cours, j'aurai le temps :roll:
Shysahaley
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Retourner vers Langue japonaise