Alliance Asie

L'actualité du Japon

Modérateurs: Mat, Kojigabro, Modérateurs

Alliance Asie

Messagede Kojigabro » 05 Aoû 2004 12:55

Ce theme de ce post rejoint un peu celui de l'article 9, mais se base davantage sur les relation Corée Nord/Japon/asie.

quelques breves :

Le japon a décidé de soutenir les pays dans le besoin, notamment la Corée du Nord, en s'engageant a verser l'équivalent de 47 millions de dollars en denrées alimentaires et medecinales. Concrétisation de la promesse faite par Koizumi au mois de mai dernier lors de sa visite en corée du nord.

Les pays de l'Asie , la Chine, le Japon, La Corée du Nord , La Russie et 13 autres pays se sont réunis pour lutter contre la proliférations des armes à destruction massives, dont un travail regroupé sur le dossier des armes nucléaires de la Corée du Nord. On s'attend a beaucoup de tension mais surtout beaucoup d'effort doivent etre fournis . Mise au point d'ici la 3 e semaine du moi d'Aout.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Renaud » 06 Aoû 2004 3:01

Maintenant que la Coree du Nord est sensee avoir reussie a creer des missiles balistiques d'une portee de 2500km a 4000km, les Etats-Unis vont pas faire les malins...

Le plus gros probleme etant la vente de ces missiles a d'autres puissances, seule source de revenus de la Coree du Nord.

Sinon, le Japon est effectivement tres connu pour etre le premier donneur d'aide au developpement.
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 06 Aoû 2004 16:19

Je croyais que c'était la Corée du Nord qui avait de la bombombes bien caustaud... ... ...

D'un côté c'est """"""mieux""""" pour le Japon donc...?! Je veux dire ça aurait ceux du Sud, ils s'en auraient ptet servis pour faire pression non ? (je confonds ptet)

Toute façon : GLUPS !
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 06 Aoû 2004 17:23

vendredi 6 Aout

comémoration du bombardement atomique à Hiroshima , les participants ne veulent pas de modification de la constitution et critique des pays ne respectant pas les règles sur l'armement Nucléaire.
10 personnes disparues en corée du nord.

comémoration du 59 e anniversaire du bombardement de Hiroshima.45 000 personnes se dont rassemblées don le premier ministre Koizumi. A 8h15 une minute de silence, heure exacte a laquelle avait eu lieu le bombardement.
Le maire de Hiroshima se dit vivement préoccupé par les violence dans le monde, et veut l'abolition des armes nucléaires, et dit que le japon devrait jouer un role de leader dans ce sens.

Koizumi lui, a déclaré à la presse après la cérémonie, suite à la remise en question de l'article 9, qu'il nétait pas envisageable de s'armer, de maintenir ou de fabriquer des ames nucléaires sur le territoire japonais. L''article 9 interdisant tout reglement par la force . En Irak l'intervention du japon était en conformité avec cet article, selon ses déclarations.
Cependant Koizumi est toujours ouvert a un début quant à la révision de la constitution, mais si tout changement serait à être opéré, le japon luttera toujours pour le maintient de la paix comme il l'a toujours fait jusqu'à présent (depuis la fin de la 2e G.M).

En Corée du Nord , 10 japonais sont portés disparus. Tokyo et Pyong Yang se rencontrent mercredi a Pekin pr parler de ce dossier, de plus d'explications détailleées sur son assistance alimentaire et médicale, ceci pouvant faire pression afin d'éclaircir le dossier des disparus. Mais le mécontentement se fait entendre du coté des groupes de personnes luttant pour le retour de ces disparus, jugeant comme idnamissible ce soutient fourni à la Corée du Nord.
Pyong Yang a affirmé que le sur les 10 japonais en question, 8 d'entre eux sont morts (pas de détail sur les circonstances) et 2 "n'ont jamais mis le pied sur le territoire" nord coréeen.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 06 Aoû 2004 17:30

KAIIN

Il ne faut surtout pas confondre Corée du Nord et Corée du Sud.
La séparation a eu lieu en 1953 si je me rappelle bien suite a la guerre de Corée, opposant le régime Communiste (URRSS de Staline) et les Etats Unis. Les USA ne sont pas arrivés a bout de la guerre, et la mort de Staline en 1953 a engendré des changements.
Donc le Territoire Coréen a été coupé en 2, Le Nord restant sous un régime communiste et le Sud "bénéficiant" de l'installation de la déomocratie par les USA.

