de Loïc » 25 Juil 2007 20:48
J'ai vu, plusieurs fois d'ailleurs, l'excellent western "les sept mercenaires", avant d'apprendre, alors que j'étais devenu adulte, qu'il s'agissait d'un remake d'un film d'Akira Kurosawa.
Lorsque j'ai été assez âgé pour m'intéresser au cinéma en temps que témoin culturel, j'ai naturellement découvert sa filmographie (en même temps que celle d'Ozu, d'ailleurs).
J'ai adoré. Bien entendu, ma connaissance du cinéma est dérisoire, mais ses films me semblent être autant de chef-d'oeuvre.
Arte passe assez régulièrement des film de Kurosawa, il y a quelques mois, la chaîne a rediffusé Dersou Ouzala, et je l'ai regardé une nouvelle fois. C'est un délice d'humanisme. Evidemment, ce n'est pas le film auquel on pense en premier lorsqu'on considère la filmographie de Kurosawa, en revanche, il est un de mes préférés.
Sinon, j'aime beaucoup Ran, et Madadayo. Si je me souviens bien, je dois avoir enregistré sur cassette un documentaire qui lui avait été consacré il y a plus de quinze ans de ça sur Arte (ou La Sept ?)... Il faudrait que je remette la main dessus, tiens...