Voilà ma deuxième participation au forum. Pour le fêter, je tenais à vous faire découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas, After Life.
Fiche technique
- Genre: Comédie Dramatique
Durée: 1h50min. approximativement
Réalisateur: Hirokazu Kore-Eda
Acteurs principaux : Susumu Terajima (vu dans Battle Royale 2, Hana-Bi, ..), Arata, Erika Oda, Takashi Naito, Kei Tani, Sadao Abe
Un mot sur le sujet
- After Life, un prétexte astucieux afin de mettre en scène la fin de vie d’une certaine vingtaine de personnes. Ces derniers sont épaulés et aidés dans leurs démarches par des "gardiens de l’au-delà".
La rencontre des protagonistes se déroule lors d’un séjour d’une semaine dans un établissement "à souvenirs". Passage obligé avant de reposer dans l’au-delà. Des portraits croisés touchants, témoignage de la simplicité de vivre, sans complexité, alors que le choix difficile de faire d’un souvenir l’unique souvenir que les "futurs pensionnaires de l’au-delà" garderont en mémoire reste la seule condition avant de s’en aller.
Le film, vous l’aurez compris, est bien plus qu’une histoire distrayante. Le scénario est, comme dit plus haut, subtile. Non pas par son dénouement, mais bien par le déroulement du récit, de ce que tous ces gens viennent lui apporter. Chacune des histoires est un conte qui se devrait d’être dévoré s’il était retranscrit sur les pages blanches d’un bouquin. Les dialogues sont ingénieux. L’ingrédient sur lequel le réalisateur a misé est la poésie.
En plus
- Deux liens plutôt complets:
trouvé sur cineasie
trouvé sur ecrannoir
Et des affiches du film:

En clair
- Selon moi, La qualité des textes, des plans, de l’image ainsi que du son fait de ce film une authenticité à l’image des films japonais que l’on peut voir et dont on ne se lasse pas.
Petite parenthèse: s’il me sera donné de me remémorer mon plus beau souvenir, je choisirai l’heure à laquelle j’ai visionné ce film. Qui lui, reste gravé dans ma mémoire
Au plaisir de vous revoir

ah jamais vu ,mais il passe au cinema actuellment ou tu la vu a la téle?