Depuis il y a toujours cet antagonisme de ressentit entre le Nord et le Sud, le communisme s'opposant au capitalisme.
En gros la politique de la corée du nord est très fermée, secrète et douteuse, jamais on ne saura ce qu'il se passe vraiment la bas, la population vit dans des conditions de misère etc... La corée du Sud est un pays plus proche du monde occidental ressemblant aux grand pays développés.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 06 Aoû 2004 21:40

Le Nord restant sous un régime communiste et le Sud "bénéficiant" de l'installation de la déomocratie par les USA.

Justement, je croyais que c'était le Nord qui était + démocratique et le sud comuniste et que justement la Corée du nord coupé la Corée du Sud et Chine (pour l'instant c'est ça lol) mais que les deux "parties" coupées étaient communiste... je croyais que déjà ça c'était un pb, visiblement j'ai bien confondu (je savais plus qui était qui en gros)

Ce qui m'étonne, c'est le Japon soutienne les communistes ??? Ou peut être est ce qu'ils sont plutôt contre les Etats-Unis ??? Ou est ce simplement pour la misère dont tu parles ??? (mais heu jcrois que j'ai confondu tout là !!! lol)

Tokyo et Pyong Yang
???
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Kojigabro » 07 Aoû 2004 0:34

Ha non mon cher Kaiin ! il ne faut pas confondre Corée du Nord et Corée du Sud !

Récapitulatif :
Nord : dictature communiste depuis 1953, developpement de l'armée, misere pour la population, pose des probleme dans les relation internationales.
Sud : systeme libéral capitaliste, je dirais plutot en bonne entente avec le japon et les pays occidentaux

quand on parle du Nord certes on dit République Populaire de Corée, mais bon tout comme l'allemagne de l'Est à l'époque RDA qui voulait dire République Democratique d'Allemagne n'avait de démocratique que leur nom, alors il ne faut pas se fier aux apparences.

pour plus de renseignement sur la Corée du Nord, ou encore quelques autres pays de l'asie ce site est intéressant, je crois qu'il est fait par l'UNICEF ou du moins un ONG
http://www.asiland.com/Tourisme/Coree_du_Nord.htm
http://www.asiland.com/Actualites/Actu1.htm

Ensuite comme tu dis, je ne pense pas qu'on puisse dire que le japon "supporte le communisme" mais plutot qu'il aide sa population car le gouvernement du pays est trop peu fiable pour s'en occuper....?
Ensuite comme a dit Renaud, a priori le japon est connu pr venir aux besoins des pays en difficulté alors voila un des raisons.
Enfin PyongYang , c'est la capitale de la corée du nord ! ! !
Seoul pour le sud.
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 07 Aoû 2004 1:32

A ouai ba autant pour moi lol, j'avais tout simplement mis celui du sud au nord et vice versa... (justement comme je disais je croyais que celui du Nord qui est en fait au Sud (lol) était "étrenglé")

Pour les capitales ça me faisait marrer de me dire qu'une ville irait à la rencontre d'une autre ;) (bête je sais...)

Sinon les Japonais en Corée du Nord, ils y font quoi ??? Y a un rapport avec les disparitions sur les plages du Japon ?

Vous pensez que les millions du Japon vers la Corée sont voulus des deux côtés ? Et servent ils bien pour l'humanitaire...? (au point ou on en est !)
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Renaud » 09 Aoû 2004 4:31

Pour les Japonais en Coree du Nord, ils ont ete enleves a l'age de 12 ans sur les plages japonaises il y a de nombreuses annees de cela... Le gouvernement de Coree du Nord voulait en faire des espions.

