After Life

Le cinéma japonais (hors animation)

Modérateurs: Mat, Modérateurs

After Life

Messagede solilas » 14 Juil 2004 15:17

Bonjour à tous !

Voilà ma deuxième participation au forum. Pour le fêter, je tenais à vous faire découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas, After Life.

Fiche technique
    Genre: Comédie Dramatique
    Durée: 1h50min. approximativement
    Réalisateur: Hirokazu Kore-Eda
    Acteurs principaux : Susumu Terajima (vu dans Battle Royale 2, Hana-Bi, ..), Arata, Erika Oda, Takashi Naito, Kei Tani, Sadao Abe

Un mot sur le sujet
    After Life, un prétexte astucieux afin de mettre en scène la fin de vie d’une certaine vingtaine de personnes. Ces derniers sont épaulés et aidés dans leurs démarches par des "gardiens de l’au-delà".

La rencontre des protagonistes se déroule lors d’un séjour d’une semaine dans un établissement "à souvenirs". Passage obligé avant de reposer dans l’au-delà. Des portraits croisés touchants, témoignage de la simplicité de vivre, sans complexité, alors que le choix difficile de faire d’un souvenir l’unique souvenir que les "futurs pensionnaires de l’au-delà" garderont en mémoire reste la seule condition avant de s’en aller.

Le film, vous l’aurez compris, est bien plus qu’une histoire distrayante. Le scénario est, comme dit plus haut, subtile. Non pas par son dénouement, mais bien par le déroulement du récit, de ce que tous ces gens viennent lui apporter. Chacune des histoires est un conte qui se devrait d’être dévoré s’il était retranscrit sur les pages blanches d’un bouquin. Les dialogues sont ingénieux. L’ingrédient sur lequel le réalisateur a misé est la poésie.

En plus

En clair
    Selon moi, La qualité des textes, des plans, de l’image ainsi que du son fait de ce film une authenticité à l’image des films japonais que l’on peut voir et dont on ne se lasse pas.
    Petite parenthèse: s’il me sera donné de me remémorer mon plus beau souvenir, je choisirai l’heure à laquelle j’ai visionné ce film. Qui lui, reste gravé dans ma mémoire :)

Au plaisir de vous revoir

:love:
solilas

Messagede Oda » 14 Juil 2004 17:06

:?: ah jamais vu ,mais il passe au cinema actuellment ou tu la vu a la téle?
Oda
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Ma derniére demeure,le temple Honnoji, ou je fus trahi et vaincu...

Messagede solilas » 14 Juil 2004 17:41

Bonjour Oda,

Non, désolée il était passé sur une chaîne suisse, cela doit bien faire une année. Je l'ai en VHS puisque je l'ai enregistré. Mais j'en ai entendu parlé d'autres amateurs de films japonais, je suppose qu'îl doit être bien connu le film (rien que parce qu'il passe sur la chaîne suisse *rire*)

:?
solilas

Messagede Mat » 15 Juil 2004 19:50

Ben, ce film ne me rappelle rien...
Mais il a l'air effectivement interessant. En tout cas merci pour cette participation ! :wink:
Mat
Modérateur
Modérateur

Messagede solilas » 30 Nov 2004 19:59

Bonsoir,

ce mercredi soir, ne manquez pas le film et surtout, revenez avec vos critiques ^^.

Sur Arte (encore et toujours)
After Life
22h40 le 1er décembre

en espérant que quelqu'un/e passe par ce post ^^
solilas

Messagede Turlupin » 08 Déc 2004 16:17

Je l'ai regardé et beaucoup apprécié. Les souvenirs sont tous racontés de manière très touchante (je crois avoir lu quelque part que tous les personnages ne sont pas des acteurs, ce qui donne encore plus de spontanéité à l'évocation des souvenirs).
En le regardant, il me semble qu'on ne peut s'empêcher de réfléchir à sa propre vie et d'essayer soi-même de retrouver le souvenir le plus important en même temps qu'un sens à tout ce que l'on a vécu. Cependant comme le film le démontre, il est impossible de reconstituer parfaitement un souvenir et il faut user d'approximations ou de subterfuges pour y parvenir.
Turlupin
Petit Sushi
Petit Sushi

Retourner vers Cinéma