La Coree du Nord a avouee depuis peu qu'elle etait responsable des enlevements...

Le probleme, c'est que les familles japonaises, representees par le gouvernement du Japon, veulent le retour de leur membre... Probleme : Certains sont morts, d'autres ont fondes leur famille en Coree du Nord, et si PyongYang autorise les enleves a retourner au Japon, il n'en est pas de meme de leur famille, donc ils veulent rester...

Un probleme pas evident a regler, et qui vient s'ajouter a la liste des tensions entre le Japon et la Coree du Nord...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaiin » 09 Aoû 2004 13:47

Ahhhhhh ce sont ces fameux enlevés... !

par contre :

et si PyongYang autorise les enleves a retourner au Japon, il n'en est pas de meme de leur famille, donc ils veulent rester...

??? moi pas comprendre !

Et puis Kojigabro parlait de 8 morts, selon Pyong Yang, et que les deux autres n'ont pas foulé le sol Coréen... il a changé rapidemet de discour ? Ou c'est encore d'autres ?
Kaiin
Moyen Sushi
Moyen Sushi

Messagede Renaud » 10 Aoû 2004 3:07

Il n'y a pas eu que 10 enlevements, le regime ne les devoile peut etre que par salve ?

Les faits remontent a il y a un certains temps...
Les enfants enleves sont maintenant des adultes, plusieurs se sont maries en Coree du Nord, avec des Coreen(ne)s... Si le regime de Coree du Nord accepte de restituer les enleves au gouvernement japonais, il ne le fera pas pour leurs familles nord-coreennes, vu que le gouvernement ne peut pas le lui reclamer...
C'est un truc pour eviter que les enleves veuillent rentrer au Japon...

Tu comprends mieux le probleme ?
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede Kojigabro » 03 Sep 2004 23:20

En revenant sur les armes a destruction massive j'ai du neuf.
Il me semble avoir parlé dans ce topic d'un traité qui liait les USA, la Corée du Sud et d'autres pays (certainement le japon) pour lutter contre la prolifération des armes à destruction massive.
et je viens de lire qu'en fait la Corée du Nord a reconnu officiellement qu'elle avait un programme secret pour le développement des amres nucléaires, toujours caché jusqu'aujourd'hui aux USA et les autres pays. Donc cela parait assez paradoxal pour un pays qui luttait contre La corée du Nord sur ce theme.
Et cela pose un vrai problème aux USA qui considérait la Corée du sud comme un pays sur lequel il pouvait compter.... La corée du Sud qui détient assez de materiel pour fabriquer 8 bombes nucléaires risque de devenir un souci pour les USA. (une probable invasion ?? heu... re-invasion.... si bush veut pousuivre son programme sur 4ans, il faudra trouver d'autres cibles ! )
En parallele en 2003 on avait découvert que l'Iran était sur un même projet depuis 12 ans, mais qui a aussi tot été stoppé après sa découverte....
Kojigabro
Modérateur
Modérateur

rép

Messagede imad Ikari » 05 Sep 2004 16:53

Si sa peut te rassurer Kojigabro, sa m'étonnerai que Bush envahisse la corée du sud car il semble en avoir qu'après les pays musulmans surtout... :( :o
imad Ikari
Modérateur
Modérateur

Messagede Hasaike » 05 Sep 2004 17:49

Erreur mon chère ... il n'en a pas sur les musulmans ... mais sur le pétrôle :) ( hey oui capitalisme avant tout :( ) . De plus les américains ont certainement plus peur de la corée du nord qui est imprevisible plûtot que de la corée du sud :) . Mais ils vont certainement faire pression sur la corée du sud afin qu'ils arrêtent leur programme ... je pense que sa se fera en douceur ... enfin j'espère :|
Hasaike

Messagede Tamayo » 05 Sep 2004 19:46

:( le truc c'est que les 3/4 du petrole mondiale sont au moyen-orient qui est majoritairement musulman... :angry:

Donc...
Tamayo
Petit Sushi
Petit Sushi

Suivante

Retourner vers Actualités